Le club des cinq
Quatre Haut-Marnais ont validé leur qualification au prochain championnat de France junior, samedi 12 février, lors des championnats Grand Est qui se sont déroulés au Dojo de La Noue, à Saint-Dizier. Ils rejoignent ainsi le Marnavalais Gwendal Lebel, 10e à la ranking list et qualifié d’office.
Si 242 judokas étaient annoncés, ce sont finalement 152 combattants qui étaient alignés (96 dans le tableau masculin et 56 dans le tableau féminin), samedi 12 février, au Dojo de La Noue, à Saint-Dizier, pour les championnats régionaux juniors. L’épreuve, organisée par le JC Marnaval/Saint-Dizier du président Eugène Perez, sous l’égide de la Ligue Grand Est et du comité Haute-Marne, était sélective pour les championnats de France qui se tiendront les 5 et 6 mars, à l’Institut National du Judo, à Paris.
Un double enjeu donc, en plus de la suprématie régionale. Seuls les deux premiers par catégorie étaient qualifiés. Dans le tableau féminin, deux Haut-Marnaises ont décroché leur qualification. La prime revient à la Marnavalaise Lamia Ghannou, en -63 kg. Celle qui est encore cadette et au Pôle France de Strasbourg a battu Emelyne Bigault (AJ54) en finale et a remporté le titre de championne régionale. Une performance prometteuse.
En +78 kg, Eva Salvadori (SLO Bettancourt) a conquis la deuxième place et participera à l’épreuve nationale. Ce ne sera en revanche pas le cas pour les Marnavalaises Valentine Lebel (-57 kg) et Sofia Ouali (-70 kg), toutes deux classées en cinquième position. Charlotte Fraipont (-48 kg) et Elly Morgenthaler (-57 kg), cadettes, n’ont quant à elles effectué que deux tours.
Goujard en patron
Chez les garçons, le club marnavalais a réussi à qualifier deux de ses protégés. En -73 kg, Paul Variot-Jeanmaire a terminé deuxième. En -100 kg, Igor Goujard a régné en patron et s’est adjugé le titre de champion régional. Le Chaumontais Rémi Tissot est lui monté sur le podium en +100 kg, en décrochant le bronze.
Enfin, les Marnavalais Nolan Coutant (-66 kg) et Pierre Marne (-81 kg) ont terminé respectivement cinquième et quatrième. Les qualifiés n’ont guère eu le temps de savourer leurs titres et qualifications. Ils sont depuis ce lundi 14 février en stage de préparation avec la Ligue Grand Est au Creps de Strasbourg, pour quatre jours. La Ligue Grand Est a félicité le club marnavalais pour l’organisation de cette épreuve en raison notamment de l’implication de nombreux bénévoles et des protocoles sanitaires à faire appliquer.
De notre correspondant