Marmara Spikeligue : Le Chaumont VB 52 veut faire tomber un rival
A Montpellier, ce samedi 9 décembre (20 h), le Chaumont VB 52 Haute-Marne va se frotter à l’une des équipes en forme de ce début de saison. Avec un statut de leader à assumer, les Cévébistes aimeraient réussir un “gros coup” dans l’Hérault.
Les joueurs du Chaumont VB 52 Haute-Marne doivent encore faire un petit effort avant de pouvoir enfin jouir d’une semaine complète sans match officiel. Mais avant cela, le défi qui attend les Cévébistes, ce samedi 9 décembre (20 h), du côté de Montpellier, ne s’annonce pas de tout repos. Face à l’une des “grosses cylindrées” de ce championnat, les Haut-Marnais aimeraient, c’est certain, confirmer leur place de leader par un résultat probant, face à l’un de ses rivaux directs du haut de tableau.
Défaits contre Nantes (2e) et Tourcoing (4e) au bout de cinq sets, le CVB 52 apprécierait de prendre enfin le meilleur sur l’un des protagonistes du quatuor de tête au classement. « Mais dans une salle qui ne nous réussit pas beaucoup en saison régulière, cela va être difficile », augure le manager général chaumontais, Jiri Cerha.
C’est vrai que les Héraultais représentent un obstacle de taille, au sens propre comme au figuré. « C’est certainement l’équipe qui présente la meilleure ligne de contre de ce début de saison, avec des centraux de qualité », argumente encore le dirigeant haut-marnais.
« Autant dire que le service sera une fois encore primordial dans ce duel. De chaque côté du filet, la stabilité de la réception jouera un grand rôle. »
Un adversaire languedocien dont le début de saison réussi a d’ailleurs surpris pas mal d’observateurs, compte tenu des blessures de deux de ses titulaires présumés : Ezequiel Palacios et Raphaël Corre. « Je ne m’attendais pas forcément à d’aussi bons résultats aussi vite », avoue humblement Jiri Cerha. « Mais le jeune passeur Tizi-Oualou et le Finlandais Luka Mirttala se sont très vite mis au diapason. C’est un collectif qui peut donc miser sur un banc de qualité. »
Capacité à rebondir
Le manager général cévébiste n’oublie pas non plus que Montpellier s’est construit un effectif pour aller chercher le titre cette saison. Une équipe à la hauteur de ses ambitions qui va très vite retrouver Raphaël Corre (lire l’entretien par ailleurs) revenu à l’entraînement, et Ezequiel Palacios, logiquement pour la dernière partie de saison : deux “jokers” de luxe pour renforcer un premier “jet” déjà séduisant.
Côté chaumontais, les feux sont également au vert : une nette victoire face à Paris, mardi dernier, une place de leader au classement et un groupe toujours aussi complet, sans blessure, qui gère plutôt bien cette première partie de saison. « On fait attention aux uns et aux autres. On gère aussi individuellement la forme des joueurs. Silvano (Prandi, l’entraîneur) peut faire tourner. C’est plutôt intéressant », résume le manager général chaumontais.
Un groupe qui semble également assez imperméable aux quelques désillusions rencontrées depuis le début de saison. « Je trouve que les éliminations en coupe d’Europe et la défaite contre Tourcoing n’ont pas véritablement laissé de traces dans les esprits », assure encore le dirigeant haut-marnais. « Les joueurs ont cette capacité à relativiser les échecs pour se relancer assez rapidement vers la prochaine étape. Le rythme des matches jouent certainement aussi dans cette facilité à rebondir. Mais les deux défaites consécutives à domicile auraient pu être plus délicates à digérer. »
Aux Cévébistes de prouver qu’ils sont aussi capables de dominer leur sujet face à un rival direct. « C’est une équipe solide mais pas imbattable », rappelle Jiri Cerha, comme un encouragement au CVB 52 à défendre son trône aujourd’hui encore anecdotique, mais tellement confortable.
Laurent Génin
Chaumont VB 52 Haute-Marne
1. Worsley, 2. Durand (lib.), 4. Liot, 5. Marshman, 7. Suihkonen, 9. Tolédo, 10. McDonnell (cap.), 12. Cardoso, 15. Gasman, 16. Sestan, 19. Closter (lib.), 20. Lecat, 23. Indra.
Entraîneur : Silvano Prandi.
L’adversaire
« Je vois le bout du tunnel ! »
En embuscade au classement, Montpellier réussit un excellent début de saison, malgré les longues blessures de l’Argentin Ezequiel Palacios et de l’ex-Cévébiste Raphaël Corre. Pour ce dernier, le retour au terrain s’est effectué la semaine passée. Le passeur arrive à point nommé pour insuffler encore un peu plus de solutions à une équipe déjà bien en place.
jhmquotidien : D’abord comment allez-vous ?
Raphaël Corre (passeur de Montpellier) : « Je vois enfin le bout du tunnel ! J’ai repris l’entraînement depuis la semaine dernière et je ne ressens plus de douleur au genou. Evidemment, je ne suis pas à 100 % et je dois encore poursuivre ma remise en forme, mais moralement, cela fait un bien fou de pouvoir enfin retrouver le ballon et le terrain. J’ai souffert d’une grosse inflammation qui s’est aggravée cet été avec l’équipe de France. J’ai dû subir plusieurs protocoles médicaux pour éliminer les douleurs et surtout remuscler une jambe qui avait beaucoup perdu. Mais cela est derrière moi désormais. »
jhmquotidien : Vous serez donc présent face à Chaumont ?
R. C : « En tout cas, je serai sur la feuille de match et c’est déjà une grande satisfaction. J’avais vraiment envie d’être là pour ce match forcément particulier pour moi. Si je dois entrer en jeu pour aider l’équipe, je serai là. »
jhmquotidien : Que pensez-vous du début de saison de votre équipe ?
R. C. : « Durant l’avant-saison, on pensait qu’on allait devoir faire un peu le dos rond sur les premiers matches. Avec les blessures d’Ezequiel Palacios et la mienne, et surtout l’arrivée tardive de quelques “cadres” comme Nicolas Le Goff, Moritz Reichert, Danny Demyanenko ou le Finlandais Luka Marttila, on ne pensait pas que la mayonnaise prendrait aussi vite. Mais finalement, le groupe s’est mis en marche assez naturellement après la première journée, et c’est une belle réussite sur ces deux premiers mois de compétition. »
jhmquotidien : Avec un jeune Amir Tizi-Oualou à la passe, qui va amener de la concurrence…
R. C. : « Et c’est tant mieux ! Amir est un excellent joueur et je suis ravi de voir ce qu’il a pu apporter à l’équipe en ce début de saison. Pour un collectif, l’idéal est de pouvoir compter sur des solutions multiples à tous les postes. Je vais me battre pour revenir au niveau et ensuite, avec Amir, on va s’entraider pour tirer l’équipe vers le haut. C’est un plaisir de se côtoyer au quotidien et si je peux aussi aider, par mon expérience, à sa progression, j’en serai ravi. »
jhmquotidien : Comment abordez-vous ce match à Chaumont ?
R. C. : « On va se jauger face au leader du championnat : c’est toujours motivant. On n’est pas loin derrière et on reste une équipe ambitieuse. On va tout faire pour faire chuter cet adversaire. On reste sur de bons résultats et on veut confirmer. On connaît les objectifs du CVB 52, mais aujourd’hui, dans ce championnat, j’ai l’impression que de nombreuses formations peuvent prétendre aller le plus loin possible en championnat : Chaumont et Tours, mais aussi Nantes, Tourcoing et Montpellier regardent constamment vers le haut. »
jhmquotidien : Après deux mois de compétition et déjà dix journées disputées, Montpellier peut-il tenir le rythme ?
R. C. : « On savait que cette saison serait raccourcie et dense. Le fait de ne pas disputer de coupe d’Europe est peut-être une chance au final. Surtout qu’au club, on veut faire oublier la saison dernière qui a été moyenne. »
Propos recueillis par L. G.
Montpellier Hérault Sporting Club Volley
Président : Jérémie Guillaume
Entraîneur : Lorenzo Tubertini.
L’effectif
2. Denis Christiany (20 ans, 1,93 m) récep./attaq.
3. Amir Tizi-Oualou (18 ans, 1,97 m) passeur
4.. Florent Quiot (21 ans, 1,85 m) libéro
5. Moritz Reichert (28 ans, 1,95 m) récep./attaq. (Allemand)
6. Danny Demyanenko (29 ans, 1,96 m) central (Canadien)
7. German Gomez (20 ans, 1,93 m) pointu (Argentin)
8. Pierre-Laurent Halagahu (22 ans, 1,96 m) pointu
9. Raphaël Coore (34 ans, 1,96 m) passeur
10. Daniel Ruiz Posadas (28 ans, 1,91 m) libéro (Espagnol)
11. Joris Seddik (17 ans, 2,12 m) central
12. Nathan Spano (19 ans, 1,93 m) récep./attaq.
13. Ezequiel Palacios (31 ans, 1,98 m) récep./attaq. (Argentin)
14. Nicolas Le Goff (31 ans, 2,03 m) central
15. Eliott Laurent (18 ans, 1,87 m) passeur
17. Luka Marttila (20 ans, 1,97 m) récep./attaq. (Finlandais)
74. Dimitar Dimitrov (23 ans, 2,06 m) pointu (Bulgare)
Les départs
Thiago Veloso (Sesi Bauru, BRE)
Pépin Rajoharivelo (Sète, MSL)
Théo Faure (Cisterna, ITA)
Marin Dukic (Menen, BEL)
Kamil Baranek (arrêt)
Julien Lecat (CVB 52, MSL)
Audric Taramini (St-Nazaire, MSL)
Leonardo Nascimento (Joinville vollei, BRE)
Renan Michelucci (Itambe Minas, BRE)
Aurélien Nicolas (éq. res.)
Mathieu Vol (Arles, Elite)
Sebastian Closter (CVB 52, MSL)
Les arrivées
Raphaël Corre (CVB 52, MSL)
Eliott Laurent (éq. res.)
German Gomez (MP Formosa, ARG)
Le buzz de la semaine
Nikola Matijasevic à Paris
C’est déjà le deuxième changement d’entraîneur cette saison dans le championnat de France. Après l’abandon d’Eric Montagnon sur le banc de Nice, remplacé par son adjoint Fabrice Chalendar qui manage désormais l’équipe, c’est au tour de l’Italien Fabio Storti d’être sorti du jeu par l’équipe du Paris volley. L’équipe de la capitale a fait appel à un entraîneur bien connu du côté du Chaumont VB 52 Haute-Marne, puisque Nikola Matijasevic prendra le relais dès ce soir, avec la réception du Plessis-Robinson. Un changement du coach qui intervient, comme pour Nice, juste après la défaite concédée face aux Cévébistes… De là à penser que les techniciens de la Marmara Spikeligue vont désormais appréhender leurs confrontations face aux Haut-Marnais…