Le Chaumont VB 52 en patron !
Le message envoyé par le Chaumont VB 52 Haute-Marne, vendredi 23 février, à Orchies, lors de son déplacement face à Tourcoing, a été particulièrement clair : le leader n’a pas l’intention de céder sa place et il en faudra beaucoup pour l’en déloger. Les Nordistes en ont fait les frais, après une rencontre à sens unique en faveur des Cévébistes.
« On s’est fait marcher dessus ! » Le constat de Dorian Rougeyron, l’entraîneur de Tourcoing, au coup de sifflet final du match perdu sèchement face au Chaumont VB 52 Haute-Marne en trois sets, vendredi 23 février, est implacable. « Je ne pense pas que ce soit réellement dû à une fatigue physique après nos multiples déplacements de la semaine passée. Il y a surtout eu un déficit technique et peut-être une petite touche émotionnelle dans cette salle magnifique. Mais il y a surtout eu, en face, une équipe de Chaumont injouable. »
« Match-référence », « Match le plus abouti de saison » : les superlatifs étaient de sortie après le succès fracassant des Cévébistes à Tourcoing devant plus de 5 000 supporters, dans la Pévèle Arena d’Orchies. Il faut dire que l’affiche avait de quoi faire saliver, à cinq journées de la fin de la saison régulière, entre le leader et l’un de ses dauphins. Mais désormais avec dix longueurs d’avance sur leurs adversaires du soir, ce sont bien les Haut-Marnais qui ont effectué la belle opération, en éliminant quasiment l’un de leurs rivaux directs dans la course à la première place.
Au-delà du bilan comptable, c’est bien l’énorme prestation réalisée par le collectif qui restera dans les mémoires des observateurs. Un jeu ultra réaliste, un niveau tenu sur l’ensemble des trois manches sans aucune baisse de régime, et un “sept” de départ qui est resté performant, pour des scores très parlants : 25-14, 25-18, 25-14.
Domination tout-terrain
Les Tourquennois n’ont jamais existé dans cette rencontre, avec des statistiques particulièrement éloquentes : dans le scénario d’abord. Ainsi, les Nordistes n’auront mené que quatre fois à la marque : “1-0”, puis “2-1” dans le premier acte, “1-0” dans le deuxième, et “3-2” dans le troisième. Autrement dit de façon totalement insignifiante sur le cours du jeu, durant lequel l’entraîneur visiteur, Silvano Prandi, n’aura pris qu’un seul “temps mort”, à “18-24” dans le deuxième set, alors que son équipe venait de rater deux occasions sur des balles de set.
Une sérénité totale sur le terrain comme sur le banc, qui ont d’ailleurs incité le coach italien à n’effectuer aucun changement durant les trois sets. A raison, car pourquoi se priver d’une telle domination et d’une telle constance dans la qualité.
A commencer par la prestation de Victor Cardoso, non pas offensivement où ses arguments sont connus, mais en réception où il a été la “cible” continuelle des serveurs nordistes, sans jamais réussir à le sortir du match. A ses côtés, le Croate Filip Sestan vivait un match “tranquille”, où sa seule préoccupation était de transformer ses opportunités en points gagnants : ce qu’il faisait brillamment.
Dans le même temps, Patrik Indra était de retour aux affaires. Alors que tous ces éléments offensifs, dans le même temps au filet, écœuraient les attaquants adverses par leur investissement sur la ligne de contre, en compagnie des centraux Michael Marshman et Patrick Gasman.
Un travail propre que les mains de Joseph Worsley transformaient en or sur les contre-attaques, face à des Tourquennois qui ne savaient plus où donner de la tête. Celle-ci maintenue sous l’eau par la domination cévébiste, les locaux se noyaient logiquement sous les vagues offensives adverses.
L’affiche attendue n’a certainement pas accouché du match espéré par les spectateurs d’Orchies, sauf pour la quarantaine de supporters chaumontais présente dans les tribunes qui, eux, n’ont pas boudé leur plaisir.
Laurent Génin
La fiche technique
Chaumont bat Tourcoing 3 sets à 0 (25-14, 25-18, 25-14)
A Orchies (Pévèle Arena). 5 021 spectateurs. Arbitres : Mme Hataux du Tilly et M. Isnard
TOURCOING VBLM : 25 attaques gagnantes (Kourkatsev et Barnes 8) ; 4 contres gagnants (Roehrig et Freimantis 2) ; 4 services gagnants (Giraudo, Freimantis, Kourkatsev et Barnes 1) ; 23 fautes directes (Barnes 6).
Six de départ : Giraudo (2), Roehrig (3), Freimantis (8), Kourkatsev (9), Barnes (cap., 9), Quiroga (2). Libéro : Loubeyre. Entrés en jeu : Rodrigues (-) et Lavigne (-). Entr. : D. Rougeyron.
CHAUMONT VB 52 HM : 38 attaques gagnantes (Cardoso 14), 7 contres gagnants (Gasman 3) ; 7 services gagnants (Cardoso 3) ; 13 fautes directes (Indra 5).
Six de départ : Worsley (cap., 2), Marshman (5), Cardoso (18), Gasman (7), Sestan (5), Indra (15). Libéro : Closter. Entr. : S. Prandi.
Jiri Cerha : « Une performance exceptionnelle ! »
jhmquotidien : A quelques semaines de débuter les “play-off”, que vous inspire ce succès fracassant à Tourcoing ?
Jiri Cerha (manager général du CVB 52) : « On a réalisé une très grosse prestation, c’est indéniable. Après le premier set, je me suis demandé si l’on parviendrait à conserver cette qualité de jeu sur l’ensemble du match, et les joueurs m’ont prouvé qu’ils en étaient capables. C’est le principal enseignement à tirer de cette rencontre. Si les “play-off” avaient commencé par ce match, je serais pleinement rassuré. Mais je reste quelqu’un de méfiant par nature, et j’espère que l’on va confirmer ce niveau de jeu au fil des semaines qui arrivent. Néanmoins, on ne va pas bouder notre plaisir. Face à un adversaire de cette qualité, nous avons réussi une performance exceptionnelle. »
jhmquotidien : Techniquement, qu’avez-vous apprécié particulièrement dans la prestation de votre équipe ?
J. C. : « Nous avons été performants dans tous les secteurs de jeu. C’est passé évidemment par une superbe qualité de service qui nous a permis de bien mettre notre système en place. Mais je retiens également l’énorme abattage au block de nos joueurs, de nos centraux évidemment, mais également des “bouts de filet”. Même lorsque Tourcoing voulait mettre le ballon à terre, nos adversaires devaient s’y reprendre à deux ou trois reprises. Cela en dit long aussi sur notre solidité défensive. Vraiment, c’était très grisant de voir notre collectif évoluer à ce niveau. »
jhmquotidien : Y’a-t’il un moment particulier que vous retiendrez dans ce match ?
J. C. : « C’est un ensemble dû au scénario. Nous avons vécu un grand moment grâce à l’affluence record établi dans cette salle d’Orchies. C’était magnifique à voir et à entendre : une belle promotion pour notre sport. Mais le plus satisfaisant est de voir que nous avons réussi à éteindre complètement cette salle au fil des sets, pour n’entendre au final, plus que les encouragements de notre cinquantaine de supporters présente. »
jhmquotidien : Comment les joueurs ont-ils vécu ce moment ?
J. C. : « “Jo” a été élu “MVP” de la rencontre, ce qui est mérité à mon sens. Mais bon nombre de ses coéquipiers auraient également pu prétendre à ce titre. Il y a eu beaucoup de joie forcément au coup de sifflet final, mais pas trop non plus. J’ai aimé l’attitude des joueurs avec beaucoup d’humilité : conscients de leur performance du soir, mais pas euphoriques et trop confiants pour autant. »
jhmquotidien : Qu’attendez-vous de la prochaine rencontre face à Poitiers ?
J. C. : « Une confirmation ! Ce qui m’intéresse, c’est la continuité dans la performance. Face à une équipe poitevine accrocheuse, qui nous a éliminés en coupe de France, on sait que le match ne sera pas simple : sauf si on parvient à nous le rendre facile. Pour cela, il faudra évoluer au même niveau que ce vendredi à Tourcoing. »
Recueillis par L. G.
L’adversaire
Dorian Rougeyron (entraîneur de Tourcoing) : « Il y avait une différence énorme de niveau ce soir entre les deux équipes. On n’a pas fait un bon match et eux ont réalisé un excellent match. Ils ont très bien servi, on a subi en réception, on a été du coup inefficace sur le plan offensif. On n’a pas du tout été organisé comme on devait le faire. On a été dominé du début à la fin, peut-être parce qu’on s’est frustré dès le début, parce que Chaumont a joué fort. C’est une équipe qui a beaucoup de qualités et qui est bâtie pour le titre. »
Les doigts magiques de Joseph Worsley
HOMME DU MATCH : Joseph Worsley (0 att., 1 cont., 1 ser., 0 faute dir.) : Quand l’Américain récite ainsi sa partition, le jeu cévébiste flirte avec la perfection. Bien sûr que le chef d’orchestre a besoin de ses musiciens pour un rendu exceptionnel, mais quand le guide est à ce point compétent, le chemin vers la victoire s’en retrouve tout tracé. Les doigts magiques de “Jo” Worsley ont véritablement fait effet dans le Nord.
Michael Marshman (4 att.sur 10, 1 cont., 0 ser., 1 faute dir.) : Le central cévébiste a énormément travaillé au block, freinant de nombreux ballons sur les attaques adverses. Même s’il s’est montré un peu moins performant à l’attaque, il est resté essentiel dans le système défensif cévébiste, avec, en plus, quelques services bien sentis.
Victor Cardoso (14 att. sur 21, 1 cont., 3 ser., 4 fautes dir.) : Une des grosses satisfactions de la soirée : bien sûr par son abattage offensif, mais qui n’a rien de vraiment nouveau tant le potentiel physique du Brésilien est énorme, mais surtout au niveau de la réception que le Chaumontais a régulièrement tenu de façon propre. Face à la qualité de service des Tourquennois, ce n’était pas gagné d’avance.
Patrik Gasman (4 att. sur 9, 3 cont., 0 ser., 3 fautes dir.) : Comme son compatriote au même poste, Michael Marshman, l’Américain a, lui aussi, rendu de grands services à son équipe au filet, avec un énorme travail sur sa ligne de contre. Seul petit bémol : une qualité de service qui n’a pas été à la hauteur de ses dernières performances.
Filip Sestan (4 att. sur 7, 0 cont., 1 ser., 0 faute dir.) : Une prestation très intéressante pour un joueur qui a été très peu sollicité, aussi bien en réception qu’à l’attaque, mais dont chaque intervention s’avère alors précieuse. Pour parvenir à cette réussite, le Croate s’est montré très concentré sur toute la durée du match : l’arme secrète.
Sebastian Closter (libéro) : L’Argentin retrouvait un poste de titulaire pour ce duel important : il a été au rendez-vous. Avec une réception solide, quelques gestes défensifs particulièrement bienvenus
et des relances propres.
Patrick Indra (12 att. sur 22, 1 cont., 2 ser., 5 fautes dir.) : Oubliée la prestation en demi-teinte lors de la première manche face à Sète, le Tchèque a tout de suite remis les pendules à l’heure avec de la réussite à l’attaque, du lourd au service et de l’abattage au contre : bref, un retour aux affaires tonitruant.
Record battu !
Les dirigeants tourquennois l’avaient prédit : le match face au Chaumont VB 52 Haute-Marne, à la Pévèle Arena d’Orchies, serait l’occasion de réaliser le record d’affluence pour un match du championnat de France. Mission réussie avec la barre des 5 000 spectateurs dépassée (5 021), et qui remise dans l’armoire aux souvenirs les 4 725 personnes réunies à la Trocardière pour le match Nantes – Tours, le 19 mars 2023.