Régional 1 : le Chaumont FC pour la passe de deux à l’extérieur
Auteurs d’un match nul au forceps (2-2), face à Metz APM, dimanche 4 février, au terme d’un scenario riche en suspense, les Chaumontais, le moral retrouvé, comptent bien décrocher leur seconde victoire de la saison à l’extérieur, dimanche 11 février (14 h 30), face à l’US Vandœuvre, une formation certes mal classée, mais qui reste sur une victoire à Fagnières (2-3). « C’est un match essentiel dans notre progression et pour préparer ce mois de compétition », avance Simon Girault, l’entraîneur du Chaumont FC.
Pour que le déplacement soit prolifique, les Chaumontais devront avoir tiré des enseignements du match aller (0-0). Sur la pelouse du stade Georges-Dodin, qui leur manque tant, les hommes de Simon Girault avaient été solides défensivement, mais les Préfectoraux n’avaient pas trouvé la faille. Même Gaëtan Collin, le sauveur du CFC, la semaine dernière, en égalisant dans le temps additionnel, avait trouvé le portier adverse sur son penalty, à la 74’.
« Ce jour-là, nous avions manqué de réussite et leur gardien avait été très performant », se souvient le coach préfectoral. Et d’ajouter : « sur la phase retour, nous devons faire mieux que lors de la phase aller. Nous devons aller chercher une victoire face à une équipe qui n’est pas “morte” et qui a des qualités. Nous devrons être attentifs à ce qu’ils font et savent faire. »
Si les Chaumontais, qui restaient sur deux défaites de suite, ont stoppé la mauvaise série face à une solide équipe messine, deuxième au classement, les joueurs de Vandœuvre, la veille, étaient allés chercher une précieuse victoire du côté de Fagnières (2-3). Contrairement aux Chaumontais, qui n’ont pas très bien géré le fait d’être en supériorité numérique pendant 40’, à la suite de l’exclusion du gardien messin, les hommes d’Abass Diabaté ont profité du carton rouge du portier de Fagnières pour faire la différence, avec trois buts lors de la première période !
« On joue comme on s’entraîne ! »
En parlant de gardien, Simon Girault et son staff doivent « trancher », sachant que Nathan Ronzon est toujours blessé, que Léo Andris, qui a purgé ses deux matches de suspensions, « a peu de pratique ces dernières semaines », alors que le jeune Antonin Peche « a fait le boulot contre Metz APM ». « Il y a deux-trois options, mais celle d’Antonin est la N°1 ».
Pour faire son groupe, Simon Girault « aime » se « focaliser sur le dernier entraînement. Si les gars ne montrent pas d’envie, comment peuvent-ils en avoir le dimanche ? A eux de me convaincre à chaque fois. Certes, le groupe contre Metz a performé, mais il faut répéter cela. J’ai un groupe de 15-16-17 joueurs. Il faut trouver le bon compromis pour que cela puisse matcher. » Et puis, comme les entraîneurs aiment à le répéter : « on joue comme on s’entraîne ! »
Quel que soit le groupe qui fera le déplacement ce dimanche, Simon Girault sait très bien que « la volonté et l’engagement sont nécessaires. Cela n’avait pas été le cas contre Fagnières, contrairement au match face à Metz APM ». Et contre l’US Vandœuvre ?
Yves Tainturier