Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le CO Langres veut trouver ses futurs arbitres

Corentin Bauer a présenté la fonction d’arbitre à travers différentes images.

Au-delà des équipes engagées chaque week-end sur les terrains, les clubs sportifs se doivent de pouvoir compter dans leur rangs sur des arbitres. C’est cet objectif qu’a poursuivi le CO Langres avec une réunion d’information à laquelle une dizaine de jeunes ont pris part.

Alors que l’année 2022 tirait à sa fin, le CO Langres a mis à profit les vacances de Noël pour organiser dans ses locaux une réunion autour de l’arbitrage. Thème toujours important pour les clubs sportifs, la formation des arbitres mais surtout le fait de susciter des vocations font partie des choses auxquelles les clubs accordent de l’importance.

C’est ainsi que mercredi 28 décembre, une dizaine de jeunes âgés de 14 et 15 ans ont suivi une initiation à l’arbitrage et aux différents aspects que revêt le rôle d’arbitre sur un terrain. Volontaires, les jeunes licenciés langrois ont écouté tout au long de la réunion les explication de Corentin Bauer, arbitre officieil du district de Haute-Marne. Celui-ci a effectué une présentation de ce qu’est un arbitre mais aussi de son rôle dans le bon déroulement d’une rencontre.

Par ailleurs, l’arbitre a aussi sensibilisé les jeunes présents sur non seulement les règles à connaître pour les faire respecter en tant qu’arbitre mais aussi sur tout l’environnement autour du terrain. Salarié du CO Langres, Marouane Jehimi était présent lors de cette réunion et il a été ravi de voir que les jeunes étaient intéressés et se sont montrés attentifs aux explications. « Corentin Bauer a été très pédagogue et sur le groupe présent, six ont déjà dit que cela les intéressait de devenir arbitre », s’est réjoui Marouane Jehimi.

Au-delà d’être utile à leur club en devenant arbitre, les jeunes ont aussi été intéressés par le fait qu’officier sur les terrains s’accompagne d’une petite rétribution financière. Un élément qui, s’il n’est pas l’unique moteur de leur décision, constitue toutefois un facteur séducteur. Après cette première réunion, d’autres rendez-vous sont d’ores et déjà prévus les 21 et 28 janvier ainsi que le 4 février à Esnouveaux pour une formation officielle.

Pierre Gaudiot

p.gaudiot@jhm.fr

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Rendez-vous associatifs
Villiers-en-Lieu
Rendez-vous associatifs
Associations

Gymnastique volontaire : lundi, de 14 h à 15 h, cours modéré ; mardi, de 18 h 30 à 19 h 30, cours Pilates, à la salle des fêtes ;(...)

Saint-Dizier
Les Voisins de Prinvault (re)vistent leur quartier
Associations

ASSOCIATION. Dimanche 14 avril, 24 voisins de l’association Les Voisins de Prinvault étaient en balade dans leur quartier. Durant deux heures, Carole Andrieux, conférencière, les a guidés et plongés dans l’histoire(...)