Le Chaumont VB 52 veut relever la tête face à Tourcoing
Après l’élimination européenne subie par Nantes, mercredi dernier, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a besoin de se rassurer et de reprendre son rythme en championnat. La réception de Tourcoing, ce samedi 2 décembre, à Palestra (20 h), ne sera pas un cadeau, mais la mission est essentielle pour rebondir rapidement.
C’est certainement la plus grosse interrogation à laquelle devront répondre les joueurs du Chaumont VB 52 Haute-Marne, ce samedi 2 décembre, lors de la réception de Tourcoing, pour le compte de la 9e journée de championnat : comment auront-ils digéré l’élimination en coupe d’Europe de mercredi dernier, à domicile, face à Nantes ? « Je ne pense pas que cette désillusion sera réellement traumatisante », anticipait le président cévébiste, Bruno Soirfeck, après le coup de sifflet final, mercredi. « Il y a de la frustration, c’est certain. Mais la fréquence des matches devrait servir à vite gommer cette déception. On va néanmoins rester vigilant à la réaction de chacun, mais je ne suis pas réellement inquiet. »
Daniel McDonnell et ses coéquipiers devront donc livrer une partie de la réponse ce week-end, face à une équipe de Tourcoing qui, lors des six premières journées de championnat, a fait “carton plein”, avec 18 points en six matches : une cadence qui a subitement décéléré depuis deux journées et les défaites devant Nice et à Toulouse. Il faut dire que les Nordistes ont perdu l’une de leur pièce maîtresse sur blessure (dos) : le Canadien Ryley Barnes qui, toujours à l’arrêt, ne sera pas du rendez-vous en Haute-Marne.
Une fin d’année relevée
Reste que les Chaumontais ont tout intérêt à se méfier de cette formation tourquennoise qui, dans sa composition très remaniée à l’intersaison, ne craindra pas vraiment le combat physique que pourrait lui imposer le CVB 52. Car même si la coupe d’Europe a désormais disparu des plans cévébistes, les joueurs n’ont toujours pas le temps de reprendre leur souffle. Avec trois nouveaux matches en huit jours qui s’annoncent (Tourcoing samedi, Paris mardi et Montpellier le week-end suivant), la cadence reste élevée pour quelques jours encore. « C’est vrai que s’il y a un bénéfice à retirer de cette élimination, c’est notre calendrier qui va s’alléger un peu, nous permettant de mieux préparer la suite, physiquement et sur le plan tactique. », confirmait Jiri Cerha.
L’occasion aussi pour quelques organismes de souffler, à l’image de certains titulaires comme Joseph Worsley et Patrik Indra qui ont accumulé les matches. D’autres, comme Victor Cardoso, semblent avoir définitivement trouvé leurs marques dans le groupe, et vont pouvoir peaufiner ce regain d’energie.
Mais avant de retrouver un ryth- me hebdomadaire, les hommes de Silvano Prandi vont devoir encore tenir cette semaine, pour ne pas perdre de la hauteur au classement. D’autant que sur les cinq derniers adversaires proposés lors de cette phase aller avant la fin de l’année 2023, quatre font partie du “Top 8” actuel : Tourcoing, Montpellier, Sète et Toulouse (en plus de Paris). Donc des oppositions relevées que les Chaumontais ont tout intérêt à négocier au mieux pour garder leur place en haut de tableau et le moral au beau fixe.
Laurent Génin
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne : 1. Worsley, 2. Durand (lib.), 4. Liot, 5. Marshman, 7. Suihkonen, 9. Tolédo, 10. McDonnell (cap.), 12. Cardoso, 15. Gasman, 16. Sestan, 19. Closter (lib.), 20. Lecat, 23. Indra.
Entraîneur : Silvano Prandi.
Le buzz de la semaine : lendemains d’élimination difficiles
Eliminé pour la cinquième saison consécutive dès leur entrée en lice de la coupe CEV, mercredi 29 novembre par Nantes, le Chaumont VB 52 Haute-Marne ferait bien de se méfier du duel qui arrive face à Tourcoing, ce samedi 2 décembre. En effet, les Cévébistes ont toujours perdu la rencontre de championnat qui suivait leur élimination européenne.
En 2019/2020, après les Russes de Novosibirsk, le CVB 52 était allé perdre à Rennes (3-1). La saison suivante, le forfait face à Maaseik avait été suivi d’une défaite à… Tourcoing (3-2). En 2021/2022, la désillusion face aux Roumains de Galati s’était prolongée par un revers à domicile face à Narbonne (1-3). Et lors du dernier exercice, après la réception des Polonais de Belchatow, c’est à Toulouse que les Haut-Marnais avaient connu une autre mésaventure (3-2).
Dorian Rougeyron (Tourcoing) : « renouer avec la victoire ! »
C’est une équipe de Tourcoing largement remaniée à l’intersaison qui se présente à Palestra, ce samedi 2 décembre. Désormais guidés par l’ex-coach parisien, Dorian Rougeyron, les Nordistes ont abordé le championnat de la meilleure des manières, en prenant 18 points sur les six premiers matches. Et même si la série s’est arrêtée depuis deux journées, les Tourquennois n’en ont pas moins conservé leurs ambitions.
jhmquotidien : Pourquoi avoir choisi de relever le défi de Tourcoing cet été ?
Dorian Rougeyron (entraîneur de Tourcoing) : « J’avais besoin d’un nouveau challenge après mes années parisiennes. Le projet ambitieux présenté par les dirigeants nordistes m’a séduit et nous étions sur la même longueur d’onde. J’ai été très bien accueilli à mon arrivée. Et même si les conditions de travail restent délicates, avec la délocalisation régulière due aux travaux dans notre salle, cela reste très viable ! On a tout de même hâte de retrouver notre salle l’an prochain. Quant à l’extra-sportif, j’habite à Lille qui est comme un “petit Paris” : que ce soit la ville ou le climat, je ne suis pas dépaysé. »
jhmquotidien : Vous attendiez-vous à un début de saison aussi réussi et ce “carton plein” sur les six premières journées ?
D. R. : « Très honnêtement, cela ne m’a pas surpris, compte tenu du travail effectué durant la préparation. Le groupe est sérieux et ambitieux. Et il faut dire également que nous avons bénéficié d’un début de calendrier assez favorable. »
jhmquotidien : Comment expliquez-vous la petite baisse de régime depuis deux journées ?
D. R. : « Nous avons perdu un joueur très important sur blessure (Ryley Barnes). Même si nous avons su trouver d’autres solutions grâce à certains jeunes éléments, sur la durée, cette absence nous est préjudiciable. Cela s’est fait sentir notamment sur notre dernier match à Toulouse, où on a un peu déjoué au service, nous privant de notre efficacité en “block/défense”, avant de subir l’agressivité de nos hôtes au service. Il y a aussi peut-être une petite période de décompression assez logique sur ce calendrier infernal. »
jhmquotidien : Pensez-vous que l’accumulation des matches peut pénaliser certaines équipes ?
D. R. : « C’est dur pour tout le monde et plus particulièrement pour les équipes qui disputent la coupe d’Europe. Je pense que des formations comme Nantes ou Chaumont, qui possèdent de la longueur de banc, ont un peu plus de solutions pour gérer cette cadence. Mais ce n’est pas évident. »
jhmquotidien : Comment abordez-vous votre match à Chaumont ?
D.R . : « Comme tous les autres : on va venir pour faire au mieux et pour gagner ! On aimerait éviter que la série de défaites se poursuive, mais on sait également que relever ce pari à Chaumont va être très compliqué. Ce n’est pas l’adversaire idéal pour se relancer, mais c’est une équipe qui, sur le plan du jeu et des qualités, nous ressemble un peu, et qui s’appuie sur son “service/block”. On va essayer de les perturber pour grappiller quelque chose. »
Recueillis par L. G.
Tourcoing volley-ball Lille métropole
Président : Pascal Lahousse.
Entraîneur : Dorian Rougeyron.
L’effectif
- Edouard Louchart (20 ans, 1,90 m) passeur
- Thibault Loubeyre (22 ans, 1,82 m) libéro
- Robson Rodrigues (28 ans, 1,88 m) récep./attaq. (Brésilien)
- Petar Hristoskov (25 ans, 2,06 m) pointu (Bulgare)
- Tom Lavigne (21 ans, 1,95 m) pointu
- Matias Giraudo (25 ans, 2,02 m) passeur (Argentin)
- Clément Le Moal (18 ans, 1,96 m) récep./attaq.
- Rune Fasteland (28 ans, 2,04 m) central (Danois)
- Simon Roehrig (23 ans, 2 m) central
- Tomasi Luaki (18 ans, 2 m) central
- Gustavs Freimanis (21 ans, 2,05 m) central (Letton)
- Quentin Dalle (21 ans, 1,80 m) libéro
- Pablo Kurkatsev (30 ans, 2,03 m) pointu (Argentin)
- Ryley Barnes (30 ans, 2 m) récep./attaq. (Canadien)
- Gonzalo Quiroga (30 ans, 1,92 m) récep./attaq. (Argentin)
Les départs
Eliot Coulet (Cambrai, LB)
Jay Blankenau (PAOK Thessalonique, GRE)
Renan Buiatti (Athlos Orestiadas, GRE)
Rémi Dumont (Caudry, Elite)
Alix Chamala (Halluin, Elite)
Antony Gabriel Gonçalves (Kladno, TCH)
Moritz Reichert (Montpellier, MSL)
Grégory Gempin (Cannes, LB)
Alexandre Strehlau (Tours, MSL)
Lucas Van Berkel (SC Portugal, POR)
Daryl Bultor (Illac, MSL)
Les arrivées
Edouard Louchart (Harnes, Elite)
Matias Giraudo (Budejovice, TCH)
Pablo Kurkatsev (Roeselare, BEL)
Petar Hristoskov (San Giustino, ITA)
Robson Rodrigues (Brasilia, BRE)
Clément Le Moal (éq. res.)
Gonzalo Quiroga (Katowice, POL)
Rune Fasteland (Roeselare, BEL)
Gustavs Freimanis (Ajaccio, LB)
Quentin Dalle (éq. res.)