Le Chaumont VB 52 n’a plus le choix
S’il veut continuer l’aventure, le Chaumont VB 52 Haute-Marne va devoir se montrer beaucoup plus réaliste à Tours, mercredi 17 avril, que dimanche dernier, lors de la demi-finale aller des “play-off” perdue dans sa salle (2-3) : un challenge très relevé.
Les joueurs du Chaumont VB 52 Haute-Marne ne pouvaient croire qu’ils avaient peut-être disputé leur dernier match de la saison à domicile, dimanche 14 avril, après leur défaite en demi-finale des “play-off” face à Tours (2-3). Les discours se voulaient d’ailleurs très vite revanchards après le coup de sifflet final, voulant se persuader qu’ils parviendraient à renverser la situation, mercredi dans l’Indre-et-Loire, pour s’offrir un match d’appui de nouveau à Palestra, le samedi suivant.
Mais de tout cela, il en sera question que si les Chaumontais parviennent à se dégager de nombreux paramètres qui vont venir polluer le décor de ce prochain rendez-vous. A commencer par la pression qui risque, quoi qu’il en soit, d’être encore plus pesante sur les épaules de Daniel McDonnell et de ses coéquipiers au coup d’envoi du match retour. Car dimanche encore, ce stress fut largement perceptible à l’entame de la partie, comme en fin de mach d’ailleurs, entre deux équipes qui n’ont de cesse de rivaliser dans ces derniers jours de compétition depuis des années déjà… Et trop souvent à l’avantage des Tourangeaux au goût des Haut-Marnais. Nul doute qu’il faudra bien réussir, un jour, à mettre de côté ce complexe d’infériorité qui semble ajouter du poids à ces confrontations côté CVB 52.
Et cette fois encore, il faudra le faire dans la salle Robert-Grenon, où les Haut-Marnais n’ont jamais réussi à prendre le meilleur sur leurs hôtes dans les matches à enjeu ou à élimination directe. Un pari difficile durant lequel il faudra évidemment retrouver un peu plus de verve offensive dans le jeu.
Des erreurs grossières
Car ce fut criant dimanche : sans son efficacité habituelle au service, qui a fait tant de ravages au cours de cette saison, le CVB 52 redevient une équipe friable et plus facile à contrôler. Contrairement à certaines rencontres où la réception fut souvent à l’origine des difficultés rencontrées dans le jeu, ce secteur ne fut pas forcément le point faible des Cévébistes face à Tours.
Deux chiffres viennent ainsi symboliser cette situation devenue délicate pour les Chaumontais au fil des minutes : les 32 fautes directes au service sur l’intégralité du match ont rendu la mission locale impossible. Alors que dans le même temps, les Tourangeaux, sur le même geste, en ont commis six dans le “tie-break”, sans que les hommes de Silvano Prandi n’en profitent jamais : là aussi, une hérésie ! Avec, en guise de flagellation, des erreurs grossières dans les moments importants, comme cette attaque de Patrick Gasman “hors ligne” dans le cinquième set, ou la réception de Niko Suihkonen remise directement dans le camp adverse sur la balle de match. Dans une manche à quinze points, cela ne pardonne guère.
Des occasions manquées, le CVB 52 en a connu également lors des premier et quatrième sets. Alors qu’à l’inverse leur domination dans les deuxième et troisième fut totale. Deux visages distincts : derrière le masque des regrets mercredi soir, il ne faudra en dévoiler qu’un. Les Cévébistes ont assuré que ce serait le bon… A voir.
Laurent Génin
Niko Suihkonen n’a pas été suivi
Joseph Worsley (1 att. sur 3, 0 cont., 3 ser., 6 fautes dir.) : Le passeur cévébiste a tenté de gérer au mieux le jeu de son équipe, distribuant les ballons aux attaquants les moins défaillants et tentant de remettre certains autres en confiance pas toujours avec réussite. Des options qui ont forcément influé sur le jeu trop peu réaliste du CVB 52.
HOMME DU MATCH : Niko Suihkonen (14 att . sur 25, 0 cont., 1 ser., 2 fautes dir.) : Une fois encore, le Finlandais a mis toute sa large palette de volleyeur au service de son équipe. Toujours présent dans les moments importants et solide à tous les postes, il a été le plus régulier des Chaumontais. Mais il a néanmoins redonné cette réception dans le camp adverse, sur la balle de match, qui clôt les débats.
Daniel McDonnell (1 att. sur 2, 0 cont., 0 ser., 1 faute dir.) : Le capitaine du CVB 52 s’est montré moins à son aise que lors de ses dernières prestations, au filet comme au service. Il a rapidement cédé sa place en fin de premier set.
Victor Cardoso (13 att. sur 30, 2 cont., 1 ser., 9 fautes dir.) : A l’image de son efficacité au service, le Brésilien n’a pas été aussi réaliste qu’à l’habitude. Son apport offensif a manqué de régularité et son impact au service, surtout, n’a pas eu le rendement escompté.
Patrick Gasman (10 att. sur 15, 4 cont., 0 ser., 7 fautes dir.) : Cette attaque manquée dans le “tie-break” a, malheureusement pour l’Américain, fait oublier sa prestation plutôt honnête au filet, avec une belle efficacité à l’attaque et au contre. Dommage que sa qualité de service ne soit pas venue agrémenter un peu plus ses statistiques.
Sebastian Closter (libéro) : L’Argentin a vraiment réalisé une belle partie en réception, tenant solidement la dragée haute aux serveurs tourangeaux. Même si lui restait trop dépité de la tournure des événements, au coup de sifflet final.
Patrik Indra (11 att. sur 24, 2 cont., 1 ser., 10 fautes dir.) : Le Tchèque a manqué de réalisme, notamment sur quelques points importants, ce dont il n’est pourtant pas coutumier. Un manque à gagner pour le collectif cévébiste qui aura forcément besoin d’un “pointu” plus performant pour croire encore en la qualification.
Michael Marshman (5 att. sur 7, 1 faute dir.) : Entré rapidement à la place de son capitaine dans le premier set, l’Américain a apporté plus de solutions offensives, tout en restant très “propre”.
Pierre Tolédo (3 att. sur 4, 1 cont., 1 faute dir.) : L’entrée en jeu du jeune attaquant a été plutôt une réussite. Il aurait certainement mérité d’être servi un peu plus tôt dès son apparition par son passeur.
Filip Sestan (1 att. sur 5, 2 fautes dir.) : Le Croate n’a pas vraiment réussi à changer la dynamique de son équipe, alors que ses qualités offensives au filet et au service peuvent être habituellement précieuses.
Le fait du match : l’incroyable défaillance au service
Avec le recul, la mission du Chaumont VB 52 Haute-Marne était quasiment impossible face à Tours, lors de la demi-finale aller des “play-off” à Palestra, dimanche 14 avril, avec pareil déchet au service. Pas moins de 32 fautes directes ont pénalisé les Cévébistes, soit l’équivalent de l’intégralité d’un set et de la moitié du “tie-break” : trop important pour espérer la victoire, pour une formation qui a fait de ce geste l’une de ses armes les plus imposantes cette saison. Et pourtant, malgré cette incroyable statistique, le CVB 52 ne perd qu’après un cinquième set, remportant le match aux points (105 à 104)… pour du beurre.
Résultats et programme
MARMARA SPIKELIGUE
Demi-finales aller (dimanche 14 avril 16 h)
CVB 52 – Tours 2-3 (21-25, 25-19, 25-20, 22-25, 12-15)
Tourcoing – Saint-Nazaire 1-3 (25-22, 26-28, 14-25, 22-25)
*Demi-finale retour le mercredi 17 avril (20 h). Match d’appui si nécessaire le 20 avril, dans le même ordre que le match aller.
LIGUE A FÉMININE
Demi-finales retour (mardi 16 avril 16 h)
Le Cannet – Nantes (1-3 à l’aller)
Mulhouse – Paris/Levallois (1-3 à l’aller)
*Demi-finale d’appui si nécessaire le 19 avril, dans le même ordre que le match aller.
LIGUE B MASCULINE
Finale aller (mercredi 17 avril 20 h)
Ajaccio – Cannes
*Finale retour le dimanche 21 avril à 16 h, avec “golden set” en cas d’égalité.
Vous pourriez être intéressé par cet article :