Le Chaumont VB 52 creuse l’écart au classement
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne aura dû batailler durement, samedi 17 février, à Palestra, face à Sète, pour décrocher trois points précieux dans la défense de sa place de leader. Les Cévébistes ont désormais sept longueurs d’avance sur leurs dauphins.
Avec la défaite de Tourcoing, la veille à Montpellier (3-1), le match du Chaumont VB 52 Haute-Marne face à Sète, ce samedi 17 février, prenait forcément une dimension supplémentaire. En effet, en prenant un maximum de points face aux Héraultais, les Cévébistes avaient l’occasion de creuser l’écart en tête du championnat. Mission réussie en quatre sets, durant lesquels les hommes de Silvano Prandi auront connu quelques frayeurs.
Le début de rencontre manque un peu d’intensité. Il faut dire que les approximations sont légion de part et d’autre du filet, ne permettant pas un jeu très fluide. Les deux équipes se tiennent au tableau d’affichage. Et même si le CVB 52 parvient à réaliser les premiers “breaks” de la soirée (3-1, puis 11-9), les difficultés rencontrées par les locaux pour construire les échanges restent un frein énorme à leurs ambitions. Les Méditerranéens prennent même la direction des opérations par une plus grande réussite dans les secteurs-clés du service et du contre (15-17). La faillite de Patrik Indra au filet n’aide pas les affaires des Chaumontais qui, malgré des efforts, ne parviennent jamais à stabiliser leur jeu. Sète s’en va vers le gain logique du set : 22-25 en 28′.
Et les difficultés haut-marnaises se poursuivent à l’entame de deuxième manche. Tant que l’équipe locale se montre incapable de tenir une réception propre, elle ne peut pas prendre en défaut des Sétois très efficaces en défense et en contre-attaque. Le scénario semble immuable : un CVB 52 qui se heurte constamment à un mur héraultais, les visiteurs trouvant souvent les solutions sur leurs relances (7-9). Le déclic intervient sur une série de services tactiques et variés de Niko Suihkonen, tandis que Pierre Tolédo, qui a pris la place de “pointu” depuis le début de set, se montre à l’aise au filet. En suivant la réussite de son jeune attaquant, Chaumont appuie sur l’accélérateur (20-13). En quelques minutes, les Cévébistes ont changé la physionomie de la rencontre et égalisent enfin avec la manière : 25-17 en 27′.
Avec l’entrée en jeu de Filip Sestan en fin de deuxième acte, le CVB 52 s’est offert un poil de stabilité supplémentaire : pas de trop pour mettre en délicatesse des Sétois qui, de toute façon, ne veulent rien lâcher dans leur lutte pour la qualification en “play-off” (6-6).
Le CVB n’est pas serein
Mais face à une formation cévébiste qui a considérablement réduit son taux de déchet, les erreurs visiteuses plus nombreuses dans le jeu, handicapent les Héraultais (14-10). Les Haut-Marnais ne peuvent cependant pas gérer leur avance à leur guise. En face, le système “block/défense” sétois retrouve son impact et entraîne les acteurs vers un “money time” indécis. Le CVB 52 délivre finalement Palestra sur une double tentative de Filip Sestan : 26-24 en 30′. C’est une fois encore à l’usure que les Chaumontais doivent distancer des Sétois toujours aussi coriaces dans le quatrième set, mais manquant parfois de justesse. Luc Marquet a beau tenter de trouver des solutions sur son banc, la réussite fuit désormais les visiteurs (10-8, puis 12-9). En face, les Cévébistes ont trouvé leur rythme de croisière. Un niveau de jeu qu’ils ne baisseront plus, offrant au collectif quelques garanties (19-13). Cette fois, les Héraultais ne pourront que constater les dégâts, face à un CVB 52 qui a tout verrouillé au filet et en défense : 25-18 en 23′.
Palestra peut exploser. Les Chaumontais confortent leur place de leader avant le “choc” attendu du côté de Tourcoing, vendredi prochain.
Laurent Génin
La fiche technique
Chaumont bat Sète 3 sets à 0 (22-25, 25-17, 26-24, 25-18)
A Chaumont (Palestra). 1 691 spectateurs. Arbitres : MM. Raguet et Carré. Juges de ligne : MM. Jamet et Préau. Table de marque : Mlle Edel.
CHAUMONT VB 52 HM : 59 attaques gagnantes (Cardoso 17) ; 8 contres gagnants (Tolédo et McDonnell 2); 6 services gagnants (Marshman, Suihkonen, Tolédo, Cardoso, Sestan, Indra 1) ; 25 fautes directes (Tolédo, McDonnell et Cardoso 4).
Six de départ : Worsley (-), Marshman (13), Suihkonen (5), McDonnell (cap., 10), Cardoso (19), Indra (3). Libéro : Durand. Entrés en jeu : Tolédo (14), Sestan (9). Entr. : S. Prandi.
ARAGO SETE VB : 43 attaques gagnantes (Gauna, Bériot et Zanotti 9) ; 12 contres gagnants (Rippert 4); 4 services gagnants (Diop, Bériot, Kreek et Rippert 1) ; 25 fautes directes (Diop 8).
Six de départ : Gauna (12), Diop (10), Rajoharivelo (-), Zanotti (cap., 10), Kreek (6), Rippert (8). Libéro : Devèze. Entrésen jeu : Bériot (11), Garcia (-), Gonzalez Limon (2). Entr. : L. Marquet.