Le Chaumont VB 52 tient son rang de leader
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne et son dauphin au classement, Toulouse, ont offert une belle bataille, samedi 30 décembre, dans un Palestra quasiment plein. Une confrontation spectaculaire que les Cévébistes ont remportée sur le fil (3-2).
Ce match de reprise “d’entre deux fêtes” entre le leader, le Chaumont VB 52 Haute-Marne, et son dauphin, Toulouse, aura tenu toutes ses promesses : du spectacle, du suspense et une victoire cévébiste au bout du compte. De quoi régaler un Palestra copieusement garni pour l’occasion.
Les deux défenses consécutives de Sebastian Closter lancent d’ailleurs parfaitement le match des Chaumontais, qui prennent très vite l’ascendant sur leurs adversaires (4-1). Un score en “trompe l’œil” en faveur des locaux que les Toulousains, sans complexe, corrigent assez rapidement (7-7). Sous l’impulsion de leur “pointu” et ex-Cévébiste, Julien Winkelmuller, les Toulousains démontrent même leur détermination quand, une nouvelle fois distancés au tableau d’affichage (10-7), ils se permettent même de prendre les rênes de la partie (12-13). En face, le CVB 52, lui, conserve son impact physique au filet, avec notamment une ligne de contre qui touche beaucoup de ballons, quand elle ne le met pas directement à terre. Avec la lucidité du passeur Joseph Worsley en prime, les locaux reprennent assez logiquement la domination de ce premier set (20-15). Cette troisième prise de distance est la bonne pour Daniel McDonnell et ses coéquipiers. Les visiteurs ne trouvent plus les solutions pour effectuer un nouveau retour à la marque : 25-19 en 22′.
Pour autant, il en faut plus pour atteindre le moral des Haut-Garonnais. Ces derniers le prouvent en amorçant une parfaite entame de deuxième manche (4-8), emmenés par Maxime Hervoir. De l’autre côté du filet, les Cévébistes, en baisse d’efficacité à l’attaque et au service, peinent à trouver de nouvelles solutions pour égratigner la confiance retrouvée des visiteurs (8-10, puis 13-17). Beaucoup plus friables dans leur organisation défensive, les Haut-Marnais ne peuvent que constater les dégâts dans un duel relancé : 22-25 en 28′
Au bout du suspense
C’est avec le central Michael Marshman que le CVB 52 repart dans le troisième set. Un coaching payant (7-5), alors que les échanges spectaculaires se multiplient, notamment grâce à la superbe prestation des deux libéros argentins, Sebastian Closter et son compatriote Facundo Santucci. Un petit “break” d’avance au tableau d’affichage qui dure mais ne rassure pas pleinement les locaux. C’est de nouveau sur un “rallye”, conclu par Victor Cardoso, que les Cévébistes prennent un peu plus d’air (20-17). Une bouffée d’oxygène qui leur permet d’aller au bout de ce set irrespirable : 25-22 en 27′.
Mais les Toulousains ne sont pas deuxièmes par hasard. Cette équipe, qui sait tout bien faire, le prouve en continuant à donner du fil à retordre à leurs hôtes du soir. Toujours au coude-à-coude au score, les deux formations se rendent coup pour coup. Mais ce sont bien les Toulousains les plus adroits et les plus justes dans le jeu (6-8, 14-16, puis 15-18). Ils conservent leur lucidité pour emmener le CVB 52 au “tie-break” : 21-25 en 27′.
Une manche décisive qui, à l’image du match, offre son lot de suspense et de spectacle, le CVB 52 ne pourra jamais compter sur une avance confortable qu’en apparence (10-7, puis 11-11). Toulouse s’offre même le luxe d’annihiler trois balles de match, avant que Cardoso, sur un contre gagnant, ne sonne la fin des débats : 17-15 en 22′. Mais que ce fut dur !
Laurent Génin
La fiche technique
Chaumont bat Toulouse 3 sets à 2 (25-19, 22-25, 25-22, 21-25, 17-15)
A Chaumont (Palestra). 1 965 spectateurs. Arbitres : M. Lecourt et Mme Hepp. Jusges de Lignes : MM. Préau et Darmigny. Table de marque : Mlle Delanne.
CHAUMONT VB 52 HM : 66 attaques gagnantes (Cardoso 25) ; 11 contres gagnants (McDonnell 5) ; 4 services gagnants (Cardoso et Sestan 2) ; 34 fautes directes (Indra 10).
Six de départ : Worsley (2), McDonnell (cap., 9), Cardoso (29), Gasman (3), Sestan (13), Indra (17). Libéro : Closter (1). Entrés en jeu : Liot (-), Tolédo (-), Marshman (6), Suihkonen (1). Entr. : S. Prandi.
SPACER’S TOULOUSE : 60 attaques gagnantes (Hervoir 22) ; 8 contres gagnants (Nack-Miyem 4) ; 4 services gagnants (Nack-Miyem 2) ; 29 fautes directes (Hervoir et Winkelmuller 6).
Six de départ : Chirivino (-), Picard (13) ; Hervoir (22), Winkelmuller (17), Krage (9), Nack-Miyem (11). Libéro : Santucci (cap.). Entrés en jeu : Feral (-), Bouchez (-). Entr. : P. Duflos.