Le circuit des lavoirs inauguré
VILLIERS-LE-SEC
Dimanche 26 juin au matin, la municipalité avait donné rendez-vous aux habitants pour la découverte du circuit des lavoirs lors d’une marche avec un arrêt à chaque lavoir.
Une cinquantaine de personnes ont répondu présent. Après avoir découvert devant la mairie le plan décrivant l’ensemble du circuit, le maire, les élus et les personnes qui ont participé à sa réalisation ont invité le groupe à suivre le circuit. Deux lavoirs ont été construits au XIXe siècle dans les forêts de Villiers-le-Sec, là où se trouvaient des sources, les lavoirs de Courcelles et de Sarrefontaine. Deux autres ont vu le jour à la fin du XIXe siècle, le lavoir nord et le lavoir sud, la commune ne disposant pas à l’époque d’assez d’eau potable.
Devant chaque lavoir, un panneau didactique relate son histoire. Les lavandières apposées sur les poteaux directionnels permettent de suivre sereinement ce circuit de 5,5 km accessible à tous et au dénivelé très faible.
La matinée s’est terminée par un apéritif dînatoire offert par la municipalité à l’intérieur du lavoir nord. Même si la pluie était au rendez-vous, la bonne humeur, le plaisir partagé de valoriser ces témoins d’un autre temps, de se souvenir de leur fonction sociale et de rendre honneur au travail de nos aînés l’ont emporté haut la main.