Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Le volleyeur chaumontais Victor Cardoso à l'attaque.

Le Chaumont VB 52 évite le gaspillage en championnat

Le volleyeur chaumontais Victor Cardoso à l'attaque.
Victor Cardoso et les Chaumontais “volent” un peu plus haut que les Nazairiens 
au classement actuellement. (Photo : D. Piot)

Depuis le début de saison, le Chaumont VB 52 Haute-Marne n’est jamais ressorti bredouille d’un match de championnat. Une performance qui explique en partie l’avance assez confortable des Cévébistes au classement.

Lors de sa dernière sortie à Illac, samedi 13 janvier, le Chaumont VB 52 Haute-Marne s’est offert trois points supplémentaires à son capital au classement (victoire 3-1), creusant un peu plus l’écart avec ses poursuivants les plus proches (Saint-Nazaire et Nantes), qui ont tous laissé quelques plumes dans leur combat de cette seizième journée. Cinq longueurs d’avance sur leurs dauphins nazairiens et sept sur les Nantais (qui ont écopé de trois points de pénalité au classement) qui s’expliquent surtout par la capacité des Haut-Marnais à toujours grapiller quelque chose, même lors de ses confrontations les plus délicates.

Ainsi, depuis le début du championnat, les hommes de Silvano Prandi affichent un bilan de treize victoires pour trois défaites (Nantes, Tourcoing et Tours à domicile), avec la particularité de n’avoir cédé, sur ses trois revers, qu’au cinquième set. D’autre part, sur ses treize succès, dix ont été glanés avec les trois points à la clé : un bilan des plus positifs pour l’équipe haut-marnaise qui s’offre ainsi un nouveau record depuis qu’il a rejoint la première division.

En effet, depuis la saison 2012/2013, aucun club n’a jamais réussi, comme le CVB 52 cette saison, à prendre des points sur l’intégralité des seize premières journées de la compétition. Rennes en 2019/2020 avait ainsi tenu quatorze journées, avec 37 points à la clé, puis perdu les deux suivantes en quatre sets, ne parvenant donc pas à hausser son compteur aux 39 points que possèdent actuellement les Chaumontais après seize journées.

Une série à poursuivre

D’autres équipes sont également parvenus à faire durer pareille série sur treize journées : Rennes toujours en 2018/2019 et Tours en 2012/2013. Même les Cévébistes ont déjà atteint la barre des dix premières journées avec des points à chaque sortie : onze en 2017/2018 et dix lors du dernier exercice.

Pour l’anecdote, lors de la saison du titre (2016/2017), la possible série avait pris du plomb dans l’aile dès la première journée, avec une défaite à Tours en ouverture de saison (3-0). En revanche, lors des dix-huit rendez-vous suivants, les Cévébistes s’étaient montrés irrésistibles en accumulant 42 points et seulement trois défaites au “tie-break”. Un total que pourrait atteindre le CVB 52 dès samedi 20 janvier, dès la 17e journée cette fois, s’il venait à faire le plein de points face au Plessis-Robinson, à Palestra. Une performance qui en dirait alors long sur l’efficacité de l’équipe actuelle. Mais encore faudra-t-il, pour cela, mettre à mal des Robinsonnais qui restent, eux, sur trois victoires consécutives.

Laurent Génin

l.genin@jhm.fr

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)