Le Chaumont VB 52 réalise le doublé
La nouvelle victoire du Chaumont VB 52 Haute-Marne (3-0), face à Narbonne, samedi 28 octobre, à Palestra, confirme les bonnes dispositions actuelles du groupe cévébiste, face à des adversaires visiblement moins bien préparés à cette reprise de la compétition.
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne a donc réussi son pari de prendre six points sur six lors des deux premières journées de Marmara Spikeligue disputées dans “son” Palestra. Il y a ajouté la manière, puisqu’après la victoire en trois sets face à Saint-Nazaire, le week-end dernier, il n’a toujours pas encaissé le moindre set, samedi 28 octobre, devant Narbonne. Les Cévébistes ont même corrigé sévèrement les Audois dans un dernier set à sens unique, les empêchant de passer la barre des dix points (25-9) : un score qui reste rare dans le championnat de France réputé pour son homogénéité.
Mais il faut bien avouer que devant une équipe de Saint-Nazaire diminuée par l’absence de son passeur américain (Quinn Isaacson), puis face à une formation narbonnaise renouvelée à 90 % et rajeunie à l’intersaison, les victoires, à défaut d’être prévisibles, restaient attendues pour des Cévébistes qui, depuis les matches de préparation, démontrent des qualités techniques et physiques indéniables, ainsi qu’un collectif étoffé.
Samedi soir, le CVB 52 l’a encore prouvé en gérant ses difficultés de début de match avec rigueur et sérieux, puis en appuyant sa domination jusqu’à la dernière minute, faisant totalement voler en éclats les certitudes adverses dans le dernier set.
Des individualités au rendez-vous
Au-delà de la belle complicité semblant régner dans le groupe, certaines individualités confirment les promesses entrevues depuis la reprise. A l’image d’un Joseph Worsley en “patron du jeu” et d’un Sebastian Closter très sûr sur sa ligne arrière, le retour de Daniel McDonnell s’inscrit également dans ce registre des “joueurs-leaders” capables d’emmener l’équipe vers son plein potentiel. Niko Suihkonen, lui, continue d’apporter son efficacité offensive et défensive, comme s’il avait toujours évolué dans cet effectif.
Seule petite interrogation qu’il reste encore à élucider : les difficultés de Victor Cardoso à entrer totalement dans la compétition. Trop souvent en manque de réussite, le Brésilien tarde à confirmer toutes ses bonnes intentions entrevues en préparation. Une période d’adaptation un peu plus longue qui, surtout, devra éviter de jouer sur sa confiance ou son mental, alors que le calendrier va se densifier les prochaines semaines.
Reste désormais à observer l’attitude de cette équipe loin de ses bases et de ses supporters, pour un début de réponse, dès samedi prochain, du côté de Poitiers.
Laurent Génin
Le fait du match : un hommage chaleureux
La soirée s’est prolongée de quelques longues minutes, samedi 28 octobre, au coup de sifflet final du duel entre le Chaumont VB 52 Haute-Marne et Narbonne. En effet, après son intronisation au “Hall of Fame” du volley, le week-end précédent, Silvano Prandi a reçu un hommage appuyé de la part de ses dirigeants qui lui avaient réservé une petite surprise avant le retour au vestiaire. En effet, l’entraîneur italien a pu voir défiler, sur le grand écran de Palestra, des vidéos de quelques uns des plus grands joueurs et entraîneurs de la discipline, ainsi que certains ex-Cévébistes, qui tenaient à le féliciter pour cette consécration. « Je ne m’y attendais pas. Ça fait vraiment chaud au cœur de revoir ces visages et d’entendre leurs voix. Mais mon entrée au “Hall of Fame” est aussi la conséquence de tout ce que j’ai vécu pendant ma carrière. Elle est aussi due à la réussite de mes joueurs, des entraîneurs et des dirigeants que j’ai côtoyés durant toutes ces années. » Une émotion que le coach a pu partager, avec humilité, en compagnie de sa femme et de son fils venus le rejoindre sur le terrain. « Aujourd’hui, j’entame ma neuvième saison à Chaumont. Ce prix, je le dois aussi à vous tous ! » a -t-il lancé au micro, devant des supporters enthousiastes qui n’ont pas manqué de l’ovationner longuement.
Le jeu et les joueurs du CVB 52 : Michael Marshman toujours régulier
Joseph Worsley (1 att. sur 2, 0 cont., 0 ser., 3 fautes dir.) : Le passeur américain a confirmé qu’il devrait être une pièce importante du puzzle chaumontais cette saison. Toujours aussi efficace dans sa distribution, il a pris quelques risques qui ont parfois joué sur sa justesse. Mais ces quelques imperfections n’ont pas véritablement entaché une prestation de qualité.
HOMME DU MATCH : Michael Marshman (5 att. sur 8, 1 cont., 2 ser., 2 fautes dir.) : Le central du CVB 52 a confirmé son bon match de la semaine passée face à Saint-Nazaire. Efficace au filet et au service, il a contribué à la régularité de son équipe dans le jeu, notamment lors de quelques moments délicats où sa clairvoyance ont empêché les Narbonnais de prendre le contrôle du jeu.
Victor Cardoso (0 att. sur 3, 0 cont., 0 ser., 3 fautes dir.) : C’est un peu la déception de ce début d’exercice. Après une préparation intéressante en avant-saison, le Brésilien ne parvient pas à trouver les bonnes sensations depuis la reprise de la compétition, avec beaucoup de fautes directes notamment.
Patrick Gasman (2 att. sur 3, 1 cont., 1 ser., 2 fautes dir.) : Après un premier set de qualité, le central américain a un peu réduit son efficacité dans le suivant, au filet comme au service.
Filip Sestan (6 att. sur 10, 0 cont., 3 ser., 4 fautes dir.) : Contrairement au match précédent, le Croate, cette fois, n’a pas connu de baisse de régime. Stable et efficace de bout en bout, il a été une solution intéressante au filet, y ajoutant une belle qualité de réception et un service précis et parfois fatal aux Narbonnais.
Sebastian Closter (libéro) : Une prestation solide pour l’Argentin qui a su tenir la plupart des “gros services” adverses en réception, avec toujours le même enthousiasme, et endossant parfaitement son rôle de leader et de capitaine en l’absence de Daniel McDonnell sur le terrain.
Patrick Indra (11 att. sur 22, 2 cont., 1 ser., 4 fautes dir.) : Après une première manche d’une grande efficacité, le Tchèque, moins inspiré, a perdu de son réalisme au filet. Mais il a compensé par une belle lecture du jeu adverse au block et une qualité de service qui, elle, ne s’est jamais démentie.
Niko Suihkonen (6 att. sur 8, 3 cont., 0 ser., 3 fautes dir.) : Indéniablement la “bonne pioche” de cette intersaison pour le CVB 52 : le Finlandais évolue au sein de son nouveau collectif comme s’il y jouait déjà depuis de nombreux mois. Très intéressant dans tous les secteurs du jeu, même s’il a connu un peu de déchet au service, tous ses ballons touchés sont propres et décisifs.
Daniel McDonnell (3 att. sur 5, 2 cont., 0 ser., 1 faute dir.) : Le capitaine cévébiste a enfin retrouvé le terrain après avoir manqué la première journée. Il a très vite annoncé la couleur, avec beaucoup de détermination et d’efficacité.
Vous pourriez être intéressé par cet article :