Orientation, choix crucial pour l’avenir
Le lycée professionnel Decomble et le BTP CFA, à Chaumont, ouvraient leurs portes au public ce week-end des 4 et 5 mars. L’occasion pour les élèves de 3e et leurs parents, de trouver des informations et des pistes pour leur orientation à partir du mois de septembre et pour l’avenir.
Les collégiens devront bientôt choisir leur orientation pour l’année scolaire prochaine. Celle-ci commence en septembre 2023 mais les vœux devront être terminés au printemps. Pour ceux qui ne souhaitent pas poursuivre vers la voie générale, une décision doit être prise. Entre tous les secteurs possibles, certains doutent encore terriblement et ne savent pas du tout vers quelle orientation se tourner. C’est le cas d’Hugo, scolarisé au collège de Prauthoy. Comme il n’a aucune idée, il est venu, avec ses parents au lycée professionnel Decomble.
Ensemble, ils ont fait le tour de tout l’établissement, guidés par Cécile Calvarin, professeur d’arts appliqués. Pendant deux heures, ils ont découvert toutes les sections du lycée, avec les explications des élèves inscrits dans celles-ci. Ainsi, Titouan, en seconde, s’est occupé de leur parler de l’usinage. « On crée des pièces suivant les plans qu’on a », explique-t-il avant de leur faire une démonstration sur deux machines différentes, numérique ou non. Antonin, lui, s’est chargé de présenter sa spécialité Conducteur d’engins.
Des métiers qui recrutent
Comme Hugo, il ne savait pas du tout quel choix d’orientation lorsqu’il était en 3e. Après les portes ouvertes, il a donc participé à des journées d’immersion, dans trois sections différentes, avec de faire son choix. « Conduire les engins, ce n’est pas le plus dur. Ce sont les manœuvres. » Pour l’aider à présenter sa section, trois engins avaient été déployés à l’extérieur, pour l’occasion. Avec toutes ses cartes et la visite d’un autre lycée, à Verdun, le lendemain, Hugo devrait avoir toutes les cartes en main pour décider de son orientation.
Au BTP CFA, les portes ouvertes ont également attiré du monde et souvent des jeunes qui avaient déjà quelques idées sur leur orientation. Ainsi, Yurick est venu pour se renseigner sur le métier de maçon mais hésite encore avec celui de mécanicien automobile. Il est venu avec son père pour se renseigner, voir si le métier correspond à ses idées et, au final, faire un choix. « Ça fait un moment qu’on y réfléchit. Je lui avais dit de se renseigner sur les métiers possibles et il a regardé des vidéos. Celles de maçonnerie lui ont bien plu », explique son papa.
Avec Aurélien, formateur au CFA, ils ont donc discuté des apprentissages et enseignements au sein de l’établissement. En maçonnerie, il est possible de faire un CAP en deux ans, puis un Bac pro, en deux ans également. Les apprentis passent en moyenne deux semaines en entreprise pour une semaine au CFA, avec environ 15h de pratique par semaine. « On commence par l’agglo puis le linteau, la brique de parement, le ferraillage, le préfabriqué. On essaie de toucher un peu à tout », explique le formateur.
Orientations et renseignements complets
De son côté, Tom, venu de Saint-Dizier, a une idée précise de son avenir. Il souhaite apprendre l’électricité. Ça tombe bien, le BTP CFA a ouvert un CAP Electricité à la rentrée 2023. Jérémy Leroy, le formateur de cette spécialité, lui a expliqué, avec deux gérants d’entreprise, que le métier d’électricien pouvait signifier beaucoup. « On peut travailler dans l’industriel, dans les ascenseurs, dans la chaufferie, dans les réseaux informatiques, sur les alarmes incendie… Mais les bases restent les mêmes ! » Ils l’ont également rassuré pour son avenir professionnel. S’il est motivé, il aura forcément du travail.
Après un passage par la salle d’études des constructions permettant notamment d’apprendre la lecture de plans, les bases de dessin et la création d’une maquette numérique, les jeunes ont fait un tour dans la salle de sciences dans laquelle cette matière est étudiée de « manière très appliquée. »
Laura Spaeter