Le CO Langres joue collectif pour aider Ahmed Salem
Bénévole très impliqué au sein du club langrois, Ahmed Salem a vu sa demande d’asile refusée par les autorités françaises. Un coup de massue pour lui et une incompréhension pour le CO Langres qui lui apporte tout son soutien en se mobilisant pour lui trouver une solution.
Une personne très importante pour le club et surtout quelqu’un qui répond toujours présent pour aider. C’est ainsi que Gilberto de Barros Fonseca, le président du CO Langres, décrit Ahmed Salem, un bénévole de l’association qui se retrouve aujourd’hui dans une situation difficile. En effet, le jeune homme, originaire de Centrafrique, a vu sa demande d’asile être refusée par les autorités compétentes et c’est une impasse qui se présente devant lui.
Arrivé en France en 2018 après avoir fui son pays d’origine, durement touché par un conflit religieux et civil, Ahmed Salem s’est tout de suite bien intégré dans le club langrois. « Il a beaucoup aidé cette année au niveau de l’école de foot et pour les manifestations que nous avons organisé », indique le président du CO Langres. Il met aussi en avant ses qualités humaines avec les enfants et l’enthousiasme qu’il met chaque fois que le club a besoin de lui.
Passionné de football et désireux de travailler, Ahmed Salem avait entrepris toutes les démarches pour régulariser sa situation et c’est le 1er juillet que le couperet est tombé avec une décision de refus. Une réponse que ne comprennent pas les nombreux membres du club langrois qui soutiennent Ahmed. « Il a dû fuir son pays parce qu’il était dans une situation où sa vie était en danger et avec ce refus on le renvoie vers le danger sans prendre en compte ce que cela implique », s’inquiètent plusieurs licenciés du COL.
Relancer la procédure avec une promesse d’embauche
Evoquée lors de l’assemblée générale du club le 1er juillet, la situation d’Ahmed Salem a, depuis cette date, amené les membres du COL à réfléchir aux moyens d’aider le bénévole. Ainsi, un courrier de soutien mais aussi des contacts pris avec les institutions ont été entrepris. De même, le club s’est rapproché du CADA (centre d’accueil des demandeurs d’asile) pour relancer la procédure et déposer un nouveau dossier.
Pour se donner les moyens de faire aboutir cette démarche, le club met en avant les témoignages de joueurs, de parents du club qui mettent en avant l’implication d’Ahmed dans les activités de l’association. Autre atout de leur démarche, plusieurs propositions d’embauche ont été faites pour Ahmed Salem afin que le jeune homme puisse justifier d’un dossier plus solide pour obtenir le droit de rester. Déterminé à soutenir jusqu’au bout son bénévole, le CO Langres entend poursuivre son travail d’équipe pour arriver au succès.
Pierre Gaudiot
p.gaudiot@jhm.fr