Le Chaumontais Charles Milesi et ses partenaires ont conjuré le sort, à Monza
Dimanche, au terme des 6 Heures de Monza, 3e manche du championnat du monde d’endurance (WEC), le Chaumontais Charles Milesi et ses partenaires du W Racing Team sont montés sur la deuxième marche du podium, en LMP2. Une première !
Ils ont conjuré le mauvais sort ! Derniers chez eux, en Belgique, lors des 6 Heures de Spa-Francorchamps, après avoir connu des soucis mécaniques, 4e aux 8 Heures de Portimao (Portugal) et 7e au général après avoir été sanctionnés à deux reprises, le Chaumontais Charles Milesi et ses compères du W Racing Team ont trouvé et chassé le chat noir, ce week-end, aux 6 Heures de Monza, lors de la 3e manche du championnat du monde d’endurance (WEC).
Avant de se rendre en Italie, Charles Milesi avait déclaré : « je fais ce que j’ai à faire. » Force est de constater qu’il le fait bien ! Très bien même. Samedi soir, la direction du W Racing Team a décidé de faire confiance au Haut-Marnais, pour les qualifications en LMP2. Bien vu !
Du haut de ses vingt ans, Charles Milesi a damé le pion à des pilotes plus âgés et plus expérimentés et ce en l’espace de dix petites minutes. Avec un chrono de 1’38”527 au volant de l’Oreca07-Gibson N°31, le Chaumontais a tout simplement fait la pole position en LMP2. Une première pour lui en endurance, mais également pour W Racing Team. De bon augure pour la course et une belle mise en lumière pour Charles Milesi.
« Une erreur qui coûte la victoire »
Encore fallait-il confirmer tout cela durant 6 heures, sous le soleil, par 29 degrés dans l’air, 39 degrés sur la piste, et une concurrence aux dents longues. C’est le Néerlandais Robin Frijns qui a pris le départ, en pole donc, mais gêné par le trafic, il a vu la N°22 United Autosports lui passer devant. Lorsqu’il a passé le volant à Ferdinand von Habsburg, après 44 tours, W Racing Team est toujours 2e en LMP2. Mais l’Autrichien va repasser devant. Est alors arrivé le Safety Car, le tournant de la course pour Charles Milesi et ses compères. « Il y a une procédure de sécurité, explique Patrice Milesi, le papa, présent à Monza. Le règlement dit que pour redonner du sens à la course, les voitures de tête doublent le Safety Car afin de reprendre leur position. C’est au team de donner le signal, mais il ne l’a pas donné dans le bon timing et la voiture United Autosports est repassée devant. Ils n’ont pas été assez réactifs… »
« C’est une erreur qui coûte la victoire », reconnaît Charles Milesi. « C’est dommage car nous avions un meilleur rythme qu’eux et nous étions premiers avec dix secondes d’avance. Là, nous avons perdu un tour… »
Des vacances et les 24 H du Mans
Lorsque le Chaumontais monte dans le baquet, au tour 99, W Racing Team est 6e en LMP2. Mais au gré des différents arrêts aux stands et des dépassements de Charles Milesi, la voiture N°31 grignote du temps et des places. « On a récupéré quarante secondes », explique le Haut-Marnais, « mais c’était compliqué. Je ne pouvais pas faire grand-chose de plus. » Au tour 149, lorsque le Néerlandais Robin Frijns a pris le relais, le Chaumontais a remis l’Oreca07-Gibson à la 2e place de sa catégorie, toujours derrière United Autosports.
Après 6 heures de course, W Racing Team termine 5e au général, mais surtout 2e en LMP2. C’est tout simplement le premier podium pour l’équipe belge et pour Charles Milesi ! « Nous avons marqué de gros points pour le championnat », déclare satisfait le Chaumontais. « Cela prouve les améliorations que nous avons apportées depuis les dernières courses. La voiture était très bonne et l’équipe a fait un excellent travail. » Lui aussi !
Place désormais à une semaine de vacances bien méritées, avant de retourner à Spa-Francorchamps, les 6 et 7 août, pour des tests privés. Et oui, les 21 et 22 août, ce sera les 24 Heures du Mans, une manche où les « points seront multipliés par deux. » Une 89e édition que Charles Milesi a inscrite d’une croix rouge dans son calendrier. W Racing Team également. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a plus de chat noir !
Yves Tainturier