Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Le volleyeur chaumontais Michael Marshman à l'attaque

Le Chaumont VB 52 se souhaite un joyeux Noël !

Le volleyeur chaumontais Michael Marshman à l'attaque
Michael Marshall et les Chaumontais ont dominé les Sétois 
et conforté leur place de leader. (Photo : droits réservés)

Les fêtes de Noël seront belles pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne qui a conforté sa place de leader, samedi 16 décembre, à Sète, après sa victoire en trois sets. Des Cévébistes qui espèrent désormais terminer l’année sur une bonne note, le 30 décembre, face à Toulouse, pour terminer la phase aller du championnat.

« On a certainement gagné un peu plus que trois points ce soir », sussurrait presque confidentiellement Jiri Cerha, le manager général du Chaumont VB 52 Haute-Marne, au sortir de la victoire en trois sets de son équipe à Sète, samedi 16 décembre. Et à en croire l’ambiance qui régnait dans le bus cévébiste au moment du départ du Barrou, il n’était certainement pas le seul à le penser. Il faut dire que les résultats des rivaux directs des Haut-Marnais ont plutôt contribué à esseuler encore un peu plus le CVB 52 dans les hauteurs du classement.

Avec 31 points et cinq points d’avance sur leur dauphin nantais, les Chaumontais ont parfaitement négocié les deux matches consécutifs dans l’Hérault qu’on leur promettait pourtant compliqué. Après Montpellier une semaine plus tôt, Sète a donc, à son tour, subi la loi des homes de Silvano Prandi, sans qu’il n’y ait vraiment à redire.

La seule véritable frayeur pour le CVB 52 fut l’avantage mal maîtrisé de la fin de deuxième set, contribuant au retour au score des locaux (18-22, puis 23-23). Mais là encore, Daniel McDonnell et ses coéquipiers sont parvenus à “serrer le jeu” à temps pour éviter d’offrir la moindre balle de set à leurs hôtes et concrétiser leur troisième sur un “ace” de leur capitaine. De la même façon autoritaire que Patrik Indra avait d’ailleurs conclu la première manche quelques minutes plus tôt.

Passer Noël au chaud

La troisième manche a permis aux Héraultais de faire la course en tête à son entame (12-8). Mais la domination n’était pas non plus d’une totale maîtrise. Le CVB 52 le prouvait en remontant progressivement la pente, pour faire basculer le tableau d’affichage (16-16, puis 16-18). Sète réagissait encore (19-19), avant de baisser définitivement sa garde et d’ajouter une cinquième défaite à domicile sur les six matches disputés depuis le début de saison.

« On ne s’est jamais véritablement ouvert le chemin vers la victoire », avouait d’ailleurs l’entraîneur sétois au coup de sifflet final. « On fait trop de fautes. Il y a de bonnes choses, mais nos réactions sont trop sporadiques. Face à ces adversaires plus solides, on parvient parfois à emballer le match mais on se précipite un peu trop. Ces quelques jours de repos pour Noël vont faire du bien pour aérer les esprits. Mais notre retour à la compétition à Tours s’annonce difficile. »

Des soucis bien éloignés des têtes chaumontaises qui, elles, se faisaient plus lourdes au fil des kilomètres qui les ramenaient vers la Haute-Marne. L’ambiance dans le bus était retombée, les yeux étaient fermés, et les leaders avaient réussi leur mission : passer Noël au chaud.

Laurent Génin

Champion d’automne !

Le titre est officieux et complètement anecdotique, tandis que la désignation, elle, est inexacte. Mais c’est un fait depuis la victoire à Sète (0-3), samedi 16 décembre : le Chaumont VB 52 Haute-Marne sera sacré champion d’automne, le 30 décembre prochain, alors que l’hiver aura officiellement débuté depuis neuf jours. Mais c’est le terme employé pour désigner l’équipe qui termine leader à la fin de la phase aller de la saison régulière. Et mathématiquement, cet honneur est déjà officiel après la douzième journée de
championnat.
Avec 31 points au compteur et cinq points d’avance sur leur dauphin nantais, les Cévébistes ne peuvent plus être rejoints à la première place avant la fin de l’année 2023, quel que soit le résultat du match face à Toulouse, à Palestra, le 30 décembre.

Joseph aux mains d’or

HOMME DU MATCH : Joseph Worsley (1 att. sur 2, 2 cont., 0 ser., 1 faute dir.) : L’efficacité du jeu chaumontais a définitivement trouvé son “moteur” en la personne de son passeur. L’Américain a de nouveau fait briller ses coéquipiers par ses choix judicieux, et influé grandement sur la performance de son équipe.
Michael Marshman (7 att. sur 10, 2 cont., 0 ser., 2 fautes dir.) : Le central cévébiste a connu un début de match discret à l’attaque, pas vraiment servi par son passeur. Mais il a terminé la soirée en trombe, dans un troisième set où il fut un des “artilleurs” principaux de sa formation.
Niko Suihkonen (7 att. sur 15, 2 cont., 2 ser., 5 fautes dir.) : Trajectoire un peu inverse pour le Finlandais qui, lui, a débuté la rencontre en fanfare. Au four et au moulin, il a marqué des points sur tous ses gestes, avant de baisser un peu en efficacité en fin de match.
Daniel McDonnell (4 att. sur 7, 3 cont., 1 ser., 4 fautes dir.) : Le capitaine chaumontais s’est montré à la hauteur de ce rendez-vous. Plutôt efficace dans tous les secteurs de jeu, il a notamment été parfait à la conclusion du deuxième set (une attaque et un “ace”), pour mettre un terme au “bras de fer” qui s’était engagé entre les deux équipes.
Victor Cardoso (4 att. sur 8, 1 cont., 0 ser., 4 fautes dir.) : Le Brésilien ne s’est pas montré aussi efficace que lors de ses dernières prestations, avec plus de difficultés à la conclusion des points, et un geste au service beaucoup moins dévastateur qu’à l’habitude.
Sebastian Closter (libéro) : L’Argentin réitère match après match ses bonnes prestations, avec une réception toujours aussi fiable et une détermination jamais défaillante : un exemple supplémentaire de
régularité dans ce collectif.
Patrik Indra (17 att. sur 29, 1 cont., 1 ser., 6 fautes dir.) : Le Tchèque est un point d’ancrage important pour son passeur. Même s’il connaît parfois quelques petites périodes moins rentables, il trouve toujours le moyen de se ressaisir et amène les solutions pour relancer la machine : de l’intelligence au service du talent.
Filip Sestan (2 att. sur 4, 1 cont., 0 ser., 0 faute dir.) : Nul doute que ce retour au terrain sur la deuxième partie du match peut remettre le Croate dans ses meilleures dispositions. Ce dernier a pris du plaisir et l’a montré, avec une belle prestation en réception, qui a offert de la stabilité à son équipe.
Pierre Tolédo (0 att. sur 1) : Un seul ballon d’attaque à négocier pour l’attaquant : il n’a fait que de brèves apparitions dans une équipe qui, globalement, tournait bien.
Tom Liot : Le passeur, entrant régulièrement en duo avec Pierre Tolédo, a également peu joué sur ce match.

Vous pourriez être intéressé par cet article :

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)