Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Emmené par un Victor Cardoso très en vue, 
le CVB 52 prend trois points précieux face à Paris. (Photo : D. Piot)

Marmara spikeligue : Le Chaumont VB 52 se remet en ordre de marche

Emmené par un Victor Cardoso très en vue, 
le CVB 52 prend trois points précieux face à Paris. (Photo : D. Piot)
Emmené par un Victor Cardoso très en vue, 
le CVB 52 prend trois points précieux face à Paris. (Photo : D. Piot)

Le Chaumont VB 52 Haute-Marne n’a certainement pas remporté le “match du siècle” à Palestra, mardi 5 décembre face à Paris (3-0), mais il se remet sur le droit chemin, après ses “dérapages” à domicile face à Nantes en coupe d’Europe et Tourcoing, dans la semaine qui a précédé.

Il ne s’agissait évidemment pas, pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne, de fanfaronner à outrance au sortir du match face à Paris, mardi 5 décembre. La victoire cévébiste en trois sets n’a fait finalement que traduire la logique du moment, entre une équipe aux arguments conséquents et son homologue un peu plus malade actuellement et en panne de solutions. Dès lors, le large succès chaumontais et les trois points décrochés collaient finalement plutôt bien à l’actualité, et c’est un résultat inverse qui aurait certainement été un peu plus commenté.

Pourtant, dans les têtes des joueurs haut-marnais, ce retour en force pouvait prendre un peu plus d’ampleur. Une victoire logique mais aux conséquences néanmoins plus importantes qu’il n’y paraît. En faisant mentir le célèbre adage du “jamais deux sans trois” et en évitant donc une nouvelle désillusion, après celles de Nantes et Tourcoing à domicile lors de la même semaine, le CVB 52 remettait un tant soit peu les pendules à l’heure.

Dans un premier temps, les Haut-Marnais reprennent les commandes du championnat. Anecdotique diront certains et ils n’auront pas tort. Mais les causes de ce retour au premier plan du CVB 52, elles, ne sont pas anodines. La première défaite de la saison de Nantes en est évidemment la principale. Des Nantais qui viennent d’ajouter un quatrième match consécutif en cinq sets à leurs dernières escapades qui, elles, vont continuer jusqu’à Noël, avec des matches à répétition (coupe d’Europe oblige), et qui va forcément finir par poser les limites physiques d’un groupe au calendrier intenable.

Les bourreaux des Nantais : Tourcoing ! Cette formation qui, trois jours plus tôt, était venue chercher également deux points à Palestra, et qui avait pu entraîner aussi vite tant d’interrogations sur la solidité de l’effectif chaumontais…

Le CVB tient sa feuille de route

La vérité est ailleurs. Ce championnat est certainement plus étoffé que le début de saison ne le laissait paraître. Nantes et Chaumont qui ont longtemps caracolé en tête de gondole n’auront pas la partie facile. Montpellier et Tourcoing ont les capacités de faire dégringoler de leur piédestal les héros de l’automne. Saint-Nazaire, Toulouse ou Sète seront toujours des “empêcheurs de tourner en rond”, quand Tours, lui, doucement, remonte dans le “Top 8” pour reprendre une place plus conforme à ses prétentions.

Les Chaumontais, mardi, en accord avec leurs ambitions, ont finalement fait ce qu’ils avaient à faire, sans plus. Après dix journées, ils ont réussi à prendre plus de points que l’ensemble de leurs adversaires, en ne cédant que deux fois au “tie-break”, donc sans jamais sortir bredouilles de chacun de leurs rendez-vous.

Mais les trois derniers matches de la phase aller, qui les verront affronter Montpellier, Sète et Toulouse, peuvent encore changer beaucoup de choses dans la hiérarchie nationale. Oui le CVB 52 tient plutôt bien sa feuille de route, mais le chemin, lui, est encore long et parsemé d’embûches. Mais n’est-ce pas là ce qui fait le sel de la compétition ?

Laurent Génin

l.genin@jhm.fr

Le jeu et les joueurs

Joseph Worsley met l’ensemble en musique

HOMME DU MATCH : Joseph Worsley (2 att. sur 2, 0 cont., 0 ser., 2 fautes dir.) : L’Américain est un passeur apprécié par bon nombre d’observateurs du championnat : pour sa lucidité, ses prises de décision et sa justesse. Face à Paris, il a de nouveau “régalé” Palestra, y compris dans des situations compliquées qu’ils dénouent de ses deux mains, voire parfois d’une seule.
Michael Marshman (4 att. sur 12, 3 cont., 1 ser., 1 faute dir.) : Après un début de match un peu terne, le central américain a passé la vitesse supérieure dès le début de deuxième set, notamment au “block”, où il a fait voler en éclats les quelques certitudes parisiennes offensives.
Niko Suihkonen (5 att. sur 12, 1 cont., 1 ser., 3 fautes dir.) : Le Finlandais n’a pas forcément le meilleur rendement offensif, mais il ne fuit pas ses responsabilités et sait se montrer efficace dans des moments importants. Mardi, il a également martyrisé la réception parisienne sur une série de services dans le deuxième set.
Victor Cardoso (15 att. sur 23, 0 cont., 0 ser., 5 fautes dir.) : Le Brésilien est actuellement sur un nuage. Définitivement ancré dans cette équipe chaumontaise, il est capable de transformer ses attaques dans toutes les positions. Et comme sa fiabilité en réception ne fait pas défaut, il devient un pion essentiel dans les plans de jeu de son entraîneur.
Patrick Gasman (4 att. sur 4, 0 cont., 2 ser., 3 fautes dir.) : Le central américain a retrouvé des couleurs et de l’efficacité ! Intéressant au service en plus de son rendement offensif optimal, il ne lui reste plus qu’à y ajouter quelques contres bien sentis pour revenir au “top”.
Sebastian Closter (libéro) : Au fil des semaines, l’Argentin confirme que son retour au CVB 52 était plus qu’une bonne idée. Non seulement il réussit une nouvelle prestation de haut vol, mais son
enthousiasme sur un terrain fait vraiment plaisir à voir.
Patrik Indra (13 att. sur 15, 1 cont., 1 ser., 2 fautes dir.) : Et revoilà Patrik ! Rendement maximum au filet, prises de risques réussies au service et travailleur au contre, le Tchèque renoue avec un match plein. Une vraie bonne nouvelle pour cette période de fêtes, et pour terminer la phase aller.

Gros plan sur… Patrick Gasman

« On reste une équipe forte ! »


jhmquotidien : Savourez-vous cette victoire face à Paris ?
Patrick Gasman (central du CVB 52) : « Bien sûr ! On restait sur deux défaites en quatre jours, qui plus est à domicile, où l’on est également passé assez près de la victoire. Donc il fallait absolument faire basculer la situation. On voulait montrer que l’on restait une équipe solide, forte et ce succès en trois sets était le meilleur moyen de le prouver. Mais malgré les derniers revers, nous n’étions pas non plus minés moralement. Les défaites font partie de la vie d’un sportif. Ce qui est important, c’est de ne pas rester dans une spirale négative. »


jhmquotidien : Comment avez-vous réussi justement à reprendre confiance ?
P. G. : « Par le jeu ! On a vu un premier set où les deux équipes sont restées longtemps au coude-à-coude, en tenant bien la réception. Mais lorsque l’on a commencé à trouver quelques failles au service, les Parisiens n’ont plus résisté. Il fallait continuer à mettre la pression sur ce premier geste pour les empêcher de reprendre confiance. Chez nous, le service est une arme importante et on a débloqué le match grâce à lui. »


jhmquotidien : Comment vous sentez-vous dans ce nouveau groupe ?
P. G. : « C’est un effectif merveilleux ! Tout le monde est logé à la même enseigne et cela se ressent au quotidien dans le travail à l’entraînement, où personne ne se ménage. Personnellement, j’ai connu quelques semaines un peu plus difficiles, mais je reviens grâce au travail et à mes coéquipiers. La confiance entre nous est primordiale pour poursuivre notre route et rester ambitieux. »


jhmquotidien : Ce succès peut-il vous redonner un coup de fouet pour la suite, et le match difficile qui vous attend à Montpellier ?
P. G. :
« C’est sûr que le duel qui s’annonce à Montpellier risque d’être compliqué. Mais sincèrement, dans ce championnat, quel match n’est pas compliqué ? On va avoir un long déplacement, un adversaire de haut niveau, mais c’est important pour l’équipe de compter sur une certaine continuité. J’espère que l’on sera capable de le montrer dans quatre jours. »
Propos recueillis par L. G

Patrick Gasman a imposé sa puissance et son gabarit, lors du match face aux Parisiens. (Photo : D. P.)

L’adversaire

Kellian Paes (passeur de Paris) : « L’équipe vit une situation compliquée. Il faut d’abord que l’on trouve les raisons de nos échecs actuels pour, ensuite, y associer des solutions. Pour l’instant, on fait le dos rond, mais on doit montrer plus de caractère. C’est plus un problème collectif qu’individuel, car nous avons des joueurs à fort potentiel, à l’image de Nikola Kovacevic qui fait encore des choses incroyables à son âge (40 ans). Il faut que l’on trouve les bons ingrédients pour que la mayonnaise prenne. Face à des adversaires du niveau de Chaumont, on ne peut pas encore rivaliser, mais le match de vendredi, chez nous, face au Plessis, dans le derby de la Capitale et devant les caméras de télévision sera important. Je ne pense pas que l’on puisse encore parler de “tournant” dans la saison, car cette dernière est encore longue. Mais on a vraiment besoin de se rassurer dans le jeu, mais surtout par des victoires. »

Le fait du match

C’est bientôt Noël !

Malgré une faible affluence (moins de mille spectateurs) pour le match entre le Chaumont VB 52 Haute-Marne et Paris, mardi 5 décembre, l’opération de Noël voulue par les dirigeants cévébistes a plutôt bien marché. En effet, le public était invité à ramener des peluches en bon état, voire neuves, et à les jeter des tribunes sur le terrain à la fin du match. Ces dernières ainsi collectées allaient être cédés à une association, afin de permettre à certains enfants de ne pas être privés de cadeau au moment des fêtes. Une belle idée qui a, de plus, offert une fin de rencontre originale au moment du “lancer de peluches”.

Le CVB 52 a collecté un bon nombre de peluches, pour la plus grande joie des enfants… et des joueurs.
(Photo : P. Merle)

Sur le même sujet...

Chaumont
Bruno Soirfeck (président du CVB 52) : « Dix saisons de carré final »
Volley-ball

Après l’élimination du CVB 52 par Tours, mercredi, en demi-finales, le président depuis seize ans, Bruno Soirfeck, revient sur les éléments forts de cette saison et les petites déceptions, avec(...)

Chaumont
Adieux du CVB 52 : un bel au revoir pour McDonnell !
Volley-ball

Samedi 20 avril, les joueurs du CVB 52 HM, ainsi que le staff, ont été chaleureusement applaudis par les centaines de spectateurs, à Palestra. Le tout après la présentation, un(...)

Le volleyeur chaumontais Patrick Gasman à l'attaque
Chaumont
Un Tours décidément imprenable pour Chaumont
Volley-ball

La saison s’est terminée mercredi 17 avril, en demi-finale des “play-off” à Tours, pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne. Comme un éternel recommencement dont n’arrive pas à se sortir les(...)