Le Chaumont VB 52 face à la nouvelle vague narbonnaise
C’est à 18 h que le Chaumont VB 52 Haute-Marne accueille Narbonne, ce samedi 28 octobre, à Palestra. Avec un effectif et un staff de nouveau au complet, les Cévébistes aimeraient enchaîner une deuxième victoire consécutive, après celle engrangée la semaine dernière face à Saint-Nazaire.
Le public de Palestra a donc le droit à une double ration de volley, ce samedi 28 octobre (18 h), puisqu’après la victoire sur Saint-Nazaire (3-0), le week-end passé, le Chaumont VB 52 Haute-Marne accueille une nouvelle fois son adversaire pour la deuxième journée de championnat. Après avoir largement maîtrisé la marée venue de la côte Atlantique, les Cévébistes devront se méfier de la nouvelle vague méditerranéenne, et la venue d’une équipe de Narbonne qui n’a plus rien à voir avec le visage présenté la saison dernière.
En effet, longtemps en salle d’attente de la nouvelle Marmara Spikeligue cet été pour des raisons financières, le club audois n’a appris l’officialisation de son maintien dans le giron professionnel que très tardivement. A la barre du navire : un nouveau président a repris les rênes, accompagné de Rafael Redwitz, passé du banc niçois à son homologe narbonnais, et d’un effectif quasiment totalement remodelé et rajeuni. Beaucoup de bouleversements qui expliquent en grande partie les difficultés rencontrées par les “Centurions” sur ce début de saison, et les deux premières défaites : face à Paris, en championnat, et devant Nantes, en coupe CEV, sur le même score en trois sets secs.
« On aurait tort de ne se fier qu’à ces résultats pour sous-estimer cette formation », prévient “tout de go” Jiri Cerha, le manager général haut-marnais. « Il faut se méfier de ces débuts de saison, où les surprises se multiplient d’une journée sur l’autre. »
Daniel McDonnell sur le retour
Ce qui est sûr en revanche, c’est que les prestations présentées par l’équipe chaumontaise sur ses deux premiers matches officiels séduisent plutôt son dirigeant. « On est plutôt satisfait de ce que l’on a vu jusqu’à présent. Pas seulement lors des rencontres, mais également à l’entraînement, tous les jours. On a groupe de qualité, qui travaillent sans rechigner et qui progresse. »
Un collectif qui devrait pouvoir profiter de son capitaine Daniel McDonnell, absent face à Saint-Nazaire mais désormais remis de sa douleur à la hanche et surtout rassuré quant à la gravité de sa blessure. « Les examens pratiquées ne révèlent vraiment rien de grave », confirme encore Jiri Cerha. « Il a participé à toutes les séances de la semaine, sans gêne apparente. Il est disponible pour la réception de Narbonne et l’entraîneur décidera de sa participation ou pas. Mais tout le monde est opérationnel. »
Car l’autre retour attendu par rapport à la première journée de championnat est celui du coach principal, Silvano Prandi, retenu aux Etats-Unis pour son intronisation au “Hall of Fame” du volley, le week-end passé, et qui reprendra donc son rôle sur le banc cévébiste.
Un effectif et un staff au complet attendent donc les Audois ce samedi. L’occasion est offerte au CVB 52 d’enchaîner ainsi une deuxième victoire consécutive et de confirmer les bonnes impressions entrevues samedi dernier, « à condition de rester vigilants », conclut le prudent Jiri Cerha.
Laurent Génin
Match avancé à 18 h
Contrairement à la semaine passée, où le Chaumont VB 52 Haute-Marne avait décidé de ne pas avancer la rencontre de son premier match de championnat face à Saint-Nazaire, cette fois, les Cévébistes ont décidé de suivre le mouvement insufflé par les autres clubs en cette période de coupe du monde de rugby. Ce samedi 28 octobre, le coup d’envoi du duel face à Narbonne, à Palestra, sera donc donné à 18 h, afin que le public puisse être devant les écrans de télévision pour la finale du Mondial entre l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande, à 21 h. « C’est un choix que nous avons fait, sans vraiment savoir si cela allait amener un peu plus de monde dans les tribunes », relayait le manager général du CVB 52, Jiri Cerha. « On a pensé que le nombre de personnes embêtées par ce coup d’envoi avancé serait moins nombreux que ceux qui auraient pu rester chez eux pour ne pas rater la finale de rugby. L’affluence de demain nous dira si nous avons eu raison. »
C’est en tout cas un sentiment partagé par l’ensemble des clubs, puisque toutes les rencontres de Marmara Spikeligue se joueront à 17 h ou 18 h.
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne
- Worsley, 2. Durand (lib.), 4. Liot, 5. Marshman, 7. Suihkonen, 9. Tolédo, 10. McDonnell (cap.), 12. Cardoso, 15. Gasman, 16. Sestan, 19. Closter (lib.), 20. Lecat, 23. Indra.
Entraîneur : Silvano Prandi.
Vous pourriez être intéressé par cet article :