Le cinéma et la MJC : une longue histoire
Le partenariat entre la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) et le cinéma est l’un des plus forts du paysage associatif chaumontais. Depuis quelques années maintenant, les projets en commun se multiplient tout en faisant intervenir plusieurs structures et dispositifs locaux. La « MJC fait son cinéma », ou dès aujourd’hui avec le début de la « Fête du Court-métrage » (à lire dans notre édition du 15 mars), les deux entités ont plein de projets à destination du grand public. Et d’autres idées couvent. « Le cinéma nous ouvre toujours ses portes. À nous d’avoir de nouvelles propositions », confie Fabrice Montignon, le directeur de la MJC.
Ainsi, la MJC aimerait budgéter quelques achats de places à destination de ses adhérents. Les objectifs sont pluriels. Premièrement, cela permettrait, dans le cadre de son atelier « presse » d’envoyer ses reporters en herbe faire la critique d’un film. L’article viendra alimenter le journal de la MJC. Deuxièmement, elle aimerait mener une expérimentation autour de films en VO (voix originale) sous-titrés… en anglais. Le directeur ajoute : » Cela permettrait d’acquérir d’autres compétences en anglais pour nos adhérents. Le cinéma peut vraiment être un appui, en étant quelque chose de complémentaire à nos activités. »
Le monde du cinéma est un univers dans lequel la MJC aime plonger ses adolescents. En effet, de nombreux ateliers d’écritures de scénarios, de prise de sons, de montage, de cadrage, de même que des animations sur fond vert ont déjà eu lieu.
J.T.