Le club canin de Froncles poursuit sa route
Le Club canin a dressé un bon bilan de son année, entre séances bien suivies et concours d’agility bien organisé.
Samedi 19 janvier, les membres de l’association des Petites Pattes canines froncloises étaient réunis à l’espace de la Forge pour leur assemblée générale.
L’investissement des bénévoles et des sympathisants de l’association a été mis en avant par la présidente qui a tenu à les remercier pour le travail fourni.
Le club canin propose des entraînements d’agility, d’obéissance et des séances d’éducation chaque semaine. L’ensemble des séances est suivi de manière assidue. En 2018, ils ont pu accueillir un concours régional d’élevage de Staffordshire avec une soixantaine d’inscrits. La manifestation a été peu contraignante pour le club qui n’a eu qu’à fournir les installations. Le gros morceau, au niveau organisation, a été le concours d’agility organisé par le club en juillet. De nombreux bénévoles ont assuré la réussite de l’évènement qui a vu près de 90 participants arpenter le terrain durant toute la journée.
Si la manifestation sera reconduite en 2019, des investissements en matériel sont obligatoires. Des obstacles d’agility pour une mise aux normes sont prévus en achat à hauteur de 300 à 600 € pièce. Le trésorier est revenu sur les investissements faits en matériel. Tonnelles, stands, tables et bancs seront prévus en complément de ce qui a déjà été acheté en 2018. Les recettes pour ces différents postes viennent de la vente de croquettes, en partenariat avec un fabricant qui reverse au club un pourcentage sur les ventes.
Les adhésions des 50 adhérents, avec un tarif maintenu en 2019, permettent également au club de pouvoir vivre. A l’heure de faire le bilan, c’est donc une trésorerie saine qui a pu être présentée, avec un fond de roulement confortable pour une association de cette taille. Les voyants sont donc au vert au moment d’entamer cette année 2019 dans la bonne humeur.
Au fil de l’assemblée générale
• Appel à candidatures : une assemblée générale extraordinaire sera prochainement mise en place pour trouver un remplaçant au poste de secrétaire laissé vacant.
• Obéissance : la section se porte bien avec trois chiens présentés en mai pour l’obtention du CSAU qui les prépare à la préparation du brevet en 2019. Un quatrième chien vient de rejoindre ses camarades.
• Beaucoup de bons résultats pour les participants aux compétitions et des places sur des podiums. Le petit club fronclois fait de plus en plus parler de lui à chaque sortie. A noter une participation au championnat de France avec un beau classement (non officiel) à la première place par équipe. Eric Fèvre a également fait une très bonne saison en régional et a été “abonné” à la 3e place.