Le cirque des mirages
CULTURE. Au Théâtre, vendredi 15 mars, l’immense Yanowski et son complice Fred Parker ont ouvert leur boîte de Pandore devant 120 spectateurs.
Bien qu’il soit mentionné dans le catalogue de la saison culturelle de la ville que ce “Cirque des mirages” s’adresse aux spectateurs à partir de 13 ans, une famille avec de très jeunes enfants, sans doute attirée par le mot cirque, s’est installée naïvement dans l’enceinte du Théâtre, vendredi 15 mars. Malheureusement pour eux, ce cortège de personnages et d’histoires plus fascinantes les unes que les autres, interprétés par le talentueux Yanowski, ne pouvait être apprécié par des enfants.
Le “Cirque des Mirages” dépeint une étrange société dans laquelle on côtoie des écrivains hallucinés, des poètes assassins ou d’étranges voyageurs. Réel et irréel s’entremêlent dans la poésie des mots. Yanowski conte et chante, jusqu’au bout de ses doigts, les textes qu’il a lui-même composés. Au piano, Fred Parker, compositeur et arrangeur l’accompagne en symbiose totale. D’illusions en désillusions, les deux artistes donnent à rire, à penser, à imaginer et font surgir l’invisible. Ils nous font vivre une grande expérience musicale, visuelle, textuelle, à la fois violente et touchante.
Les spectateurs envoûtés par cette prestation ont offert aux musiciens une longue ovation.
De notre correspondante Pascale Rigaut