Simon Girault (entraîneur du Chaumont FC) : « le club avance »
Simon Girault, l’entraîneur du Chaumont FC, revient sur la belle saison de son équipe, en Régional 1, avec une quatrième place à la clé. Sans oublier de se projeter sur la suivante.
Jhm quotidien : Le Chaumont FC ne termine pas sur le podium (4e). Est-ce une déception ?
Simon Girault (entraîneur du Chaumont FC) : « Non. On a progressé par rapport à la saison dernière, même si on a encore une marge de progression. Il faut voir le côté positif. Cela va dans le bon sens. La saison dernière, on avait terminé 5e sur douze, là, on termine 4e sur quatorze, avec un niveau plus élevé. Sur l’ensemble de la saison, on est à notre place. Les équipes devant ont été plus régulières que nous. On pouvait espérer le podium. Il y a eu beaucoup d’investissement et cela aurait été une satisfaction. Maintenant, l’important, c’est qu’il y a eu une évolution sur le contenu et que le club avance, même si on aimerait que cela aille un peu plus vite. »
Jhm quotidien : Vous avez battu deux fois le leader, la Métropole troyenne, une fois le Nogentais FC et une fois la réserve de Sedan, soit les trois premiers. Est-ce qu’il n’y avait pas moyen de faire mieux ?
S. G. : « Si. Cela montre les progrès que l’on doit faire. Il y a peut-être des regrets sur les matches où nous sommes passés à côté et qui nous auraient permis d’avoir plus de points, notamment face à des équipes du bas de tableau. Il faut être encore plus sérieux, plus “tueurs”. Il doit y avoir plus d’investissement de tous. On a plus de certitudes que l’année dernière à la même époque. Je tiens d’ailleurs à remercier tout le monde, le staff, les éducateurs, les joueurs. Beaucoup de clubs apprécieraient notre situation, notre confort. »
Jhm quotidien : Qu’est qu’il a manqué au Chaumont FC pour viser plus haut ?
S. G. : « Peut-être l’investissement de certains joueurs de l’effectif qui nous a obligés à régulièrement être contraints de faire des choix et de composer avec les deux équipes. Avec un effectif plus conséquent, on pouvait viser plus. Il aurait également fallu un peu plus de réussite pour que cela bascule de notre côté. Enfin, il y a eu quelques blessés et quelques absents qui ont coûté des points. »
Jhm quotidien : Est-ce que le plus dur ne commence pas, à savoir garder tout le monde et se renforcer ?
S. G. : « Je ne sais pas si c’est le plus dur ! Il peut toujours y avoir des interrogations, des faits que l’on ne maîtrise pas. Tout le monde est conscient de l’évolution positive qu’il y a eu. Cela conforte pas mal de joueurs pour continuer. On aimerait plus de stabilité afin d’être plus dans la continuité et dans la progression. Il y a un équilibre qui n’est pas pas facile à trouver. C’est l’enjeu dans les deux, trois semaines à venir. »
« S’il n’y a aucun départ, je serais content »
Jhm quotidien : S’il doit y avoir des renforts, ce serait dans quels secteurs ?
S. G. : « Sur le poste de gardien de but. Il faut trouver ou former un gardien qui va pouvoir nous aider à performer. Cette saison, il y a eu beaucoup de nouveautés et des aléas. Azzedine (Kaid), victime d’un choc à la tête, a été absent un mois. Alexis (Legay) s’est gravement blessé (genou) et va se faire opérer. Nous avons eu la chance que Cédric (Humblot) nous rende un grand service. Il a apporté son expérience. Ce n’est pas forcément l’avenir, mais c’est le présent. Il a envie de continuer à s’investir dans le projet du club. S’il n’y a aucun départ, je serais content. Des jeunes vont intégrer le groupe senior. Il faut faire confiance aux joueurs en place. On a les cartouches pour être efficaces dans les deux surfaces. »
Jhm quotidien : La coupe de France, avec une rapide élimination, n’est-elle pas le petit regret de la saison ?
S. G. : « On a joué Reims Sainte-Anne (National 3) ! Même si cela n’a pas été notre meilleur match, on a moins de regrets que certains matches où on a été éliminés par des équipes plus faibles. On aurait aimé passer deux, trois tours, mais nous n’avons pas eu de chance au tirage. La coupe de France, c’est l’objectif. Il est en haut de la liste. Il faut saisir l’opportunité de faire un bon parcours, car ce sont des moments qui marquent beaucoup de monde. On aimerait aussi se concentrer là-dessus. »
Jhm quotidien : La reprise de l’entraînement est-elle déjà programmée ?
S. G. : « On hésite encore un peu. Il faut trouver le bon équilibre entre le fait qu’il y ait suffisamment de coupure et revenir avec la faim. Le championnat reprenant le 26-27 août, la reprise est prévue mi-juillet. Beaucoup de matches de préparation sont calés, mais il me faut encore une ou deux confirmations. »
Recueillis par Y. Tainturier
Vous pourriez être intéressé par cet article :