Le Chien à plumes pose la griffe finale de sa programmation
En exclusivité, Jhm quotidien révèle la dernière tête d’affiche de la programmation du festival estival musical du Chien à plumes, à Villegusien-Le-Lac. Le groupe d’électro Deluxe (déjà présent en 2022) rejoint ainsi Shaka Ponk, Les Négresses vertes, ou encore Bon entendeur, annoncé jeudi 28 mars.
Le Chien à plumes affine une programmation décidément éclectique et alléchante. Après l’événement Shaka Ponk, qui honorera Villegusien-le-Lac dans le cadre de son ultime tournée, Les Négresses vertes, Groundation, ou encore Aujon, le festival révèle le nom des deux derniers groupes attendus début août aux abords du lac de La Vingeanne. La scène montante de l’électro français revient en force avec le groupe Deluxe, qui effectue son retour (il était déjà venu en 2022) et le collectif Bon entendeur.
Mené par “Liliboy” (de son véritable nom Elisa Poublan), Deluxe proposera son style musical unique d’électropop, volontiers mâtiné de funk, de groove, ou encore de jazz. Il se revendique aussi bien de The Roots comme de Serge Gainsbourg Son logo déjanté – une spectaculaire moustache à la Hercule Poirot – en est l’illustration graphique. Composé de cinq musiciens en plus de la chanteuse, Deluxe multiplie, ces dernières années, les collaborations spectaculaires, notamment avec M, IAM, ou encore Akhenaton.
Deluxe rejoindra ainsi deux formations dont la présence a été annoncée jeudi 28 mars : Bon entendeur, pour sa part et Luiku. Le groupe Bon entendeur est un collectif fondé en 2012 par trois amis : Arnaud Bonet, Nicolas Boisseleau et Pierre Della Monica. Le collectif se spécialise dans les mixtapes, en reprenant à sa sauce des discours de nombreuses personnalités, de Dominique Strauss-Kahn au pilote de F1 Pierre Gasly, en passant par Pierre Niney, Jean Rochefort ou encore Simone Veil, qu’ils articulent avec d’anciens titres célèbres (comme “Le temps est bon”, qui a réuni 18 millions de vues sur Youtube). Ils ont également collaboré avec plusieurs artistes, tels que le duo Bigflo et Oli.
Le groupe Luiku, quant à lui, est originaire d’Ukraine. Il s’agit d’un quintet de musique floklorique, mené par Dmytro Tsyperdyuk, un philosophe reconverti en musicien. Le festival du Chien à plumes se tiendra du vendredi 2 août au dimanche 4 août, à Villegusien-le-Lac.
N. C.
n.corte@jhm.fr