Le clocher de l’église a retrouvé son éclat d’autrefois
Cent-quarante-six ans après sa construction, le clocher de l’église Notre-Dame a retrouvé son éclat d’autrefois. Sa restauration restera l’un des événements marquant de l’année 2023.
Débutés en 2022, les travaux ont nécessité l’installation d’un échafaudage d’autant plus impressionnant que cet édifice baptisé lors de sa construction “Tour Saint-Joseph” (en lien avec la relique conservée dans l’église) s’est mué en chrysalide pour retrouver sa splendeur. Une splendeur qui doit beaucoup au savoir-faire des tailleurs de pierre de l’entreprise Léon Noël et des couvreurs de l’entreprise Buguet. « Jusqu’à 25 personnes ont œuvré pour cette restauration à l’abri du regard en commençant par le sommet à plus de 82 m», rapportait Lionel Fontaine dans son article “De la belle ouvrage” à Joinville (jhm quotidien du 11 avril).
Les élus municipaux et invités à la visite du chantier le 6 avril, avant le début du démontage de l’échafaudage, ont pu se rendre compte de l’impressionnant travail de restauration réalisé. Dont font surtout partie le remplacement des quatre cadrans de l’horloge, les greffes faites sur les personnages (anges, gargouilles) avec de la pierre en provenance de Brauvilliers, Euville ou Savonnières. Ce que les Joinvillois et touristes peuvent désormais admirer de près ou de loin.
Le programme comporte aussi la remise en état des réseaux d’évacuation des eaux pluviales. Engagées en 2022 et reprises récemment, les fouilles (obligatoires) des archéologues de l’Inrap ont mis à jour des sépultures qui permettent d’en savoir davantage sur l’histoire de la ville.