Le chouette séjour des écoliers au Grand-Bornand
A compter du mardi 2 mai, les élèves de CM1 et CM2 de l’école de la localité, encadrés par M. Raveanne, ont bénéficié d’un séjour “classe découverte”, à la Mazerie, chalet propriété du Conseil départemental au Grand-Bornand.
Les 32 enfants, entourés de bénévoles aguerris et des éducateurs de l’établissement, ont eu beaucoup de chance, ils ont bénéficié d’une météo printanière exceptionnelle, rendant les sorties éducatives des plus agréables. Dès leur arrivée, mardi après-midi, une sortie pour prendre connaissance de l’environnement local a lancé une semaine bien remplie.
Mercredi, après une matinée d’escalade, les jeunes élèves se sont pliés à une lecture du paysage.
Jeudi, une très longue randonnée en altitude avec pique-nique leur a permis d’observer la faune et la flore et la caractéristique des villages de montagne avec un final dans la neige très apprécié. Vendredi, une sortie au plateau des Glières, avec son mémorial, a permis aux enfants de comprendre le rôle des résistants durant la Seconde Guerre mondiale. Un encadrement de spécialistes a donné de la solennité à cette sortie.
Le retour en Haute-Marne, fixé pour l’après-midi de samedi, devait être précédé d’un grand jeu de piste, l’occasion pour les enfants d’affiner et de contrôler les acquis des jours précédents. Et comme l’accueil des responsables du site avait été d’une grande qualité, les enfants pouvaient reprendre le car la tête chargée de très beaux souvenirs qu’ils ont pu raconter dès leur retour en soirée vers 19 h 30 avec leurs parents ce même samedi. Ce très beau séjour, initié par le directeur de l’école, a bénéficié du soutien des parents d’élèves qui méritent de sincères remerciements car ils ont très largement contribué à la réussite de ces cinq journées exceptionnelles.