Régional 1 : le Chaumont FC n’a pas tenu
Devant à la pause, contre le cours du jeu, les Chaumontais, plus entreprenants au retour des vestiaires, n’ont pas su se mettre à l’abri. Bien qu’à deux reprises en supériorité numérique, ils ont été rejoints sur un penalty, dans le temps additionnel, dimanche 2 octobre, face à Saint-Méziéry (1-1). Frustrant, mais pas illogique.
Chaumont FC – Saint-Méziéry (1-1)
A Chaumont (Synthétique Pierre-Flamion). Mi-temps : 1-0. 150 spectateurs environ. Arbitre : M. Kihn, assisté de MM. Calmelet et Catoir.
But pour le Chaumont FC : Husson (45’).
But pour Saint-Méziéry : Martin (90’+2’, sur penalty).
Avertissements au Chaumont FC : Béry (86’), Royer (90’+4’).
Avertissements à Saint-Méziéry : Barsegian (37’), Mahdaoui (60’).
Cartons blancs à Saint-Mézéry : Mahdaoui (62’), Vasseur (87’).
CHAUMONT FC : Kaid – Béry, Job (cap.), Bouko – Dufant, Husson – Robert, Jannel, Zehani – Nazifi, Collin. Sont entrés en jeu : Royer, Mangin, Pérosa. Entr. : S. Girault.
SAINT-MEZIERY : Ramonnet – Karl, Dez, Vasseur, Martin – Sourie, Mahdaoui, Au. Daval, Scoupe – An. Daval, Naudot. Sont entrés en jeu : Barsegian, Barotte. Entr. : S. Saugy.
Comme lors de la rencontre de la saison dernière entre les deux équipes, dimanche 2 octobre, pour la réception de Saint-Méziéry, les Chaumontais ont évolué sur le synthétique Pierre-Flamion. Comme l’an passé, ils ont mené au score, ont eu des opportunités pour “tuer” le match, pour finalement se faire rejoindre…
Face à des Aubois invaincus et entreprenants dès le coup d’envoi, les Chaumontais souffrent. Azzédine Khain, dans le but du CFC, en lieu et place d’Alexis Legay, pas remis de son coup reçu à la tête en coupe de France, est tout content de voir la tentative lointaine de Mahdaoui frapper sa barre transversale et Scoupe, qui avait marqué de la tête, être signalé hors-jeu (4’).
L’attaquant aubois remet le couvert, d’une frappe cette fois, mais le portier local est à la parade (9’). Il récidive magnifiquement en claquant au-dessus de sa barre une nouvelle frappe lointaine de Mahdaoui (11’). Les locaux n’arrivent pas vraiment à mettre le nez à la fenêtre. Ils tentent de repartir de derrière pour éviter de rendre trop vite le ballon à l’adversaire, mais cela met sans cesse la défense locale sous pression. Ramonnet, le portier aubois, n’a rien à faire et, pourtant, il va aller chercher le ballon dans ses filets, juste avant la pause.
Lucas Husson, côté gauche, met le coup de rein qu’il faut, élimine son vis-à-vis, et sa frappe croisée du gauche termine dans le petit filet opposé (1-0, 45’). Un beau but, contre le cours du jeu, il faut bien l’admettre.
Une erreur de jeunesse qui coûte la victoire
Au retour des vestiaires, les hommes de Simon Girault ont une belle occasion de doubler la mise. Le gardien aubois rate sa relance au pied, Nazifi Laurit, tout seul, se précipite et voit sa tentative de lob terminer hors du cadre (50’). La réaction des hommes de Stéphane Saugy ne tarde pas. Naudot prend sa chance de loin, mais Azzédine Khain s’envole pour détourner magnifiquement la balle (56’).
Devant au score, les locaux laissent venir les Aubois pour mieux les contrer. Le problème, c’est qu’ils jouent mal les coups. Même en étant par deux fois en supériorité numérique, pour des cartons blancs distribués aux Aubois, ils n’arrivent pas à se mettre à l’abri.
Et ce qui devait arriver arriva. Dans le temps additionnel, Anthony Daval, dans les dix-huit mètres, fait parler son expérience, le jeune Franck Béry, pourtant auteur d’une belle prestation, tombe dans le panneau et l’arbitre montre sans hésiter le point de penalty. Martin ne se prive pas d’égaliser et de permettre à son équipe de rester invaincue (1-1, 90’+2’). Des Aubois qui auraient même pu repartir avec les trois points, sur une ultime tentative de Dez qui termine sur la barre (90’+4’) !
Les Chaumontais ont frisé la correctionnelle, et devront attendre encore avant de décrocher leur première victoire à la maison…
Yves Tainturier
Parole d’entraîneur
Simon Girault (entraîneur du Chaumont FC) : « Je n’ai pas forcément un ressenti positif. On a les cartouches pour se faciliter le match, mais les choix n’ont pas été bénéfiques. A 1-0, on savait que cela nous pendait au nez. On les a laissés en vie jusqu’au bout. Physiquement, on a eu plus de mal à faire les efforts. Ils ont profité des quelques espaces qu’ils ont eues. »