Marmara Spikeligue : Le Chaumont VB 52 sur la rampe de lancement
L’heure n’est plus vraiment aux essais et à la préparation désormais. Le Chaumont VB 52 Haute-Marne est entré dans cette dernière ligne droite de la saison régulière. Cette rampe de lancement vers les “play-off”, qui passe par la réception de Poitiers, ce samedi 2 mars (20 h), à Palestra.
Les images sont encore dans toutes les têtes ! La confrontation entre Tourcoing et le Chaumont VB 52 Haute-Marne, à Orchies, dans ce qui devait être l’une des affiches de la saison, a tourné court, la semaine dernière (victoire cévébiste en trois sets), la faute à un CVB 52 irrésistible.
Pour les joueurs, cette sensation de plénitude fut forcément jouissive, mais elle ne doit pas se transformer en excès de confiance, comme le rappelle le prudent Théo Durand. « Ce n’est pas parce que l’on a réussi un match “plein” il y a sept jours, que l’on va refaire la même chose demain ! Chaque rencontre a son histoire, on le sait bien. En début de semaine, ce n’était pas champagne et petits fours ! Nous nous sommes tout de suite remis au travail pour préparer Poitiers, avec beaucoup d’application et de lucidité. »
La bonne attitude pour les hommes de Silvano Prandi, qui savent que la réception de Poitiers, ce samedi 2 mars (20 h), à Palestra, possède aussi un enjeu non négligeable que le jeune libéro chaumontais ne cache d’ailleurs pas. « On veut aller au bout et terminer cette saison régulière à la première place ! En remportant la mise face aux Poitevins, on se rapprochera encore un peu plus de cet objectif. Même si le plus important viendra par la suite, avec les “play-off”. Mais on n’a pas envie de se faire chiper notre trône dans ce sprint final. »
Forcément, le “show” cévébiste face à Tourcoing ressurgit à l’amorce de ce nouveau rendez-vous, comme une référence à ce qu’il convient de rééditer pour aller au bout des ambitions du club. « Sauf que le contexte qui entoure la réception de Poitiers n’est pas le même », ajuste encore le défenseur cévébiste. « A Tourcoing, la pression était sur les épaules nordistes, avec ce record d’affluence dans les tribunes et cette envie de recoller au classement. Poitiers, cette fois, arrive chez nous avec une seule mission : préparer au mieux leur demi-finale de coupe de France. »
Les grands rendez-vous ont déjà commencé
Une vraie différence qui a déjà eu quelques effets négatifs cette saison sur le jeu chaumontais. A Palestra, où le CVB 52 est généralement donné favori, les épaules peuvent parfois paraître lourdes sous le stress et la tension. Comme le laissent apparaître les quatre revers déjà encaissés dans le gymnase chaumontais, et pas toujours face à des équipes de très haut de tableau, comme face au Plessis- Robinson.
Théo Durand connaît bien cette équipe de Poitiers dont il était un élément l’an passé. « C’est un collecif qui peut nous poser des problèmes avec son “pointu”, Metin Toy, qui peut être très efficace, ou son capitaine Sergio Noda, dont l’expérience est souvent un atout majeur. Je pense que malgré, leur rendez-vous en demi-finale de coupe mardi, les Poitevins ne vont pas vendanger ce duel. »
Surtout, le libéro haut-marnais se souvient que cette même équipe poitevine a éliminé le CVB 52 en coupe de France, lors des 8e de finale en janvier. « Ça reste aussi dans nos mémoires. On va être également revanchards par rapport à ça, c’est certain ! »
Un sentiment de revanche, une première place à consolider et une prestation à confirmer : les arguments ne manquent pas pour motiver les Chaumontais, samedi soir, dans un Palestra qu’ils espèrent bien rempli, alors que les grands rendez-vous de la saison ont déjà commencé…
Laurent Génin
L’adversaire
Une répétition générale
Quel visage Poitiers va-t-il présenter à Chaumont, ce samedi 2 mars ? Obnubilés logiquement par leur demi-finale de coupe de France à venir, mardi prochain, face à Montpellier, les Poitevins assurent venir en Haute-Marne pour préparer au mieux ce rendez-vous. A condition toutefois de parvenir à l’enlever de leur esprit le temps de la rencontre à Palestra.
jhmquotidien : Dans quel état d’esprit abordez-vous ce rendez-vous à Chaumont ?
Brice Donat (entraîneur de Poitiers) : « On ne va pas se mentir : nos chances d’accéder aux “play-off” sont très réduites, pourtant, mathématiquement, il nous reste encore une petite chance que nous ne voulons pas laisser passer si elle se présente. Je vais donc demander à mon équipe de jouer à fond dans l’optique, également, de préparer au mieux notre demi-finale de coupe de France qui s’annonce, mardi prochain et qui, pour le coup, reste un véritable objectif pour nous. »
jhmquotidien : Ne craignez-vous pas que cette perspective soit déjà un peu trop ancrée dans les têtes de vos joueurs ?
B. D. : « C’est une possibilité en effet. Mais notre match face à Chaumont qui, dans le jeu, reste une équipe assez proche de celle de notre adversaire en coupe de France, Montpellier, est l’occasion rêvée de préparer au mieux ce rendez-vous capital de mardi. C’est une formidable répétition générale. En bousculant les Haut-Marnais, comme nous l’avons d’ailleurs déjà fait en coupe, on se donnerait pas mal de confiance pour notre demi-finale à venir. Je ne veux pas qu’on joue avec le frein à main ce duel à Palestra. »
jhmquotidien : Avez-vous senti le groupe déçu d’avoir peut-être déjà raté le wagon du “Top 8” ?
B. D. : « C’était notre objectif de début de championnat. Mais ce groupe a été décimé dès le début de saison avec la grave blessure de Thibaut Thoral, puis les autres pépins de joueurs. Si bien que nous n’avons jamais pu nous entraîner à douze et faire des oppositions intéressantes de toute la saison. Aujourd’hui, nous retrouvons enfin notre central Jackson Howe, même si Thibaut Thoral et Mathias Elser ne seront toujours pas là, et j’espère que ce renfort va nous permettre de bien finir la saison. »
jhmquotidien : Avec cette demi-finale de coupe de France à venir…
B. D. : « C’est notre objectif de fin de saison ! Si on perd en coupe et que l’on rate le «Top 8», nous allons vivre un mois de mars très compliqué, et une fin d’exercice en roue libre. Personne n’en a envie. En neuf ans de Ligue A avec Poitiers, c’est notre quatrième demi-finale de coupe. On a eu la chance d’en disputer trois à domicile, dont deux que nous avons perdues contre Tourcoing en 2018 et Nice l’an passé. J’aimerais vraiment que le club en fasse un événement cette fois-ci, avec une salle comble. Pour les supporters, c’est le dernier match pour les faire vibrer avant la finale. C’est comme cela que nous avons éliminé Chaumont puis Tourcoing précédemment. Il faut tout mettre en œuvre pour disputer cette finale. »
Propos recueillis par Laurent Génin
Le buzz de la semaine
Stratégies de fin de saison
C’est le lot de ces fins de saison à suspense ! Alors que le championnat tire ses dernières cartouches en saison régulière et que toutes les formations de Marmara Spikeligue ont encore des places à gagner (ou à perdre) à quatre journées de la fin, dans le même temps, un quatuor composé de Nantes, Tours, Montpellier et Poitiers doit gérer sa fin de parcours en coupe de France.
Avec des demi-finales qui s’annoncent dans trois jours, le mardi 5 mars, la perspective d’un trophée rapidement accessible va-t-il influer sur les stratégies de ces équipes ? Si le discours des entraîneurs est clair et axé sur la volonté de remporter tous les matches à venir, sur le terrain, les joueurs pourraient, ce week-end, avoir la tête à des perspectives un poil plus lointaines : à voir dans l’attitude des quatre formations concernées sur cette 23e journée.
Le match aller
Un départ raté, une arrivée en trombe
Après deux premiers rendez-vous parfaitement négociés à domicile (victoires face à Saint-Nazaire et Narbonne en trois sets), le Chaumont VB 52 Haute-Marne effectuait son premier test en championnat loin de ses bases, le 4 novembre 2023, du côté de Poitiers. Une équipe pictave diminuée par les blessures de Thibaut Thoral et de Jackson Howe, qui allait pourtant donner du fil à retordre aux Cévébistes.
A l’image d’un premier set parfaitement négocié par les locaux, que les Haut-Marnais subissent, bien malgré eux, en spectateurs. Il faut dire que le récital poitevin est impressionnant, au filet comme au service. Dans sa moitié de terrain, le CVB 52 ne peut que constater les dégâts et compter les points qui défilent pour ses hôtes du soir : 25-11 en 22′.
La punition est sévère mais juste. Les hommes de Silvano Prandi se décident enfin à réagir dès l’entame de la deuxième manche. Touchés dans leur amour propre, Daniel McDonnell et ses coéquipiers trouvent enfin quelques raisons de relever la tête. En premier lieu, l’équipe chaumontaise se veut enfin plus solide défensivement, venant semer le trouble dans les têtes des attaquants de l’ASPVB. Sur cette base plus encourageante, les visiteurs gardent la main tout au long du set : 19-25 en 27′.
La physionomie du match est désormais différente. Chaumont a pris le contrôle du jeu et accentue sa domination en rehaussant sa qualité de service et sa hauteur de block. De l’autre côté du filet, Poitiers ne parvient plus à construire et lâche très vite du lest au tableau d’affichage, pour un set à sens unique : 16-25 en 31′.
La rencontre semble avoir définitivement tourné en faveur des Cévébistes, même si, dans le quatrième acte, les Poitevins se montrent de nouveau plus réalistes. Mais les Haut-Marnais garderont la main sur le score, trembleront légèrement au retour pictave dans le “money time” (21-21), avant de se détacher définitivement : 21-25 en 35′.