Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Le volleyeur chaumontais Patrik Indra à l'attaque.

Le Chaumont VB 52 retrouve enfin le sourire à Palestra

Le volleyeur chaumontais Patrik Indra à l'attaque.
Patriçk Indra était sur un nuage, samedi soir, face à Nice. 
(Photo : P. Merle)

Le Chaumont VB 52 Haute-Marne a enfin renoué avec la victoire dans son Palestra, samedi 3 février, face à Nice (3-0), lui qui n’avait plus connu pareille fête depuis la venue de Toulouse, le 30 décembre. Trois points précieux qui a ravi un gymnase cévébiste bien rempli.

Le Chaumont VB 52 Haute-Marne voulait absolument bonifier sa victoire à Nantes de la semaine passée par un nouveau succès, plus attendu, face à Nice, samedi 3 février, dans son Palestra. Mission réussie pour les Chaumontais qui ont ajouté trois points à leur capital déjà élevé, face à un adversaire azuréen qui a tout de même bousculé ses hôtes, mais seulement par périodes.

C’est avec un “sept” de départ très expérimenté que les Niçois abordent ce dix-neuvième rendez-vous de la saison : utile pour tenter de rivaliser avec le leader du championnat qui, lui, aligne une composition plutôt “traditionnelle” depuis quelques semaines. Et si les Azuréens tiennent bon durant les premières minutes du match (8-8), l’écart se creuse en faveur des locaux dès lors qu’avec une réception solide, Joseph Worsley peut organiser le jeu cévébiste à sa guise (11-8). Si l’on y ajoute une belle qualité de service, le CVB 52 peut encore mettre un peu plus de distance au tableau d’affichage avec ses invités du soir (15-10). Les Haut-Marnais doivent pourtant absolument trou- ver la parade aux bras tentaculaires de Rodney Ah-Kong au “block”, qui redonnent un souffle d’espoir aux visiteurs (16-14). Un travail de sape au filet qui paie pour les Méditerranéens (20-19). Mais les Chaumontais peuvent compter sur un Patrik Indra en feu depuis le coup d’envoi pour conserver un écart minimum dans le “money time” : 25-22 en 28′.

Le premier ballon de la deuxième manche marque un petit événement dans le match, puisqu’il s’agit de la première faute directe locale depuis le début du match (0-1). Une prise de pouvoir au score que les Niçois confirment un peu plus tard (3-5), mais qu’ils ne conservent pas durablement (8-8). Le CVB 52 a repris la main (10-9, puis 15-13), mais ne parvient pas à bonifier cet avantage. Malgré quelques gestes défensifs de classe, les Haut-Marnais souffrent toujours d’une coupable fébrilité en réception qui vient mettre en disgrâce le reste de leur jeu (17-18). C’est avec une bonne dose de réussite que les locaux font finalement la différence : un “ace” avec la bande du filet de Daniel McDonnell et une faute de fil azuréenne sur une attaque pourtant complètement manquée de Victor Cardoso (22-20) ouvrent la voie, au bon moment, vers le gain du deuxième set : 25-22 en 26′.

Un bouquet final

C’est en misant sur sa dimension athlétique que le CVB 52 reprend le troisième acte : puissance au service, hauteur de contre. Emmenés par un Patrik Indra qui, depuis son premier ballon d’attaque du match, n’est toujours pas redescendu de son nuage, les locaux font la loi (6-3). Une fois encore, les Chaumontais doivent absolument faire tourner les bons serveurs adverses pour ne pas trop fragiliser leur domination (7-6, 12-9, puis 12-11). Mais l’attaquant tchèque cévébiste plane décidément au-dessus de tous sur ce duel, alors que son passeur Joseph Worsley l’accompagne de toute sa classe (15-11). La fin de rencontre tourne à la démonstration sur les services d’un Patrick Gasman au geste parfait (22-13). L’issue est entendue : 25-16 en 24′.

Le public de Palestra peut se lever comme un seul homme pour féliciter ses favoris, grâce à un véritable bouquet final pour mettre un terme aux débats et consolider la place de leader des Chaumontais.

Laurent Génin

l.genin@jhm.fr

La fiche technique

Chaumont bat Nice 3 sets à 0 (25-22, 25-22, 25-16)

A Chaumont (Palestra). 1 543 spectateurs. Arbitres : MM. Brassart et Gilbert. Juges de ligne : MM. Préau et Darmigny. Table de marque : Mlle Edel.
CHAUMONT VB 52 HM : 53 attaques gagnantes (Indra 20) ; 2 contres gagnants (Worsley et Gasman 1) ; 6 services gagnants (Indra 2) ; 9 fautes directes (Worsley, Cardoso et Gasman 2).
Six de départ : Worsley (3), Marshman (4), Suihkonen (8), Cardoso (14), Gasman (9), Indra (22). Libéro : Closter. Entré en jeu : McDonnell (cap., 1). Entr. : S. Prandi.
NICE VB : 41 attaques gagnantes (Hirsh 13) ; 7 contres gagnants (Ah-Kong 4) ; 3 services gagnants (Todua 2) ; 14 fautes directes (Hirsch 4).
Six de départ : Gonzalez (cap., 3), Koprivica (7), Ah-Kong (7), Hirsch (16), Todua (7), Schalk (8). Libéro : Le Meur. Entrés en jeu : Rebeyrol (1), Paolinetti (-), Medina (2). Entr. : F. Chalendar.

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)