Le club de handball de Chaumont veut tourner la page Covid-19
L’ECAC handball a tenu, hier soir, son assemblée générale, à la salle des fêtes de Brottes. Une année 2020-2021 marquée bien évidemment par la crise sanitaire, comme l’a souligné d’emblée dans son rapport moral, la présidente chaumontaise Rachel Sugneau.
« La saison 2020-2021 est enfin terminée avec un véritable goût d’inachevé. Le 5 septembre a été un test grandeur nature suivi le 12 septembre de la reprise de l’équipe de Nationale 2. Les bénévoles n’ont rien lâché avant que le 28 octobre ne marque l’arrêt des championnats. Puis ensuite, il y a eu la fermeture des gymnases en début d’année et l’arrêt complet des championnats le 5 mars. Le 19 mai fut le retour à l’intérieur pour les mineurs. Nous avons su trouver des solutions alternatives. mais maintenant comment allons-nous organiser la rentrée de nos équipes », a exposé Rachel Sugneau qui a tenu à remercier tous les membres du conseil d’administration de l’ECAC qui n’ont pas compté leurs heures durant cette période ainsi que les partenaires institutionnels et tous les entraîneurs du club.
« Que serait un club sans tous nos entraîneurs ? Au revoir 2020-2021. Nous espérons un nouveau départ avec l’arrivée notamment de Stéphane Duval à la tête de l’équipe de Nationale 2 féminine. »
Chute importante des licenciés
Concernant le rapport d’activités, les membres du comité directeur ont pointé du doigt une chute importante des licenciés passant de 194 licenciés en 2019-2020 à 153 la saison dernière. Une chute qui s’avère générale dans tous les clubs.
Si l’assemblée générale financière se tiendra à la rentrée en septembre ou octobre, le club de l’ECAC a connu peu de dépenses et pour cause il y a eu très peu d’activités. En bénéficiant des subventions, le solde financier s’avère excédentaire de plus de 27 000 euros. « On aurait préféré avoir des activités et partager des moments de convivialité, a expliqué Rachel Sugneau. On espère vraiment tourner la page du Covid-19. »
Des tarifs dits exceptionnels adoptés
Lors de cette assemblée générale, des tarifs dits exceptionnels ont été adoptés à l’unanimité concernant le renouvellement des licenciés à jour de cotisation en 2020-2021. Un tarif nouveau licencié a également été adopté. Ces mesures ont été prises afin de garder un maximum de licenciés et de relancer le club.
Un bilan sportif compliqué
La saison passée, l’ECAC avait engagé dix équipes dans les différents championnats fédéraux allant du National au régional et à l’interdépartemental. Certaines formations ont effectué un maximum de quatre matches avant l’adoption de la saison blanche. « Nous aurons la chance la saison prochaine de voir évoluer notre équipe seniors filles en Nationale 2. On espère que le prochain exercice sera l’année du renouveau pour notre équipe féminine », ont déclaré Rachel Sugneau et David Hourriez, vice président de l’ECAC.
L’ECAC handball devient Chaumont handball 52
Sur proposition du conseil d’administration, a été mis au vote, hier, lors de l’assemblée générale, un changement de nom concernant le club. A la quasi unanimité, l’ECAC (Entente chaumontais Athlétic des Cheminots) handball est remplacée par la nouvelle entité de Chaumont handball 52.
Cinq nouveaux membres au conseil d’administration
Emmanuel Cardot, Myriam Rossion, Véra Hourriez, Clément Fèvre et Youssef Baroudi ont intégré le conseil d’administration du Chaumont handball 52. Du coup, un nouveau Comité directeur a été élu lors de cette assemblée générale. « Un club, ce n’est pas qu’un président. C’est toute une équipe », n’a pas manqué de rappeler Rachel Sugneau.
Un projet ambitieux pour 2021-2024
Les dirigeants du Chaumont handball 52 ne manquent pas de projet pour les trois années à venir. David Hourriez a présenté plusieurs actions, comme former chaque dirigeant à la table de marque, mais également des parents de chaque catégorie ainsi que la formation dans les trois ans de chaque entraîneur.
Concernant le secteur sportif féminin, le club chaumontais aimerait que l’équipe fanion accède à la Nationale 1 dans les trois ans et maintenir une équipe réserve qui viserait le haut du championnat. Chez les garçons, le Chaumont handball 52 vise la montée en prénationale dans les trois ans.
Parmi les autres projets du club, il faut retenir l’ouverture d’une section hand en collège ou lycée avec le concours des partenaires institutionnels. « On espère que cela aboutira en 2022-2023. Il est important d’élever le niveau du hand sur le territoire haut-marnais », a déclaré le président du comité départemental et vice président de la Ligue Grand Est, Jean-Louis Dugravot présent, hier, à l’assemblée générale.
En attendant le prochain exercice, Rachel Sugneau a désormais hâte de retrouver le gymnase Lemouton qui sert, aujourd’hui, de vaccinodrome. Plusieurs pistes sont à l’étude si cela devait perdurer à la rentrée.
Romain Randoing
Rachel Sugneau, la présidente chaumontaise (au centre) espère définitivement tourner la page du Covid-19 à la rentrée. (Photo : R. R.)