Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Le volleyeur chaumontais Patrick Gasman à l'attaque

Le Chaumont VB 52 doit mieux faire

Le volleyeur chaumontais Patrick Gasman à l'attaque
Patrick Gasman et les centraux chaumontais ont manqué d’impact face à Tours. (Photo : D. Piot)

Le Chaumont VB 52 Haute-Marne affiche un bilan comptable moyen après la mini-trêve de Noël. Ballotés par ses trois derniers adversaires, les Cévébistes ont réduit en huit jours, l’écart confortable qu’ils s’étaient construit les trois mois précédents.

Voilà une semaine de reprise bien dense que le Chaumont VB 52 Haute-Marne vient de terminer, samedi 6 janvier, par une défaite à domicile (2-3), face aux champions de France en titre tourangeaux, dans son Palestra. Après deux succès difficiles, face à Toulouse (à Palestra) et Narbonne (dans l’Aude), toujours au “tie-break”, les Cévébistes n’ont donc pas “chômé” sur cette courte période à cheval entre 2023 et 2024 : trois matches en huit jours, quinze sets (dont la moitié se sont conclus avec trois points d’écart ou moins), pour 7 h 46′ de jeu effectif.

Autant dire que la semaine complète pour préparer le prochain déplacement à Saint-Jean d’Illac sera la bienvenue pour les hommes de Silvano Prandi qui, globalement, n’auront cependant pas forcément réussi le bilan comptable qu’ils espéraient sur leurs trois dernières sorties. Alors certes, en prenant des points sur tous ces rendez-vous (cinq au total), le CVB 52 conserve logiquement sa place de leader, qu’il s’était soigneusement attribuée lors des treize premières journées, en capitalisant 33 points. Mais force est de constater néanmoins qu’en quelques jours seulement, ses rivaux ont repris du terrain au classement.

Si la victoire sur Toulouse avait été perçue plutôt comme une bonne opération, le point perdu chez la “lanterne rouge” de l’époque, Narbonne, trois jours plus tard, avait déjà été dommageable. Quant à la défaite devant Tours, samedi dernier, elle apparaît également comme un “faux pas”, face à un effectif d’Indre-et-Loire diminué par l’absence de deux joueurs majeurs (le “pointu” Drame Neto et le réceptionneur/attaquant Tammearu).

Un effectif pléthorique

Au-delà des résultats finalement décevants dans leur globalité, c’est aussi la copie rendue dans le jeu par le collectif haut-marnais qui pointe quelques interrogations. Beaucoup moins fringante que lors des premiers mois, l’équipe n’a jamais réussi à totalement dominer son sujet, comme elle a pu le faire précédemment. Le premier set contre Toulouse, les troisième et quatrième manches à Narbonne et l’entame de match devant Tours furent véritablement les seuls vrais moments euphoriques d’un groupe qui, entre temps, a perdu de son éclat, de sa sérénité, et surtout de son efficacité.

Dans ce contexte, les dépendances à la réussite de Patrik Indra et de Victor Cardoso se sont accentuées sur les deux matches face à des rivaux directs (Toulouse et Tours). La réception a montré beaucoup trop de failles dans la durée, quand le jeu offensif par le centre, lui, s’est délité, rendant l’apport du trio américain (Marshman, McDonnell et Gasman) trop peu consistant pour la qualité que représente habituellement ces joueurs.

La bonne nouvelle (mais elle était déjà apparue plusieurs fois depuis l’entame de la saison) vient des vraies solutions existant dans l’effectif cévébiste. Narbonne en fut notamment la victime, avec les entrées payantes de Théo Durand et de Julien Lecat. L’apparition de Filip Sestan, face à Tours, a également porté ses fruits.

Une largeur de banc qui reste d’ailleurs également un atout majeur pour les Tourangeaux, comme ils ont pu le démontrer à Chaumont, avec la participation des jeunes Français Julien Faganas et Alexandre Strehlau. Preuve que le redressement des champions de France en titre, après un début de saison catastrophique, n’est certainement pas dû au hasard. « Ces solutions, que possèdent Tours, Chaumont ou Nantes cette saison, seront primordiales dans cet exercice 2023/2024 tellement dense », assurait d’ailleurs l’entraîneur-adjoint tourangeau Thomas Royer en début de saison.

Reste à éviter trop de gâchis au CVB 52 dans les prochains jours, face à des adversaires a priori abordables que sont Illac et Le Plessis. Des points qui compteront en fin de saison régulière.

Laurent Génin

Victor Cardoso garant de l’attaque cévébiste

Joseph Worsley (3 att. sur 4, 1 cont., 0 ser., 2 fautes dir.) : La lucidité et la lecture du jeu de l’Américain sont toujours aussi essentielles dans la réussite des siens. En revanche, il reste encore très perfectible dans la relation avec ses centraux, difficile certes avec une réception friable, mais néanmoins trop peu efficace globalement.
Michael Marshman (7 att. sur 13, 2 cont., 2 ser., 4 fautes dir.) : Certainement encore le central le plus influent du match, grâce notamment à ses qualités de bloqueur et de serveur. Mais le rôle était difficile à tenir dans ce duel.
Niko Suihkonen (10 att. sur 19, 1 cont., 0 ser., 4 fautes dir.) : Un peu plus en vue que lors de ses dernières sorties, le Finlandais peut néanmoins encore améliorer son rendement dans tous les compartiments du jeu.
Daniel McDonnell (1 att. sur 5, 1 cont., 0 ser., 4 fautes dir.) : Le capitaine chaumontais a raté son rendez-vous avec son ancienne équipe tourangelle. Peu servi à l’attaque, il n’a pas eu le rendement escompté, tandis que son déchet au service, qui peut être une arme essentielle, était trop important.
HOMME DU MATCH : Victor Cardoso (25 att. sur 43, 0 cont., 2 ser., 7 fautes dir.) : Le Brésilien a certainement été le joueur le plus régulier de la rencontre. Une fois encore, il a n’a jamais fui ses responsabilités à l’attaque et s’est montré à la hauteur. Dommage qu’il termine son match par cette “fausse note” en réception, jugeant mal la trajectoire de la balle de match, sur le service d’Antoine Pothron, qu’il regarde s’écraser au sol à côté de lui sur le terrain.
Sebastian Closter (libéro) : On a retrouvé un Argentin beaucoup plus solide et tranchant que lors de sa dernière prestation à Narbonne, même s’il n’a pas toujours été d’une régularité à toute épreuve.
Patrik Indra (18 att. sur 52, 1 cont., 4 ser., 9 fautes dir.) : Le CVB 52 peut régulièrement compter sur son attaquant pour garder la lucidité nécessaire sur les fins de set et les points importants, même s’il a gâché quelques situations offensives. Sa qualité de service est restée la plus fiable de l’équipe.
Patrick Gasman (2 att. sur 4, 2 fautes dir.) :  Le troisième larron américain au centre n’a pas réussi à se montrer plus utile que ses deux coéquipiers.
Filip Sestan (5 att. sur 5, 2 fautes dir.) : Le Croate, un peu fébrile en réception, a, en revanche parfaitement négocié ses situations offensives, tout en créant quelques brèches également au service.
Théo Durand (libéro) : Le deuxième libéro chaumontais a fait une plus courte apparition qu’à Narbonne dans le troisième set.
Tom Liot (1 faute dir.) : Le jeune passeur n’a pas vraiment réussi à redynamiser le jeu de son équipe sur ses entrées en jeu.
Pierre Tolédo : L’attaquant chaumontais n’a eu aucun ballon d’attaque lors de sa courte période sur le terrain.

Le fait du match : L’écart se réduit

Juste avant la 13e journée, le 30 décembre, le Chaumont VB 52 Haute-Marne affichait une avance confortable de six points au classement sur son dauphin et futur adversaire toulousain. Sa victoire sur les Spacer’s (3-2), lui avait permis alors de creuser un peu plus l’écart avec son rival du soir. Mais d’autres équipes à l’affût, elles, retrouvaient percussion et réalisme.
Une semaine plus tard, les Chaumontais sont toujours leaders au classement, mais n’affichent plus que trois petits points d’avance sur Saint-Nazaire et quatre sur Nantes qui, eux, ont fait “carton plein” sur leurs trois matches disputés et neuf points engrangés. Un écart qui s’est réduit dangereusement, même si, plus loin, en revanche, les trois autres formations qui formaient le peloton de poursuivants avec les deux clubs de Loire-Atlantique, ont, eux, concédé du terrain (huit points de retard désormais pour Tourcoing, et neuf pour Montpellier et Toulouse).
Tours, de son côté, poursuit sa “remontada” avec sa septième victoire consécutive : plus que dix points de retard sur le CVB 52, et deux seulement sur le quatrième.

Vous pourriez être intéressé par cet article :

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Au stade dimanche

Chaumont

Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)