Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Les entrants chaumontais, à l’image de Pierre Tolédo, ont eu moins d’impact sur le jeu cévébiste que face à Saint-Nazaire 
quatre jours plus tôt. (Photo: P. M.)

Demi-finale aller des “play-off” : Le Chaumont VB 52 face à ses obligations

Les entrants chaumontais, à l’image de Pierre Tolédo, ont eu moins d’impact sur le jeu cévébiste que face à Saint-Nazaire 
quatre jours plus tôt. (Photo: P. M.)
Les entrants chaumontais, à l’image de Pierre Tolédo, ont eu moins d’impact sur le jeu cévébiste que face à Saint-Nazaire 
quatre jours plus tôt. (Photo: P. M.)

C’est aussi ce qui fait le charme des “play-off” et de ses éliminations directes. Dimanche 23 avril, après son incontestable défaite à Nantes (3-0), le Chaumont VB 52 Haute-Marne se retrouve de nouveau face à son destin, mercredi soir prochain à Palestra, avec une obligation de victoire à la clé.

Il reste donc une mission et une question en suspens, au lendemain de la nette défaite (3-0) concédée, dimanche 23 avril, à Nantes, pour le compte de la demi-finale aller des “play-off”. Le défi est de battre enfin cette saison cette formation nantaise (la seule de Ligue A qui n’a toujours pas tremblé devant les Haut-Marnais lors de l’exercice en cours), mercredi 26 avril à Palestra, pour égaliser à une victoire partout.

Puis, en cas de réussite, il faudra bien que le staff et les joueurs cévébistes trouvent ensuite très rapidement des réponses et des solutions à cette incapacité chronique à se montrer décisifs dès lors que le groupe quitte le sol local.

Car l’éventuelle “belle” voulue par le CVB 52 aura lieu de nouveau en Loire-Atlantique, mais au sein de la magnifique salle de la Trocardière cette fois, où le public, deux fois plus nombreux et, on peut l’imaginer, plus fervent encore, ne fera aucun cadeau aux visiteurs pour tenter de les déstabiliser.

Et à en croire les trois dernières sorties des Cévébistes sur la côte océanique (les deux défaites à Saint-Nazaire en quart de finale et la dernière le week-end passé), il ne semble pas véritablement difficile d’impressionner et de faire trembler les hommes de Silvano Prandi si friables mentalement. Dimanche, une fois de plus, la vingtaine de courageux supporters venus soutenir leurs favoris à Nantes n’ont certainement pas reconnu le visage de ce collectif si déterminé et convaincant entrevu quatre jours plus tôt lors du cinquième match face aux Nazairiens, mais à domicile.

Un collectif à la dérive

A l’image des “bouts de filet” cévébistes, symboles de ce naufrage sur la côte Atlantique, incapables de faire douter l’organisation défensive adverse. Adrian Aciobanitei, Nathan Wounembaina et Patrik Indra ont régulièrement buté sur le contre adverse, sans jamais trouver le moindre remède à leur inefficacité. Un véritable dilemme pour le passeur Raphaël Corre, obligé de prendre des risques pour redonner confiance à ses attaquants ou à abuser du passage par le centre, y compris dans les situations délicates, pour tenter de faire avancer le compteur-points.

Mais le rendement offensif ne fut pas le seul manque à gagner pour un CVB 52 qui a également fortement souffert en réception, après avoir gâché un set par d’innombrables fautes de service (neuf dans la première manche). L’équipe a bien tenté de minimiser ce déchet par la suite. Mais en facilitant le travail de la réception adverse que la jeune “pépite”, Anatole Chaboissant, s’est régalée à bonifier à la distribution, avec toujours la même apparente désinvolture qui semble le préserver de toute pression.

Du côté de Nantes, le danger venait alors de tous les côtés, à l’image d’un Thibault Thoral en pleine réussite et logiquement élu meilleur homme du match, pendant que le Brésilien Chizoba s’offrait son “show” offensif habituel.

Voilà l’histoire d’un match (qui a tout de même tendance à se répéter face à Nantes pour le CVB 52 convenons-en), mais qui appelle une revanche, mercredi soir (20 h) à Palestra. Les Chaumontais devront alors montrer plus de percussion et de précision dans le jeu, au risque sinon de ranger définitivement maillots, shorts et baskets pour cette saison.

Laurent Génin

l.genin@jhm.fr

Vous pourriez être intéressé par cet article :

Le jeu et les joueurs du CVB 52

L’entrée de Michael Marshman n’a pas suffi


Raphaël Corre (0 att., 0 cont., 0 ser., 1 faute dir.) : Le capitaine chaumontais a manqué d’influence sur le jeu dans un collectif qui, globalement, a été largement en-dessous de son niveau de jeu habituel. Mais avec une telle inefficacité offensive, notamment en “bout de filet”, la tâche du chef d’orchestre n’était pas aisée.


Fabian Plak (3 att. sur 5, 1 cont., 0 ser., 3 fautes dir.) : Le Néerlandais a manqué d’impact sur le jeu, que ce soit lors de ses passages au filet comme au service. Il fut bien loin de son rendement observé quatre jours plus tôt face à Saint-Nazaire.


Adrian Aciobanitei (1 att. sur 6, 1 cont. 0 ser., 1 faute dir.) : Ses deux passages sur le terrain furent fantômatiques : beaucoup de difficultés en réception et un cruel manque de réalisme offensif. Le Roumain symbolise un peu cette équipe aux deux visages : à domicile et à l’extérieur.


Patrik Indra (9 att. sur 21, 4 cont., 0 ser.., 2 fautes dir.) : Il a été le Chaumontais le plus prolifique en points, mais à voir son rendement offensif, c’est dire les difficultés qu’ont connu les attaquants visiteurs dimanche. Son bon travail au block n’a finalement pas servi à grand-chose.


Patrick Gasman (7 att. sur 9, 1 cont., 2 ser., 6 fautes dir.) : L’Américain a fait son travail. Au filet et au service, il a tenté de peser sur les épaules adverses. Mais les failles étaient trop béantes ailleurs pour espérer compenser totalement la décrépitude du jeu cévébiste.


Thalès Hoss (libéro) : Un match sans réel coup de génie de la part du Brésilien. Il a effectué sa part de travail, mais n’a pas non plus réussi à relancer la machine haut-marnaise.


Nathan Wounembaina (4 att. sur 11, 1 cont., 1 ser., 3 fautes dir.) : Le Camerounais est resté sur le terrain pour stabiliser au mieux la réception, mais il s’est montré trop peu efficace offensivement, abusant de ses feintes, comme un aveu d’impuissance. Seule sa qualité de service fut plus intéressante.


HOMME DU MATCH : Michael Marshman (7 att. sur 9, 1 cont.) : Il est le seul joueur du CVB 52 à avoir tenté de maintenir les siens la tête hors de l’eau par sa réussite offensive, ainsi que par sa qualité de service. Mais à son poste de central, ses possibilités restent limitées sans l’appui de ses coéquipiers.


Jan Galabov (2 att. sur 5, 1 faute dir.) : Le Tchèque a tenté de remobiliser un peu les troupes, se montrant déterminé au filet et appliqué en réception. Mais il lui aurait fallu néanmoins un peu pus de réussite de la part de l’ensemble de ses coéquipiers pour valider son travail.


Pierre Tolédo (0 att. sur 1, 1 cont.) : L’attaquant chaumontais a effectué deux entrées en jeu, avec un block bienvenu dans le deuxième set, mais une seule attaque bloquée sur la balle de match nantaise.

Les résultats et le programme

LIGUE A
Demi-finales des “play-off” (dimanche 23 avril 18 h)
Tours – Tourcoing 3-2 (25-22, 25-22, 21-25, 25-27, 15-12)
Nantes – CVB 52 3-0 (25-21, 25-19, 25-23)
*Retour le 26 avril et appui éventuel le 29 avril.

Sur le même sujet...

Chaumont
Bruno Soirfeck (président du CVB 52) : « Dix saisons de carré final »
Volley-ball

Après l’élimination du CVB 52 par Tours, mercredi, en demi-finales, le président depuis seize ans, Bruno Soirfeck, revient sur les éléments forts de cette saison et les petites déceptions, avec(...)

Chaumont
Adieux du CVB 52 : un bel au revoir pour McDonnell !
Volley-ball

Samedi 20 avril, les joueurs du CVB 52 HM, ainsi que le staff, ont été chaleureusement applaudis par les centaines de spectateurs, à Palestra. Le tout après la présentation, un(...)

Le volleyeur chaumontais Patrick Gasman à l'attaque
Chaumont
Un Tours décidément imprenable pour Chaumont
Volley-ball

La saison s’est terminée mercredi 17 avril, en demi-finale des “play-off” à Tours, pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne. Comme un éternel recommencement dont n’arrive pas à se sortir les(...)