Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Le volleyeur chaumontais Sebastian Closter en réception.

Le Chaumont VB 52 veut officialiser sa place de leader

Le volleyeur chaumontais Sebastian Closter en réception.
L’ex-Montpelliérain Sebastian Closter devra se montrer solide 
en défense pour mettre en échec ses anciens coéquipiers. 
(Photo : P. Merle)

A deux journées de la fin de la première phase, le Chaumont VB 52 Haute-Marne n’a plus besoin que d’un petit point pour officialiser sa place de leader de la saison régulière. Un dernier pas qu’il aimerait effectuer devant ses supporters, ce vendredi 15 mars (20 h). Mais de l’autre côté du filet, les Montpelliérains ne l’entendent pas de cette oreille.

Le Chaumont VB 52 Haute-Marne reste sur quelques prestations de haut vol ces dernières semaines. Son succès à Tourcoing en trois sets, lors de la 22e journée, avait ainsi marqué les esprits, avant de dominer Sète dans son Palestra (3-1), puis d’offrir une bataille épique du côté de la Capitale pour un match remporté au “tie-break”, le week-end dernier. Un dernier duel qui aura pleinement satisfait les supporters des deux camps présents dans la salle francilienne, mais pas forcément les acteurs sur le terrain qui, eux, doivent encore donner un dernier coup d’accélérateur pour confirmer leurs ambitions : les “play-off” pour Paris et la première place du classement pour les Cévébistes.

Pour parvenir à leurs fins, les hommes de Silvano Prandi ont donc besoin de prendre encore un point sur les deux derniers matches pour assurer le coup, si Nantes, dans le même temps, venait à remporter ses deux dernières oppositions en prenant six points. Une affaire qui, sur le papier, paraît largement à leur portée, compte tenu de leur parcours depuis le début de saison, mais qui, en pratique, pourrait s’avérer plus difficile que prévu. En effet, pour terminer cette première phase, le CVB 52 va devoir affronter consécutivement Montpellier, puis Saint-Nazaire. Deux rivaux directs qu’il pourrait retrouver sur le chemin des “play-off” au mois d’avril, et qui n’ont pas encore abdiqué pour aller chercher une place dans le “Top 4”.

La mission commence donc dès ce vendredi, avec la venue des Héraultais à Palestra. Une première opportunité que les Haut-Marnais aimeraient ne pas gâcher.

Un défi à relever

« Une victoire face à Montpellier enverrait un message fort à nos rivaux pour les futurs “play-off” », admet d’ailleurs le libéro chaumontais Théo Durand. « Les Héraultais sont actuellement en grande forme et les battre serait une nouvelle dose de confiance administrée au sein de notre collectif. En plus, cela nous éviterait un dernier match de saison régulière du côté de Saint-Nazaire, où il n’est jamais facile de s’imposer, dans une salle bouillante. »

Voilà l’enjeu de cette fin de saison parfaitement présenté, mê- me si, en cas de situation un peu plus compliquée ce soir face à Montpellier, le CVB 52 pourrait même se contenter de remporter deux sets et d’une défaite au “tie-break”. Le point de consolation n’aurait alors jamais aussi bien porté son nom, puisqu’il deviendrait décisif dans la quête de cette première place.

Mais au-delà de ce défi que s’est imposé le collectif cévébiste, du côté du banc, Silvano Prandi, lui, ne fait pas du tout une fixation sur ce titre tout à fait honorifique et anecdotique de “champion de la saison régulière”. Il l’avait précisé avant même le match à Paris : « cette première place arrivera logiquement si nous continuons de “performer”. L’important est de continuer à progresser. Il y a quelques axes de travail sur lesquels nous pouvons encore nous améliorer pour espérer lutter pour le titre. »

Car le technicien italien, lui, voit plus loin, bien au-delà du 23 mars et du coup de sifflet final de la dernière journée de la saison régulière. Et pour emmener ses “poulains” vers la ligne d’arrivée du 28 avril, il faudra battre les équipes les plus fortes de ce championnat. Montpellier en fera partie assurément. Et là-dessus, tout le monde se rejoint !

Laurent Génin

l.genin@jhm.fr

Raphaël Corre : « Nous visons le “Top 4” ! »

jhmquotidien : Quels sont les objectifs de Montpellier sur cette fin du mois de mars très relevée et avant les “play- off” ?
Raphaël Corre (passeur de Montpellier) : « On ne se prend pas vraiment la tête en faisant des plans sur la comète. On aborde les duels comme ils viennent, en sachant qu’il ne nous reste que des “gros matches” pour finir la saison régulière et avant le début des “play-off”. On aimerait surtout conserver notre place dans le “Top 4” pour avoir l’avantage des matches à domicile et se placer au mieux pour une qualification européenne. Mais surtout pour éviter deux déplacements compliqués qui encadreraient notre finale de coupe de France (*). Notre objectif aujourd’hui est de gagner quelle que soit l’opposition en face. »
jhmquotidien : Pensez-vous déjà à cette finale de coupe de France ?
R. C. : « C’est un rendez-vous important pour le club qui n’a jamais remporté la coupe de France. Une finale est toujours un événement excitant et motivant à jouer. Il y a un trophée au bout et si on peut, en plus, écrire un petit morceau d’histoire de Montpellier, on ne va pas se gêner. Mais pour nous, ce match est encore loin. Nous disputerons d’ailleurs un match contre Nantes, l’autre finaliste, une semaine avant ce rendez-vous, lors de la dernière journée. Mais aujourd’hui, on est concentré sur ce match à Chaumont. »
jhmquotidien : Qui arrive comme une vraie bonne préparation avant les “play-off”…
R. C. : « C’est vrai, mais on a déjà commencé à aborder ces confrontations directes avec les favoris ces dernières semaines, avec nos victoires sur Tourcoing (22e journée) ou Tours (24e journée). Sans oublier notre succès en demi-finale de coupe de France à Poitiers, devant une salle pleine, hostile et surchauffée. Cette fin de saison régulière est difficile, mais nous avons prouvé que nous étions sur la bonne voie
depuis quelques semaines. »
jhmquotidien : Qui y-a-t-il de changé à Montpellier depuis janvier ?

R. C. : « C’est un amalgame de plusieurs choses : le changement d’entraîneur après le match aller contre Chaumont a remis peut-être l’équipe sur une autre dynamique, en recentrant les priorités et la voie à suivre. Le retour des blessés, dont j’ai fait partie, a également offert de nouvelles solutions au sein de l’effectif. Et puis cela nous a permis également de mieux travailler au quotidien et de monter logiquement en puissance, de retrouver finalement les ambitions qui étaient les nôtres avant-saison. »
jhmquotidien : Comment vous sentez-vous à l’idée de retrouver votre ancienne équipe et Palestra ce vendredi ?
R. C. : « Je ne sens pas de pression particulière. Il y aura forcément de l’émotion en retrouvant la salle, dès l’entraînement la veille du match, puis les joueurs et le staff du CVB 52, et enfin les supporters lors de la rencontre. J’ai déjà reçu beaucoup de messages affectueux et cela me touche forcément. Mais une fois le coup d’envoi, la concentration reprendra le dessus et mon objectif sera la victoire avec Montpellier. »

Recueillis par L. G.

(*) Lors des deux premiers matches des “play-off” qui se disputent les 26 mars et 3 avril, avant et après la finale de coupe de France du 31 mars, les quatre premiers de la saison régulière reçoivent leurs adversaires.

Montpellier aime les caméras

Le “choc” de cette journée entre le Chaumont VB 52 Haute-Marne et Montpellier a été choisi par la chaîne BeIN sports pour la retransmission de ce vendredi 15 mars. Une situation qu’apprécient d’ailleurs particulièrement les Héraultais qui, depuis le début de saison, ont eu les honneurs des caméras à six reprises, pour… cinq victoires (toutes à trois points) et une seule défaite (à domicile devant Paris au “tie-break”). Autant dire que Raphaël Corre et ses coéquipiers n’auront pas franchement la pression sous les projecteurs du petit écran.
Un rendez-vous auquel les Chaumontais sont moins habitués, puisqu’ils disputeront leur troisième match seulement en direct sur la chaîne qatarie, pour deux victoires (Tours et Tourcoing) et une défaite (Toulouse). C’est également la première fois, lors de l’exercice en cours, que les hommes de Silvano Prandi seront filmés au sein de leur Palestra.
Pour compléter ces statistiques, les clubs accueillant BeIN sports ont plus souvent remporté la mise (quinze succès à domicile pour neuf victoires à l’extérieur), même si pour son seul match télévisé à l’extérieur, les Héraultais étaient allés s’imposer à Tours au “tie-break”. Un score qui, malgré la défaite, suffirait cependant au bonheur des Chaumontais ce vendredi.

Les équipes

Chaumont VB 52 Haute-Marne

1. Worsley, 2. Durand (lib.), 4. Liot, 5. Marshman, 7. Suihkonen, 9. Tolédo, 10. McDonnell (cap.), 12. Cardoso, 15. Gasman, 16. Sestan, 19. Closter (lib.), 20. Lecat, 23. Indra.

Entraîneur : Silvano Prandi.

Montpellier HSCVB

2. Christiany, 3. Tizi-Oualou, 4. Quiot (lib.), 5. Reichert, 6. Demyanenko, 7. Gomez, 8. Halagahu, 9. Corre, 10. Ruiz Posada (lib.), 11. Seddik, 12. Spano, 13. Palacios (cap.), 14. Le Goff, 15. Laurent, 17. Marttila, 74. Dimitrov.

Entraîneur : Loïc Le Marrec

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)