Le cirque c’est du sport !
Durant deux jours, douze enfants participent à un atelier d’initiation aux arts circassiens mais sur le thème du sport. Au programme exercices d’équilibre sur objets et jonglerie !
Le centre social M2K a accueilli, jeudi 7 mars, Houari Bessadet venu encadrer un atelier pas comme les autres. En effet, durant deux jours, l’intervenant va initier douze enfants, de 9 à 13 ans, aux arts du cirque avec en fil rouge le sport. « Cette année la flamme olympique passera par Langres et nous souhaitions construire un atelier en lien avec le sport. Mais encore fallait-il trouver un pont entre le sport, où on va chercher la performance ou le bien-être et les arts circassiens, plus artistiques. Et je me suis dit que, mine de rien, les disciplines que l’on trouve au cirque demandent un sérieux entraînement physique pour réaliser certaines performances. Donc le pont était tout trouvé », sourit Houari.
Dès le matin, les douze enfants inscrits ont donc participé à différents ateliers sur le thème de l’équilibre sur objets. Sur un gros ballon, sur des rolla-bollas, des pédalettes, sur des échasses et même sur un fil, les jeunes ont dû tout essayer pour travailler cet équilibre. « On a travaillé sur des micro-équilibres et surtout sur la prise de risque », souligne l’intervenant. Un risque bien évidemment très mesuré puisque tout s’est fait sur tapis afin de réduire l’appréhension légitime avant de se lancer.
Vendredi 8 mars, tous les stagiaires se retrouveront pour, cette fois-ci, apprendre à jongler. « C’est la deuxième partie de cette initiation aux arts du cirque. Et, là, on va faire voler des objets avec l’objectif de les rattraper ! »
Patricia Charmelot