Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le Cias a planché sur les besoins du territoire

Parmi les besoins identifiés au niveau social, les actions à destination des seniors sont en haut de la liste.

Social. Obligation légale pour tous les Cias, l’analyse des besoins sociaux (ABS) a permis du Cias du Grand Langres d’établir une vision objective des besoins des habitants afin que les politiques sociales de la collectivité soient en adéquation avec les attentes sur le territoire.

Le centre intercommunal d’action sociale (Cias) du Grand Langres a lancé en fin d’année 2023 une étude sur les besoins sociaux, encadrée par différents décrets. Au-delà de l’aspect réglementaire, l’ABS a vocation à offrir une perception des besoins des habitants et à alimenter les politiques sociales. Pour alimenter le diagnostic, une étude statistique a été produite (INSEE, CAF, CPAM, données du Cias…) dans le but d’appréhender les besoins de la population par le biais de représentations graphiques et cartographiques.

Des entretiens ont eu lieu à l’automne 2023 avec des élus de différentes communes, avec des agents du Grand Langres et du CIAS mais aussi avec des partenaires de la collectivité. Pour affiner le diagnostic sur les axes de travail identifiés et définir des pistes d’actions, trois tables rondes ont été organisées les 30 et 31 janvier dernier avec les acteurs du territoire. Ces temps se sont concentrés sur trois thématiques prioritaires afin d’améliorer les actions à l’échelle de l’intercommunalité, tout en renforçant le travail partenarial. Les trois axes sont l’offre adaptée aux publics jeunes, le soutien auprès des seniors et l’accompagnement des publics précaires.

Cette analyse a permis grâce à un retour d’expérience de faire ressortir différentes problématiques. Ainsi, le déclin démographique a été clairement identifié avec 20 773 habitants au 1er janvier 2023, et une baisse de 1 184 habitants entre 2010 et 2020. Par ailleurs, la population connaît un phénomène de vieillissement, avec 31% des habitants ayant plus de 60 ans et une augmentation de la part des 60 ans et plus de 16% entre 2009 et 2020. L’intercommunalité du Grand Langres est encore récente avec un territoire rural et étendu et de fait des problématiques de mobilité importantes.

Etat de l’habitat et santé comme autres points noirs

Outre le vieillissement de la population, l’analyse des besoins sociaux réalisée à la demande du Cias a aussi permis d’identifier d’autres éléments à améliorer. En premier lieu, figurent l’état des logements mais surtout la santé. Pour ce qui est de l’habitat, le cabinet en charge de l’étude a relevé un nombre de logements stable, avec 12199 logements en 2020, contre 12122 en 2009, soit une évolution de +1%. Néanmoins, le parc de logement est assez ancien, avec des conséquences sur la vétusté et la consommation énergétique (55 % des résidences principales construites avant 1971). En outre, le taux de vacance est élevé avec 12 % des logements inoccupés. Ce qui entraîne des besoins en logements (logements locatifs, petits logements, logements adaptés au handicap, rénovation).

Pour la santé, l’ABS pointe une offre de soins limitée, avec des besoins en santé existants. Si le bilan évoque des assurés plutôt bien suivis en médecine générale, 7% des habitants n’ayant pas de médecin traitant. Toutefois, l’étude constate aussi un accès aux soins très limité en matière de santé mentale alors qu’en parallèle des familles en difficulté financière réduisent leurs dépenses de santé, comme cela a été remarqué par certains acteurs.

Si des points d’amélioration ont été identifiés lors des réunions du mois de janvier, ce travail en commun a aussi permis d’établir des passerelles entre ces thématiques, les besoins au niveau de la précarité, de l’accompagnement des seniors ou des jeunes, se rejoignant dans de potentielles actions. Des actions qui seront réalisables par le biais d’une meilleure communication de l’existant que ce soit vis-à-vis des habitants mais aussi à destination des élus. 

Pierre Gaudiot

La mobilité, une question transversale

En s’appuyant sur un tissu associatif particulièrement développé et un territoire bien doté d’équipements sportifs et culturels, le Grand Langres dispose d’un maillage riche mais le profil rural du territoire amène au premier chef le souci de la mobilité.

Ces difficultés en matière de mobilité ont des conséquences directes sur l’accès aux droits et aux soins. Parmi les solutions relevées par le bilan social, une tarification sociale existante pour les transports urbains, un service à la demande (Linggo), un travail sur la mobilité psychologique, des projets partenariaux de soutien aux publics vulnérables. Pour autant, ces solutions ne permettent pas de répondre à l’ensemble des besoins.

Pour cela, l’accessibilité des services avec des besoins de guichet physique pour accompagner la population, des espaces d’échange et de partage, apparaissent prioritaires. Dans cet objectif, il convient de renforcer la coordination entre les acteurs sur tous les champs de l’action sociale

Sur le même sujet...

Chaumont
Un 1er-Mai revendicatif et musical à Chaumont
Social

SOCIAL. L’union départementale CGT a une nouvelle fois choisi le square du Boulingrin, à Chaumont, pour organiser mercredi prochain la Journée internationale des travailleurs. Lors de cette manifestation qui débutera(...)

Nogent
Une page se tourne au CCAS
Social , Vie municipale

Après 18 années passées comme responsable du Centre communal d’action sociale, Elisabète Apolinario a réuni ses plus proches collaborateurs et amis, mardi 16 avril, pour leur dire au revoir. A(...)

Chaumont
Une kermesse pour des livres
Animations , Social

Animation. Samedi 20 avril, le Secours populaire, aidé par le Rotaract et Yschools, a organisé une kermesse avec chasse aux œufs, dans le parc Agathe-Roullot. La fréquentation a été continue(...)