Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le chœur d’hommes du Bassigny au rendez-vous des fêtes

Chanter, un plaisir et un loisir.

Une chorale exclusivement masculine voit le jour dans le Bassigny, à l’initiative d’Emmanuel Thiry, installé depuis l’été 2021 à Bassoncourt, et pour qui chanter est un plaisir et surtout un loisir qu’il avait envie de retrouver en Haute-Marne. Une rencontre avec Pascaline Rollin lui a donné quelques idées et les amitiés se créant petit à petit avec les hommes du terroir ont fait germer son projet pendant un année, sa femme le poussant à se réaliser. Alors Emmanuel s’est lancé ! La cheffe de chœur sera Pascaline, évidemment. Ses camarades : ses compagnons de chant. Jeudi 8 septembre, il a rassemblé ce petit monde chez lui à Bassoncourt pour une première répétition. “Le chœur d’hommes du Bassigny” a bel et bien été créé ce soir-là. Premier objectif : un chant patriotique interprété le 11 novembre face à un public.

Ils sont onze choristes, la plupart n’ont jamais chanté en chorale, mais tous ont ce même désir d’accorder leurs voix ensemble. Pascaline Rollin, musicienne et chanteuse, a vite fait ressortir six voix de basse et cinq ténors. Elle a réécrit chaque partition choisie en s’adaptant à la configuration vocale. Après une prestation réussie (non sans trac) au monument aux morts à Montigny-le-Roi le 11 novembre, ils sont entrés dans la phase préparation de mini-concerts avec un répertoire de chants de Noël. Les dates de la tournée locale sont définies : samedi 10 décembre, à 15 h, à l’Ehpad de la Providence pour un premier concert privé, puis en entrée libre dimanche 12, à 16 h 30, àen l’église de Bassoncourt, samedi 17, à 16 h 30, en l’église de Daillecourt et vendredi 23, à 18 h, à l’église de Lénizeul.

Sur le même sujet...

Avrainville
Concert exceptionnel en l’église d’Avrainville
Musique

Initié par l’association Bien-être d’Avrainville, le concert de clarinettes, qui a été joué en l’église d’Avrainville dimanche 21 avril, a obtenu un succès largement mérité. Interprété par l’ensemble et le(...)

Langres
Une belle idée et 25 ans de musique
Musique

REACTION. A la suite de notre annonce du programme des Festi’Mardis, à venir pour cet été, Philippe Chanclu, président-fondateur de feue l’association Mélanges improbables, se félicite de la poursuite d’une(...)

Montier-En-Der
Après l’effort, les résultats à l’école de musique
Musique

Les élèves de l’Ecole de musique du Pays du Der ont passé leurs examens de fin d’année, samedi 13 et dimanche 14 avril, dans les locaux de Montier-en-Der. Ces examens(...)