Le Chaumont VB 52 de retour sur le chemin des écoliers
Quatre représentants du Chaumont VB 52 Haute-Marne étaient invités aux “midis de l’avenir”, au collège Jouffroy-d’Abbans de Doulaincourt, mardi 30 janvier. Un rendez-vous organisé pour les élèves qui, au fil de l’année scolaire, peuvent s’entretenir avec des représentants de différents corps de métier.
C’est à l’invitation du collège Jouffroy-d’Abbans de Doulaincourt que quelques représentants du Chaumont VB 52 Haute-Marne ont répondu présent mardi 30 janvier. Les joueurs Michael Marshman et Pierre Tolédo étaient ainsi accompagnés par le manager général Jiri Cerha et le chargé de communication Léo Blin, et sont arrivés, dans le temps de midi, au sein de l’établissement, accueillis par la principale du collège, Mme Raimbault, et par le professeur d’histoire-géographie, Aurélien Dreyer, à l’origine du projet éducatif “les midis de l’avenir”.
Un rendez-vous récurrent au sein de la structure scolaire doulaincourtoise prisé par les élèves, qui peuvent ainsi dialoguer avec divers représentants de corps de métiers invités au fil de l’année. Aurélien Dreyer ne cachait pas que la venue des volleyeurs chaumontais avaient suscité beaucoup d’engouement parmi les élèves de tous niveaux, forcément séduits par les attraits d’une carrière sportive professionnelle. C’est ainsi qu’une vingtaine d’entre-eux ont d’abord eu la chance de déjeûner en leur compagnie, au sein du réfectoire. Après une petite présentation générale du club et des joueurs, les jeunes ont rapidement vaincu leur timidité pour, au fil des minutes, entretenir une conversation fournie avec les Cévébistes. « Ils ont posé quelques questions, puis la discussion s’est ensuite portée naturellement sur d’autres centres d’intérêt que nous », rapportait d’ailleurs Pierre Tolédo, ravi. Les plus courageux ont même tenté quelques bribes de conversation en anglais avec Michael Marshman : « ils ont un bon niveau », souriait l’international américain.
Une rencontre qui s’est poursuivie dans un décor plus familier pour les volleyeurs, dans le gymnase du collège, où une quarantaine d’élèves, cette fois, ont eu droit à quelques moments de jeu en compagnie des professionnels, avec la participation active des deux professeurs d’EPS, Kévin Lasserteux et Angeline Thèvenin.
La photo souvenirs et quelques autographes plus tard, il était déjà temps pour les sportifs de repartir et pour les élèves de retourner aux études. « On ne peut pas remplacer les cours cet après-midi pour continuer à jouer ? », proposait l’un d’eux, en vain, chacun devant retourner à son travail : en classe pour les uns, à l’entraînement pour les autres…
Laurent Génin