Le Chaumont VB 52 ne fait pas de quartier face à Narbonne
Après un départ au ralenti, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a pris le contrôle de son match face à Narbonne, samedi 28 octobre, à Palestra, comptant pour la deuxième journée de championnat. Au final, les Cévébistes s’offrent un nouveau succès convaincant en trois sets, avec un score peu habituel dans le troisième set (25-9).
Les Narbonnais y auront cru pendant près de deux sets, avant de s’écrouler totalement dans le troisième, samedi 28 octobre, à Palestra, devant un Chaumont VB 52 Haute-Marne qui n’a eu aucune pitié pour son adversaire. Les Cévébistes, en mode “diesel” au coup d’envoi, ont mis quelques (longues) minutes avant de chauffer le moteur, puis d’accélérer petit à petit pour finir la rencontre au sprint, face à des Audois qui n’ont pas pu suivre la cadence.
C’est une équipe cévébiste un peu trop spectatrice qui débute la rencontre, subissant notamment la fougue narbonnaise en réception. Ce qui vaudra notamment le premier arrêt de jeu de la partie, lorsque sur un geste mal maîtrisé par la ligne arrière locale, Jo Worsley heurte la deuxième arbitre lors de sa course pour récupérer le ballon, heureusement sans gravité. Mais il est clair que le CVB 52 peine à trouver la bonne carburation et doit patienter de longues minutes pour prendre les commandes au tableau d’affichage (9-8). De leur côté, les Audois jouent crânement leur chance, solides au “block”. De bonnes intentions qui ne se démentent pas, y compris lorsque les Chaumontais haussent petit à petit le rythme (16-13, puis 16-16). Les visiteurs font jeu égal avec leurs hôtes (23-23), mais craquent sur la réception d’un service de Patrik Indra qui force le “pointu” brésilien Daniel Cagliari, jusqu’alors à 100 % de réussite offensive, à mettre le ballon hors des lignes (24-22). Son nouvel essai sur la première balle de set est parfaitement lu par la ligne de contre locale qui conclut : 25-22 en 32′. Si l’abattage de Michael Marshman au filet offre, d’entrée de deuxième set, l’avantage aux siens (4-2), ce dernier n’est pas forcément accompagné par ses camarades qui manquent singulièrement de tranchant. Niko Suihkonen tente bien de garder son équipe dans le bon chemin, mais en face, la détermination n’est pas la moindre des qualités audoises, dans un match qui, techniquement, n’est pas d’un niveau très élevé. Les deux formations restent au coude-à-coude, malgré de nombreuses fautes directes de part et d’autre (15-15).
Accélération fatale
Mais un nouveau “trou d’air” narbonnais vient, en revanche, en donner à leurs hôtes au tableau d’affichage. La relation “service/block” cévébiste fait des ravages pour un “4-0” (18-16, puis 22-16) qui condamne quasiment les visiteurs dans cette manche : 25-20 en 28′.
La supériorité cévébiste semble bien s’accentuer encore, à l’entame du troisième set, toujours emmené par un Michael Marsman efficace au service cette fois. Dans l’impasse, l’entraîneur audois, Rafael Rewitz, lui, a déjà utilisé ses deux temps-morts techniques, un challenge vidéo et effectué deux changements de joueurs pour un score cauchemardesque pour sa formation (14-3). Face au désarroi visiteur, le CVB 52, lui, enfonce le clou, dans une manche à seulement trois points gagnants pour Narbonne. L’issue du set et du match ne fait désormais plus aucun doute, sur un score sévère : 25-9 en 22′.
Dans une ambiance de fête, Silvano Prandi pouvait également fêter son intronisation au “Hall of Fame” du volley avec ses supporters. Les dirigeants chaumontais lui avaient ainsi réservé une petite suprise sur le grand écran de Palestra, sous les vivas du public. Alors que les Narbonnais, eux, avaient profité de ce moment pour quitter tête basse le terrain dans une toute autre ambiance évidemment.
Laurent Génin