Marmara Spikeligue : Le Chaumont VB 52 doit retenir la leçon
Accroché par les Niçois, mardi dernier (2-3), le Chaumont VB 52 Haute-Marne aimerait retrouver un peu plus de sérénité, ce samedi soir (20 h), face à Saint-Jean d’Illac. Mais il ne devra pas compter sur le promu girondin, sans complexe, pour lui laisser le champ libre.
Après la grosse alerte niçoise, finalement négociée sans trop de dégâts il y a quatre jours maintenant (victoire 2-3 après avoir été mené 2-0), voilà le Chaumont VB 52 Haute-Marne prévenu au moment d’accueillir le promu, Saint-Jean d’Illac, à Palestra, ce samedi 18 novembre. Certes, les Girondins n’ont pas la prétention de jouer le haut de tableau cette saison, mais ils gardent, avec légitimité, l’ambition de gêner tous leurs adversaires, quels qu’ils soient, pour parvenir à leur objectif premier : le maintien en fin de saison régulière.Contrairement aux Niçois affrontés récemment et en proie à certaines difficultés extra-sportives, les Illacais, eux, arrivent en Haute-Marne sans complexe, en mode “commando”, et avec un seul mot d’ordre : grappiller ce qu’ils pourront. Si ce n’est qu’un set, ils s’en serviront pour progresser, s’ils parviennent à plus, ils augmenteront leur capital au classement.
Un rôle d’outsiders qu’ils tiendront tout au long de la saison et qui leur convient, à en croire ce début de saison et une ouverture face à Tours surprenante (défaite 3-2), et une victoire importante à Narbonne (2-3). Preuve également que les hommes d’Anisse Guechou savent aussi voyager. « C’est une équipe qui connaît sa situation, qui n’a rien à perdre et qui va arriver avec une grosse motivation », prévient Pierre Tolédo.
« Il ne faudra pas les regarder jouer ! », ajoute-t-il encore, comme une référence supplémentaire à la mésaventure niçoise de mardi dernier. « On a manqué d’agressivité dès le départ et cela s’est retourné contre nous. Ils ont pris l’avantage au score, ont su le garder et ça n’a pas été facile d’inverser la tendance. »
Rester maître du jeu
Autant dire que le CVB 52 a tout intérêt à avoir retenu la leçon. D’autant que de l’autre côté du filet, samedi, outre la détermination logique des Illacais, il faudra y ajouter une motivation particulière pour un trio qui va retrouver son “ancienne maison” chaumontaise. Ainsi Eldin Demirovic, Théo Morillon et Cédric Da Silva auront logiquement à cœur de se rappeler aux bons souvenirs de leur ancien club.Cependant, à domicile, les Chaumontais ont plutôt la réputation de se montrer intraitables. Même si Nantes y est venu chercher la victoire le mardi 7 novembre, au “tie-break”, Palestra reste une salle difficile à conquérir. « C’est surtout à l’extérieur que nous avons observé plus de difficultés, avec des entames de match difficiles à Poitiers, Tours ou Nice », résume encore Pierre Tolédo. « C’est peut-être aussi une chose que l’on devra travailler et améliorer dans les jours à venir. »
Quoi qu’il en soit, le rythme des matches, lui, ne décélère pas, avec une actualité européenne qui va rapidement faire son apparition. « Mais on enchaîne tellement vite qu’on n’a pas vraiment le temps d’y penser encore », assure le “pointu” chaumontais.
Pourtant, après la réception de Saint-Jean d’Illac, le déplacement à Nantes, le mercredi suivant, pour les 16e de finale aller de la coupe CEV, sera, lui, un match couperet. Les Haut-Marnais au-raient tout intérêt à ne pas l’aborder avec quelques doutes en têtes, immiscés par un promu illacais qui, lui, profitera de la moindre faille observée ce samedi.
Laurent Génin
Chaumont VC 52 Haute-Marne
1. Worsley, 2. Durand (lib.), 4. Liot, 5. Marshman, 7. Suihkonen, 9. Tolédo, 10. McDonnell (cap.), 12. Cardoso, 15. Gasman, 16. Sestan, 19. Closter (lib.), 20. Lecat, 23. Indra. Entraîneur : Silvano Prandi.
L’adversaire
« On n’a rien à perdre ! »
Le promu illacais vit sa première saison parmi l’élite du volley hexagonal. Un challenge que le club girondin n’avait pas forcément prévu de relever aussi tôt, mais qu’il s’est empressé d’accepter après
la finale de Ligue B remportée face à Mende, la saison passée. Avec un effectif totalement tricolore, composé de jeunes joueurs ou d’individualités en manque de temps de jeu en première division, l’ex-Chaumontais Théo Morillon et ses coéquipiers vivent l’expérience à fond.
jhmquotidien : Comment avez-vous vécu cette montée en puissance du club d’Illac ?
Théo Morillon (libéro d’Illac) : « C’est ma quatrième saison que je débute en Gironde et le club s’est toujours appuyé sur un projet sportif ambitieux mais novateur : celui de construire une équipe compétitive 100 % française, avec des joueurs jeunes ou moins jeunes n’ayant pas eu vraiment leur chance en Ligue A, mais capables, selon les dirigeants, d’évoluer en Ligue B. La saison dernière, la montée n’était d’ailleurs pas forcément un objectif en début de saison, mais elle était, à moyen terme, le but à atteindre. Petit à petit, on s’est pourtant dit qu’il y avait quelque chose à jouer et nous voilà parmi l’élite ! »j
jhmquotidien : A vos yeux, le club est-il prêt à ce challenge ?
T. M. : « Je pense que oui, à partir du moment où l’on reste lucide sur ce que l’on est capable de faire et que l’on se prend pas pour ce que l’on est pas. Notre objectif est clair cette saison : essayer de laisser une équipe derrière nous en fin de saison régulière. Après six journées, on tient ce cap. Alors certes, certains duels sont difficiles. On ne luttera pas sur la durée avec le “Top 4” du championnat, mais cela ne nous empêche pas d’affronter les “grosses cylindrées” avec de l’envie et de l’enthousiasme, afin de palier certaines différences techniques ou physiques. Et si l’on peut grappiller des sets et des points ici ou là, cela servira notre mission. »
jhmquotidien : Est-ce dans cet état d’esprit conquérant que vous venez à Chaumont ?
T. M. : « Complètement, puisque nous sommes dans une période où nous devons affronter les quatre “cadors” de notre championnat. C’est vrai que ça a été assez difficile contre Nantes et Montpellier, mais nous avons aussi réussi à bousculer Tourcoing. On sait que venir à Chaumont sera très compliqué, comme on savait que débuter à Tours n’était pas un cadeau : mais on a des ingrédients à mettre dans notre jeu, et on va tenter de les utiliser pour embêter les Chaumontais. Notre championnat n’est pas celui de nos quatre derniers adversaires : on n’a donc rien à perdre en Haute-Marne ! »
jhmquotidien : Quel effet cela vous fait-il de revenir à Chaumont ?
T. M. : « Je sais ce que je dois à ce club, qui m’a permis de faire mon retour au plus haut niveau, après une période difficile. J’ai vécu de belles choses en Haute-Marne et j’ai hâte de découvrir Palestra, moi qui n’ai connu que Jean-Masson. Forcément, cela fera un petit pincement au cœur, mais le faire avec Illac est aussi une preuve des progrès et des ambitions de mon club d’aujourd’hui. »
Propos recueillis par Laurent Génin
AS Illac VB
Président : Stéphane Hassoun
Entraîneur : Anisse Guechou
L’effectif
1. Eldin Demirovic (31 ans, 1,94 m) récep./attaq.
2. Corentin Phelut (23 ans, 1,81 m) libéro
4. Gwénolé Millour (18 ans, 1,83 m) libéro
5. Lohan Lefaivre (20 ans, 1,93 m) récep./attaq.
6. Théo Morillon (29 ans, 1,86 m) libéro
7. Cédric Da Silva (27 ans, 1,90 m) passeur
8. Lucas Alleix (21 ans, 1,90 m) récep./attaq.
9. Lucas Tessier (19 ans, 1,94 m) récep./attaq.
10. Dimitri Walgenwitz (29 ans, 1,82 m) passeur
12. Gauthier Bonnefoy (28 ans, 1,96 m) récep./attaq.
13. Lucas Lilembo (27 ans, 1,98 m) pointu
14. Daryl Bultor (28 ans, 1,97 m) central
15. Thimoté Paulin (21 ans, 1,90 m) passeur
16. Mathis Duwicquet (20 ans, 1,95 m) pointu
18. Augustin Guérin (23 ans, 1,95 m) central
19. Jonas Demar (20 ans, 1,85 m) récep./attaq.
20. Ibrahim Touré (24 ans, 1,99 m) central
Les départs
Romain Bonon (Nantes, MSL)
Maxime Hervoir (Toulouse, MSL)
Gildas Prévert (Tours, MSL)
Louka Laumuno
Alexandre Ruchaud
Les arrivées
Cédric Da Silva (CVB, MSL)
Dimitri Walgenwitz (Nancy, LB)
Mathis Duwicquet (Calais, Elite)
Eldin Demirovic (Martigues, LB)
Daryl Bultor (Tourcoing, MSL)
Le buzz de la semaine
Un pas en avant, deux en arrière
Le changement est intervenu lors de la dernière journée. Alors qu’un arbitre vidéo était désigné à chaque match de Marmara Spikeligue lors des cinq premières journées, celui-ci a désormais disparu. Les instances nationales ont en effet décidé de revenir aux deux juges de lignes traditionnels. Essentiellement pour des raisons d’effectifs : au départ, seuls les arbitres de panel “A” et “B” devaient être désignés au Challenge vidéo, mais les matches en nombre obligeaient finalement à avoir recours à des référés de panel “C” non formés. Une situation qui entraînait également un surcoût financier avec notamment des frais de déplacement plus élevés que prévus. Bref, un retour en arrière qui n’était pas vraiment attendu.