Le Chien à plumes a fait son festival
Retour en images sur la dernière livrée du Chien à plumes. Le festival fêtait ses vingt ans le week-end dernier à Villegusien. (Photos Christophe Bonnefoy et Marine Prodhon)
Au total, sur les trois jours, le festival affiche 24 000 entrées. Un record ! « Nous avons fait un très bon vendredi ainsi qu’un excellent dimanche, et nous étions complet – soit 9 000 personnes – rien que sur la journée du samedi», signale Eric Meunevelle, directeur du Chien à plumes, très satisfait de ces chiffres. «Cette année, 80 % des entrées étaient des “pass 3 jours” alors qu’habituellement ce sont 70 % de celles-ci».
Pour lui, plusieurs facteurs expliquent ce succès : «Evidemment la programmation entre en compte, avec la chance d’avoir Louise Attaque, qui d’habitude n’est présent que sur les gros festivals». Il y a six ou sept ans, le violoniste de Louise Attaque avait déjà participé au festival avec un autre groupe peu connu à l’époque, et le directeur du festival en est persuadé, cette expérience a pesé dans la décision des artistes. Il y a également l’effet 20 ans, qui attise la curiosité.
Les festivaliers qui avaient déjà eu l’occasion de participer aux dernières éditions ont voulu voir ce qui était programmé pour cet anniversaire. Mais pour Eric Meunevelle, un autre élément a favorisé cette affluence exceptionnelle : «Le festival dans sa globalité a très bien fonctionné, je pense que le climat quelque peu morose de ces derniers temps pousse les gens à se retrouver pour s’amuser afin de montrer que la vie continue». Un autre point peut aussi être constaté : celui de la démocratisation. «Au début, les festivals s’adressaient à un public spécifique. Aujourd’hui, “Monsieur tout le monde” peut s’y rendre et nous devons cela au travail de longue haleine de tous les festivals en France. L’ambiance est bon enfant et les musiques ne touchent pas qu’une tranche de personnes». Eric Meunevelle connaît d’ailleurs plusieurs personnes qui ont découvert le Chien à plumes cette année. «En prévision du nombre de festivaliers, les organisateurs avaient renforcé leurs équipes «pour pouvoir gérer les trois jours». Ainsi, 340 bénévoles étaient présents sur le festival. «C’était une chouette équipe. Les bénévoles étaient investis et débordaient d’énergie, de plus, ils étaient très solidaires entre eux».
Une édition qui restera donc dans les annales du Chien à plumes, tant par sa programmation que par son affluence.
M. P.
<