Le cirque, une affaire de famille pour les Cagniac
Quinze ans après, la famille Cagniac alias « Achille Zavatta fils » est de retour à Saint-Dizier, où elle lance sa tournée 2024. Dans le monde du cirque depuis huit générations, elle tente de se réinventer chaque année, avec passion, malgré les difficultés du métier.
« C’est la première, toujours un moment stressant pour voir si le public va adhérer. » La famille Cagniac alias « Achille Zavatta fils », du nom de la franchise sous laquelle elle se produit, reprend la route. Et c’est à Saint-Dizier, au parc du Jard, que les circassiens ont dressé leur chapiteau pour débuter, ce week-end, leur tournée 2024. « Nous avions beaucoup de demandes ici, et apparemment, cela fait longtemps qu’il n’y avait pas eu de cirque », explique Alexandra Cagniac, en charge de la communication.
Latino
Arrivés jeudi 1er février, les 25 membres de la famille, accompagnés des monteurs et mécaniciens, ont été rejoints en ce début de semaine par Lucas Pontigo, clown originaire du Brésil qui s’est déjà produit dans de nombreuses villes de l’Hexagone, et la troupe « Havana », composée d’artistes du cirque cubains. Une grosse machine donc – sans oublier leurs animaux – qui s’est installée au parc du Jard, là où les représentations auront lieu. « Il faut compter deux jours et demi pour tout installer, dont un jour rien que pour le chapiteau », détaille Alexandra Cagniac. En revanche, quatre heures suffisent pour démonter l’édifice.
Brésil, Cuba… Ce parfum d’Amérique latine reflète l’atmosphère du spectacle intitulé « Les étoiles de Cuba ». « L’année dernière, nous avions fait un spectacle sur l’adrénaline, avec des motos. Nous faisons parfois les mêmes villes, donc nous changeons chaque année de thématique », contextualise la responsable de communication.
Transmission
Numéro de roller skating, suspension capillaire, main à main, rola-bola (planche sur rouleau), corde à sauter… La troupe se produira à quatre reprises, de vendredi à dimanche, l’espace de deux heures. Et chacun a un rôle à jouer. Exemple avec l’une des filles de la famille, âgée de 11 ans, qui se produira pour la première fois devant du public après « trois ans de travail sur son numéro ».
Illustration de la transmission qui perdure depuis plus de 250 ans : « C’est la huitième génération des Cagniac dans l’univers du cirque. Généralement, c’est de père en fils. Le fait de voir du pays, c’est vraiment génial, mais le métier est de plus en plus compliqué ». En l’occurrence, le cirque dit « traditionnel », comportant donc des animaux, subit la politique générale (une loi entrera en vigueur le 1er décembre 2028, les cirques itinérants ne pourront plus présenter d’animaux de la faune sauvage au public) et le manque de volonté de certaines communes. Ce qui n’est pas le cas de Saint-Dizier où « Achille Zavatta fils » s’est déjà produit : « C’était il y a 15 ans (juin 2009, ndlr), il y avait encore un kiosque à musique dans le parc ».
C’est parti pour trois jours de spectacle, avec toujours le même objectif pour la famille de passionnés : entendre le « Woah » du public.
Louis Vanthournout
Représentations le vendredi à 20 h, le samedi à 15 h et 18 h et le dimanche à 15 h. Payant. Réservation sur place. Plus d’informations au 06 24 27 77 50. La ménagerie est à découvrir à partir de 10 h 30, gratuitement, au parc du Jard.