Demi-finale retour “play-off” : le Chaumont VB 52 à la conquête de l’Ouest
Après avoir éliminé Saint-Nazaire en quart de finale des “play-off”, le Chaumont VB 52 Haute-Marne retrouve la côte Atlantique et se rend à Nantes, samedi 29 avril (19 h), pour le match décisif de sa demi-finale.
Une place en finale et un ticket pour la Ligue des champions : voilà ce qui attend le vainqueur de ce troisième match des demi-finales entre le Chaumont VB 52 Haute-Marne et Nantes, samedi 29 avril, en Loire-Atlantique. Autant dire que la récompense est alléchante et que les Ligériens, à domicile, et qui retrouvent, pour l’occasion, leur salle de La Trocardière aimeraient décrocher le gros lot : ce qui resterait une première historique pour le club à ce niveau de la compétition.
Avec l’avantage du terrain gagné grâce à son meilleur classement en saison régulière (2e contre 3e pour le CVB 52), les Nantais partent logiquement avec l’étiquette de favoris. Un costume que ne conteste d’ailleurs pas Jiri Cerha, le manager général chaumontais. « C’est logique ! Ils ont terminé devant nous au terme de la saison régulière, vont évoluer devant leurs supporters et nous ont déjà battus trois fois depuis le début de l’année. Si le rôle d’outsider peut également nous libérer un peu, ce ne sera pas plus mal. »
Car en se rendant sur la côte Atlantique, les Cévébistes devront surtout montrer un autre visage que celui qu’ils présentent habituellement loin de leur Palestra, à l’image de leur prestation ratée il y a une semaine lors du match aller (défaite 3-0). « On a quand même quelques références de matches réussis à l’extérieur », rappelait Nathan Wounembaina au terme du succès obtenu mercredi dernier, citant les victoires à Tours et Narbonne notamment.
Une image d’équipe fébrile en déplacement que le groupe aimerait faire définitivement taire aux yeux des observateurs. « Je sais que les joueurs ont en un peu marre qu’on leur rappelle les difficultés qu’ils éprouvent à l’extérieur. Pour eux, ce n’est pas la vérité et ils ont hâte de le prouver sur ce rendez-vous capital. »
Prise de repères
Pour l’occasion, le CVB 52 a pris la direction de l’Ouest avec son effectif au grand complet vendredi. « On a même décidé de partir assez tôt pour pouvoir effectuer un petit entraînement dès le soir de notre arrivée, ce qui n’est pas habituel chez nous », reprend encore Jiri Cerha. « Le but est surtout de prendre quelques repères au service et en réception dans leur salle. »
Un secteur dans lequel les Haut-Marnais n’auront pas le droit à l’erreur pour espérer faire déjouer leur adversaire. « On l’a vu mercredi, le service est une arme essentielle. Si on réitère notre piètre performance de l’aller, on ne pourra pas les bousculer. »
D’autant qu’après la désillusion connue à Palestra mercredi, les Nantais ne cachaient pas leur satisfaction de disputer la “belle” dans leur salle fétiche. « Même par rapport à l’aller où nous avons dû nous expatrier à Mangin-Beaulieu, c’est un vrai bonheur de retrouver La Trocardière où on a nos habitudes », avouait le capitaine Yannick Bazin.
Une efficacité au service à assurer, mais également un “pointu” brésilien Chizoba à museler, comme à Palestra. « On aura de toute façon un attaquant nantais meilleur que mercredi », promet cependant le dirigeant chaumontais. « Si c’est vrai qu’on a parfaitement réussi à le bloquer à l’attaque, ses erreurs au service assez inhabituelles prouvent bien qu’il n’était pas non plus dans un très bon jour. »
Et lorsque le percutant Brésilien connaît quelques ratés, c’est toute l’équipe nantaise qui se retrouve touchée, contrairement à un CVB 52 qui, lui, possède une palette offensive un peu plus importante. Ainsi, mercredi dernier, si Patrik Indra n’a pas été d’une efficacité à toute épreuve, le collectif a pu se reposer sur d’autres atouts pour dominer les Nantais.
Alors que les Cévébistes ont enfin trouvé la recette pour battre l’équipe ligérienne, après trois essais ratés, il lui faudra remettre les mêmes ingrédients ce samedi soir. C’est maintenant ou jamais !
Laurent Génin
Comparatif
Individualités nantaises ou collectif chaumontais ?
Entre le Chaumont VB 52 Haute-Marne et Nantes, la lutte a été rude tout au long de l’année en haut du classement. A quelques heures de leur cinquième confrontation décisive cette saison, les Ligériens ont souvent pris le meilleur sur les Haut-Marnais. Dauphins de Tours au terme de la première phase, juste devant le CVB 52, les Nantais ont également remporté à trois reprises leurs matches face aux Cévébistes. Le plus bel exercice du club de Loire-Atlantique qui, par la même occasion, a récupéré quelques récompenses individuelles méritées (Chizoba meilleur joueur et meilleur “pointu”, Anatole Chaboissant meilleur jeune et Hubert Henno meilleur entraîneur). Entre cette belle formation qui a pris naturellement la lumière cette saison, et des Chaumontais au collectif rodé, seule une des deux équipes poursuivra l’aventure en finale : revue d’effectif pour l’occasion.
Passeurs : Face à l’expérience de l’international tricolore Raphaël Corre, les Nantais présentent l’une des révélations de la saison : Anatole Chaboissant. Face à un jeune joueur qui découvre la compétition de haut niveau au talent pur empreint d’insouciance et de nonchalance, le CVB 52 misera sur la régularité de son passeur habitué aux rendez-vous importants. Derrière eux, Nantes peut également jouer la carte de l’expérience avec Yannick Bazin, quand les Chaumontais, eux, ont désormais deux solutions : Cédric Da Silva et Tom Liot.
Pointus : Nantes possède incontestablement le meilleur attaquant du championnat avec le Brésilien Chizoba. Une vraie plus-value pour l’équipe, même si derrière, les solutions sur le banc sont quasi-inexistantes (on l’a vu sur le dernier match de mercredi dernier). De l’autre côté du filet, si la “pointe” de l’attaque cévébiste se veut moins spectaculaire, elle peut, en revanche, compter sur un duo complémentaire et interchangeable : Patrik Indra et Pierre Tolédo.
Libéros : Là encore, les deux formations ont misé sur deux individualités aux profils différents mais efficaces. Face à l’un des meilleurs réceptionneurs au monde, le Chaumontais Thales Hoss, Nantes a misé sur l’Argentin Franco Massimino à l’enthousiasme communicatif et impressionnant en défense. Ce dernier est également aujourd’hui parfaitement intégré à son pays d’accueil depuis trois ans (famille, langue, championnat), alors que son homologue haut-marnais effectue, lui, sa première saison loin de son pays natal. Derrière, Pierre Bouleau et ses homologues nantais (plusieurs joueurs ont revêtu le costume de deuxième libéro en Loire-Atlantique) n’ont guère de temps de jeu.
Centraux : Le trio cévébiste s’est beaucoup partagé les rôles tout au long de la saison, que ce soit pour des raisons de blessures ou de méforme, avec souvent la même qualité dans le jeu, lui valant une vraie complémentarité : un “casse-tête” supplémentaire pour les adversaires. A Nantes, si Petrus Montes et Moussé Gueye tiennent la corde en tant que titulaires, le jeune François Huetz a pu démontrer également de réelles promesses lors de ses nombreuses apparitions pour palier les blessures de ses coéquipiers. Un quatrième central, Simon Magnin, est également capable d’entrer en jeu, avec en prime, une qualité de service assez exceptionnelle.
Réceptionneurs/attaquants : C’est peut-être la seule petite “faiblesse” nantaise, non pas par la qualité de son duo (Thoral, Lopez Pascual), mais par son absence de solutions sur le banc en cas de coup dur, depuis l’absence d’Horvath. Une interrogation que n’a pas le CVB 52 avec son trio, Aciobanitei, Wounembaina, Galabov, et la possible entrée en jeu également de Gilles Lomba.
L. G.
Le buzz de la semaine
Face à la concurrence
Si les Nantais ne cachaient pas leur satisfaction de retrouver leur salle de La Trocardière, ce samedi 29 avril, pour le match d’appui des demi-finales des “play-off” face à Chaumont. Une interrogation subsistait sur l’affluence possible dans le magnifique gymnase de la cité ligérienne. En effet, alors que l’endroit détient, depuis le 11 février, le record du nombre de spectateurs pour un match de Ligue A, lors de la saison régulière face à Tours (4 725 personnes), les hommes d’Hubert Henno n’étaient pas sûrs de pouvoir compter sur pareil remplissage pour ce match d’importance. La faute notamment aux footballeurs nantais qui, dans le même temps, disputent la finale de la coupe de France à Paris face à Toulouse. Une concurrence qui, entre les spectateurs partis au Stade de France et d’autres désireux de ne pas rater l’événement à la télévision, pourrait faire cruellement de l’ombre aux volleyeurs, même si le public du foot n’est pas forcément celui du volley.
Les équipes
Nantes-Rezé MV
1. Gueye, 2. Bazin (cap.), 3. Chaboissant, 4. Galtié, 5. Magnin, 6. Wang Si, 7. Huetz, 9. Thimalon, 10. Thoral, 12. Pasquier (lib.), 13. Lemeur, 14. M. Henno, 15. Petrus Montes, 16. Chizoba, 17. Lopez Pascual, 18. Horvath, 19. Massimino (lib.).
Entraîneur : Hubert Henno.
Chaumont VB 52 Haute-Marne
2. Lomba, 3. Galabov, 4. Liot, 5. Marshman, 6. Corre (cap.), 7. Bouleau (lib.), 8. Plak, 9. Tolédo, 10. Aciobanitei, 12. Indra, 14. Da Silva, 15. Gasman, 17. Hoss (lib.), 18. Wounembaina.
Entraîneur : Silvano Prandi.
Les premiers matches des demi-finales
Match aller, le 23 avril
NANTES – CHAUMONT 3-0 (25-21, 25-19, 25-23)
A Nantes (complexe sportif Mangin-Baulieu). 2 024 spectateurs. Arbitres : MM. Lebalc’h et Zgheib.
NANTES-REZE MV : 48 attaques gagnantes (Chizoba 19) ; 6 contres gagnants (Lopez Pascual 3) ; 4 services gagnants (Magnin, Chaboissant, Thoral et Chizoba 1) ; 17 fautes directes (Chizoba 6).
Six de départ : Gueye (5), Chaboissant (3), Thoral (15), Montes (5), Chizoba (20) Lopez Pascual (9). Libéro : Massimino (cap.). Entrés en jeu : Huetz (-), Magnin (1). Entr. : H. Henno.
CHAUMONT VB 52 HM : 33 attaques gagnantes (Indra 9) ; 10 contres gagnants (Indra 4) ; 3 services gagnants (Gasman 2) ; 17 fautes directes (Gasman 6).
Six de départ : Corre (cap., -), Plak (4), Aciobanitei (2), Indra (13), Gasman (10), Wounembaina (6). Libéros : Hoss et Bouleau. Entrés en jeu : Galabov (2), Marshman (8), Tolédo (1). Entr. : S. Prandi.
Match retour le 26 avril
CHAUMONT – NANTES 3-0 (25-22, 25-20, 25-21)
A Chaumont (Palestra). 2 058 spectateurs. Arbitres : MM. Vanderbeeken et Launois. Vidéo : MM. Petitjean et Merle. Table de marque : Mlle Edel.
CHAUMONT VB 52 HM : 38 attaques gagnantes (Wounembaina 11) ; 8 contres gagnants (Marshman et Corre 2) ; 5 services gagnants (Gasman 3) ; 18 fautes directes (Indra et Gasman 5).
Six de départ : Corre (cap., 3), Plak (1), Aciobanitei (11), Indra (7), Gasman (13), Wounembaina (13). Libéro : Hoss. Entré en jeu : Marshman (3). Entr. : S. Prandi.
NANTES-REZE MV : 39 attaques gagnantes (Chizoba 11) ; 4 contres gagnants (Gueye, Magnin, Montes et Lopez Pascual 1) ; 2 services gagnants (Huetz et Thoral 1) ; 24 fautes directes (Chizoba 10). Six de départ : Gueye (6), Chaboissant (1), Thoral (10), Montes (4), Chizoba (11), Lopez Pascual.
Résultats et programme
LIGUE A
Demi-finale d’appui (samedi 29 avril 19 h)
Nantes – CVB 52
Finale (les 6 et 13 mai)
Tours – Nantes ou CVB 52
Barrages pour la Challenge cup (vendredi 28 avril)
3e journée
Montpellier – Poitiers 3-0 (25-14, 25-23, 25-21)
Saint-Nazaire – Sète 3-2 (25-19, 26-28, 34-32, 20-25, 15-11)
Paris – Narbonne 3-0 (25-22, 25-11, 25-20)
Classement : 1. Paris 6 pts ; 2. Montpellier 6 pts ; 3. Saint-Nazaire 5 pts ; 4. Sète 5 pts ; 5. Poitiers 3 pts ; 6. Narbonne 2 pts.
LIGUE B
Finale aller (samedi 29 avril 17 h)
Saint-Jean d’Illac – Mende
*Finale retour le 6 mai.