Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Le volleyeur chaumontais Niko Suihkonen en réception.

Le Chaumont VB 52 perd de la gomme face au Plessis-Robinson

Le volleyeur chaumontais Niko Suihkonen en réception.
En plus de la défaite, le CVB 52 devra se préoccuper 
de la blessure de son réceptionneur/attaquant Niko Suihkonnen. (Photo : P. Merle)

Le Chaumont VB 52 Haute-Marne a raté une belle opportunité de conforter son avance en tête de la Marmara Spikeligue, samedi 20 janvier, en s’inclinant une nouvelle fois à domicile, face au Plessis-Robinson. Un revers au “tie-break” qui pose question sur la forme actuelle des Cévébistes.

Le Chaumont VB 52 Haute-Marne n’aura pas tout perdu, samedi 20 janvier, face au Plessis-Robinson, en repartant avec un point supplémentaire au compteur. Mais au-delà du bilan comptable, le jeu des locaux a inquiété, tant dans son efficacité que dans ses fondements, face à un Plessis-Robinson qui a su en profiter. C’est par le centre et avec Patrick Gasman que les Chaumontais creusent le premier écart de la partie. Le passeur, Jo Worsley, a décidé de mettre son compatriote en confiance d’entrée (5-3). Et lorsque le Plessis-Robinson revient au score, c’est une nouvelle fois le “géant US” qui redonne l’avantage aux siens d’un “block” rageur (8-8, puis 10-8). Mais en grande difficulté sur les “bouts de filet”, le CVB 52 peine à distancer des Franciliens très déterminés (11-13). La faillite offensive des locaux reste un problème pour des Chaumontais qui ne misent presque exclusivement que sur son “block/défense” pour rester dans la course (18-16). A la faveur également d’un challenge vidéo contesté par les visiteurs sur une attaque “hors ligne” de leur part. Le tournant de ce premier set qui voit les Haut-Marnais désormais partir beaucoup plus aisément vers le gain de la manche : 25-20 en 28′.

Le réveil de Patrik Indra depuis la fin du “round” précédent est forcément une solution attendue pour les Cévébistes depuis le coup d’envoi (5-3). Mais la formule reste cependant toujours bancale. Le CVB 52, souvent mené au score s’en remet le plus souvent à des “éclairs” individuels plutôt qu’à un collectif fluide.

Tout ou rien !

Patrick Gasman montre la voie au service et au “block”, mais ce sont bien, une nouvelle fois, les entrants qui vont redonner du “peps” au groupe local. Filip Sestan, Tom Liot et Pierre Tolédo ramènent les leurs au score (11-13, puis 15-14). Mais le fond de jeu du CVB 52 reste bien trop pauvre pour espérer mater des Robinsonnais beaucoup plus sereins : 21-25 en 27′.

Et le cauchemar se poursuit pour les Cévébistes, lors d’un début de troisième set complètement raté, multipliant les incompréhensions sur les services de Quentin Jouffroy (0-6). Le Plessis-Robinson est sur un nuage et contrôle parfaitement le jeu, lisant à merveille la distribution chaumontaise et ses attaquants qui s’empalent régulièrement sur le “block/défense” adverse (5-13). Les “rallyes” sont légion mais sont tous remportés par les visiteurs (8-15). Un collectif local qui prend un autre coup sur la tête lorsque Niko Suihkonen sort sur blessure, suite à une mauvaise réception sur un service (12-18). Le CVB 52 est corrigé sévèrement et logiquement : 17-25 en 26′.

C’est sous l’impulsion de son duo de “géants”, Patrick Gasman et Pierre Tolédo, que les Chaumontais retrouvent enfin des couleurs. Les deux compères font la loi au filet et surtout remettent la tête à l’endroit à leurs coéquipiers. Le score, cette fois, enfle en faveur des locaux (4-2, 11-8, 15-9, puis 19-10). La confiance a complètement changé de côté et les Haut-Marnais concluent sans frayeur : 25-15 en 22′.

Mais l’euphorie dans les rangs locaux se dissipe rapidement lorsque l’entame de “tie-break” est maîtrisée par les Robinsonnais (0-4). Une fois encore, les Chaumontais restent sans réaction face à la dynamique adverse (5-11). Les Haut-Marnais subissent leur quatrième défaite à domicile : 7-15 en 16′.

Le CVB 52 n’aura jamais réussi à prendre le jeu à son compte sur ce duel : un vrai problème alors que les matches à enjeu vont se présenter, avec la coupe de France à Poitiers, dès mardi.

Laurent Génin

l.genin@jhm.fr

La fiche technique

Le Plessis- Robinson bat Chaumont 3 sets à 2 (20-25, 25-21, 25-17, 15-25, 15-7)

A Chaumont (Palestra). 1 398 spectateurs. Arbitres : Mme Gadenne et M. Carquin. Juges de ligne : MM. Jamet et Préau. Table de marque : Mlle Edel.
CHAUMONT VB 52 HM : 51 attaques gagnantes (Cardoso 13) ; 12 contres gagnants (Gasman 5) ; 5 services gagnants (Gasman 2) ; 24  fautes directes (Cardoso 6).
Six de départ : Worsley (-), Marshman (6), Suihkonen (4), Cardoso (15), Gasman (16), Indra (8). Libéro : Closter. Entrés en jeu : Sestan (3), Liot (-), Tolédo (16), Lecat (-), McDonnell (cap., -). Entr. : S. Prandi.
LE PLESSIS-ROBINSON VB :  59 attaques gagnantes (Jeanlys 16) ; 12 contres gagnants (Jouffroy 4) ; 5 services gagnants (Gnenegbe 3) ; 27 fautes directes (Jeanlys 8).
Six de départ : Ronkainen (12), Jeanlys (18), Iglesias (1), Ponsin (11), Henry (13), Jouffroy (13). Libéro : Debes. Entrés en jeu : Canovas (4), Gnenegbe (3), Firkal (1). Entr. : C. Logeais.

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)