Le Classic Rallye Saint-Dizier passe la seconde
AUTOMOBILE. La deuxième édition du Classic Rallye Saint-Dizier en Champagne aura lieu les 19, 20 et 21 août. Une cinquantaine de bolides âgés de 20 ans et plus défileront dans les rues de Saint-Dizier et dans l’arrondissement pour le plaisir des yeux.
La première édition, organisée au début du mois de juillet 2021, avait bien démarré. Pas moins de 37 participants avait pris part au tout premier « Classic Rallye Saint-Dizier en Champagne », un rallye sans esprit de compétition mais avec tout de même un classement (lire ci-après), rassemblant des véhicules âgés de 20 ans et plus.
205 GTI, Supercinq GT Turbo, Porsche 911…
Cette année, 53 concurrents sont au départ de la deuxième édition, qui se déroule les 19, 20 et 21 août, à l’arrivée et au départ de Saint-Dizier. « C’est plutôt bon signe pour l’avenir, important qu’on ait persévéré », estime Jean-Claude Leuvrey. Le calendrier « bouché » à plusieurs endroits en raison de la reprise post-Covid de différents événements, le président de l’association sportive automobile (ASA) Reims Chaumont Vintage, n’a pas eu d’autres choix que de prendre cette date pour la manifestation. Une bonne nouvelle pour les Bragards qui auront droit, une fois n’est pas coutume, à un événement d’ampleur chez eux au mois d’août.
Mais qui dit rallye ne dit pas ici vitesse ou circuit. « Il y a déjà trop de rallyes de vitesse dans le secteur de la ligue Grand Est, là, il s’agit d’un rallye historique », rappelle l’organisateur, « où le classement est fait sur la régularité. Il faut pour les participants rouler à des moyennes imposées par les organisateurs, sur des secteurs jamais supérieurs à 50 km/h. On roule sans fermeture de route et sans déranger les riverains. » A bord de leur 205 GTI, Supercinq GT Turbo, Alfa Romeo bertone, Porsche 911 et 944, Autobianchi Abarth et autres Lancia Fulvia, les participants s’élanceront de Saint-Dizier le samedi matin en direction des terres du Général de Gaulle et de l’Aube. Le dimanche, c’est le secteur de Poissons qui sera pris d’assaut. Au total, 570 km sont au programme de cette boucle entre Haute-Marne et Aube. « Chaque véhicule est équipé d’un transpondeur qui envoie par satellite la position, la vitesse et la moyenne, par rapport au parcours, ce qui donne un classement », détaille Jean-Claude Leuvrey.
Le président de l’ASA, qui salue l’accueil des acteurs locaux – « nous avons bien collaboré avec Mokhtar Kahlal, autant que nos partenaires comme le Judo-club de Marnaval » – espère que le public appréciera le passage de véhicules anciens ou d’exception. « Il y aura une Opel Astra GSI, le vainqueur de l’an dernier, une Audi Quattro sport groupe 4 de 1985, la Datsun 240 z V6, une voiture phénoménale, une Escort mk 1 de 1978 ou encore, deux magnifiques Toyota nr 2 qui viennent de Belgique », énumère Jean-Claude Leuvrey. Une liste non-exhaustive qui devrait susciter la curiosité des amateurs.
N. F.
Le programme et les infos pratiques
Vendredi 19, de 15 h à 20 h 30 : arrivée des véhicules au Jard avec vérifications techniques et administratives.
Samedi 20, à 9 h 15 : départ du Jard, passage devant la mairie, au centre-ville, direction le Chêne Saint-Amand avec un arrêt au parking de l’hypermarché Leclerc. A 10 h, départ officiel de la course en direction de Joinville, Colombey-les-deux-Eglises et Essoyes (Aube) via les petites routes, avant un retour le soir à Saint-Dizier, à la Marina.
Dimanche 21, à 8 h : départ du Brit Hôtel (Chêne Saint-Amand) en direction des Lacets de Mélaire et de Poissons avant une arrivée finale à la Marina à 12 h.
L’entrée au Jard pour profiter des voitures est gratuite. Si les inscriptions au rallye officiel sont closes, celles pour le rallye découverte sont ouvertes, sur inscription au 06.16.59.18.98 jusqu’au vendredi 19. Il est aussi possible d’amener son vieux véhicule ou d’exception au Jard pour une simple exhibition.