Le club des Lévriers Champagne Ardenne entame sa 40e année
Association. Le club des Lévriers Champagne Ardenne (LCA), basé à Laferté-sur-Amance, fêtera cette année ses 40 ans et dévoilera très bientôt les réjouissances prévues pour l’occasion. D’ici là, l’assemblée générale qui s’est déroulée le 21 janvier à Laferté a permis de faire le point. Ceux qui n’avaient pu se déplacer ont pu participer en visio-conférence.
L’année 2023 a été marquée par un retour à la normale des activités. Deux épreuves nationales de poursuite à vue sur leurre se sont déroulées à Laferté-sur-Amance. Pour l’épreuve d’avril, 60 lévriers étaient inscrits, dont 50 % venus de l’étranger. La Cnul (Commission nationale d’utilisation des Lévriers) ayant annoncé qu’il n’était plus nécessaire de prendre une licence française pour pouvoir concourir, les propriétaires s’étaient déplacés en nombre. Les craintes du club se sont révélées fondées, après l’envoi des résultats, les chiens ne possédant pas de numéro Fapac (Fichier des animaux pratiquant des activités canines) n’ont pu être acceptés. Pour l’épreuve d’octobre, le club n’a plus compté que 30 inscriptions avec seulement quatre chiens en provenance de l’étranger.
Diverses manifestations ont eu lieu en 2023 : le 8 juillet, le cochon grillé ; le 12 novembre, la traditionnelle choucroute. Le club s’est également associé à une journée autour du chien, organisée à Luzy-sur-Marne, le 26 août. Les séances sur cynodrome et les entraînements PVL réparties sur douze journées ont bien fonctionné. En moyenne, une douzaine de chiens ont été accueillis lors des entraînements. La communication via les réseaux sociaux a permis l’inscription de nouveaux chiens de toutes races grâce aux Run’s.
Renouvellement
L’ensemble de ces activités a remonté les comptes dans le vert et c’est de manière plus sereine que la nouvelle saison 2024 démarre. Le club déplore cependant l’absence de renouvellement de l’équipe dirigeante. Parmi ces membres, beaucoup n’ont plus de chiens en âge de courir et, donc, seuls l’amitié et le plaisir de se retrouver les lient.
De jeunes trentenaires les ont rejoints au travers des Run’s mais, la discipline étant en cours de création, ceux-ci ne participent pas encore pleinement à la vie de l’association et aux travaux d’entretien des installations, locaux et matériel représentant l’héritage des anciens. Afin de maintenir les finances dans le positif, ils devront assurer eux-mêmes ces travaux. En 2023, seul l’entretien de base a pu être réalisé. Le seul chantier de moyenne ampleur, à savoir la réfection du grillage côté route, n’a pas été terminé. Pour la sécurité des chiens présents sur le site, il est essentiel de mener à terme cette restauration.
De plus, l’absence de renouvellement pose le problème de la pérennité de l’association, toute défection dans l’équipe dirigeante ne pouvant pas être comblée.
De notre correspondante Monique Marcy
Les rendez-vous à venir
Les 20 et 21 avril : épreuve nationale de poursuite à vue sur leurre.
Le 6 juillet : cochon grillé et démonstration de racing.
Les 26 et 27 octobre : épreuve internationale de poursuite à vue sur leurre.
Le 10 novembre : traditionnelle choucroute.
Dès que les conditions climatiques le permettront, les dates des entraînements sur cynodrome seront communiquées.