Le ciel est Bleu
Hier, lors du deuxième tour, à Roland-Garros, les Français ont empoché six tickets pour la suite. Monfils, Tsonga, Mahut, Simon, Paire et Cornet poursuivent leur chemin. Et trois sont en lice aujourd’hui.
Hier, lors du début du deuxième tour, à Roland-Garros, les Français étaient au nombre de huit sur les courts parisiens. Et le moins que l’on puisse dire est que les Bleus ont répondu présent. En effet, ils sont déjà six au troisième tour (Gaël Monfils, Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon, Benoît Paire, Nicolas Mahut, Alizé Cornet) et un en huitième de finale, car Simon et Mahut vont s’affronter.
Gaël Monfils a connu une grosse alerte contre le “terrien” argentin, Diego Schwartzmann. En effet, inconstant, presque à l’économie, il s’est retrouvé dos au mur, avec un débours de deux manches à une, et un quatrième acte qui était tangent à 2-2. Mais le Parisien, soutenu par le “Chatrier”, a réussi à renverser la vapeur dans les deux dernières manches (4-6, 6-4, 4-6, 6-2, 6-3). La “Monf” devra encore hausser son niveau de jeu contre un autre Argentin, Cuevas, pour une place en huitième, sans soute contre Roger Federer.
Pour Jo-Wilfried Tsonga, tous les voyants sont au vert, avec un nouveau succès en trois sets contre l’Israélien Sela (6-4, 6-1, 6-1). S’il n’a pas encore affronté de gros calibre, le Manceau, après des résultats en dents de scie et une blessure à l’avant- bras, revient sur le devant de la scène.
Un duel franco-français à venir
Sur le court N°1, Gilles Simon, qui a eu besoin de quatre balles de set dans la première manche, s’en est sorti contre le Slovaque Martin Klizan, 36e mondial (7-5, 6-2, 6-3). Solide, le Niçois a bien récupéré de ses récents pépins physiques et il aura un troisième tour jouable contre Nicolas Mahut. L’Angevin, 34 ans, invité par les organisateurs car bien loin au classement, a défait l’énigme lettone, Ernests Gulbis (N°24), en quatre manches (6-3, 3-6, 7-5, 6-3). Le Letton, demi-finaliste l’an passé Porte d’Auteuil, n’est plus que l’ombre de lui-même.
Benoît Paire fait aussi partie des Bleus qui ont validé leur ticket pour les seizièmes de finale. L’Avignonnais, 71e mondial, a dominé sans trop de souci le très fantasque italien Fabio Fognini sur le court N°7 (6-1, 6-3, 7-5). Si Paire a fait son match, le Transalpin a demandé plu- sieurs fois le kiné et a multi- plié les erreurs et cadeaux en tous genres. Mais qu’importe pour Paire qui revient fort après une grosse blessure. Au prochain tour, cela sera une toute autre histoire, face au Tchèque Thomas Berdych.
Alizé Cornet seule rescapée
Chez les femmes, seule Alizé Cornet, la N°1 tricolore, est toujours là. Elle a fait respecter son rang contre la Roumaine Dulgheru (6-2, 7-5). Après un bon départ, Cornet a été menée 5-2, avant d’aligner cinq jeux de rang et de conclure à sa quatrième balle de match.
La marche était en revanche beaucoup trop haute pour la jeune Amandine Hesse, balayée par l’Australienne Samantha Stosur en moins d’une heure (6-0, 6-1). La 272e mondiale de 22 ans n’aura pas eu le temps de profiter de l’événement sur le “Lenglen”. Mais elle avait déjà réussi un exploit, lors du tour précédent, face à Gajdosova. Virginie Razzano, gênée par ses abdominaux, a abandonné après le premier set contre l’Espagnole Suarez-Navarro.
Chez les favoris, c’est passé tranquillement pour Roger Federer contre Granollers, comme pour son compatriote Stanislas Wawrinka face à Lajovic, ou encore le Japonais Kei Nishikori devant le Brésilien Bellucci. La seule surprise est venue de l’élimination précoce de la Roumaine Simona Halep, tête de série N°3, contre la revenante croate, Mirjana Lucic-Baroni. Aujourd’hui, Kristina Mladenovic et Richard Gasquet partiront favoris. Pour Jérémy Chardy, cela s’annonce équilibré contre le géant américain John Isner. Sans oublier un alléchant Nadal-Almagro.
Nicolas Chapon