Le château de Vignory, un édifice datant du XIe siècle
Parmi les châteaux qui ont couvert le sud-est de la Champagne au Moyen-Âge, celui de Vignory est l’un des seuls à avoir traversé les siècles.
La commune de Vignory a conservé, de la période du Moyen-Âge, un important patrimoine. Le château de Vignory est l’un des seuls à avoir traversé les siècles. Vassaux des Comtes de Bourgogne puis des Comtes de Champagne, les seigneurs de Vignory ont étendu leur Baronnie puis leur Comté sur les 26 communes alentours.
Cette bâtisse était à l’origine un « castrum » (lieu fortifié en latin) détenu par le premier seigneur de Vignory, Gui Ier (1011-1040). Il est le fondateur de l’église Saint-Étienne. Sous le règne de son fils Roger Ier, apparaît la première mention écrite sur le château dans une charte de 25 mai 1050-1052. Pour mériter la rémission de ses pêchés, Roger fait don de l’église à Saint-Bénigne de Dijon mais aussi de « ce qui m’appartient, à savoir la chapelle de mon castel ».
Un château délabré après deux sièges
Les aménagements du château et les campagnes de fortifications se sont succédés. Le donjon appelé Tour Quarrée a été érigé. En 1204, Gauthier Ier, chevalier de Philippe Auguste, a clos le bourg de «Vangnorry » de murs et de tours qui se raccordent aux remparts du château. Après les deux sièges de la fin du XIVe siècle, l’édifice est en partie délabré. En 1416, Jean de Vergy a initié des travaux de restauration comme l’édification de la Tour au Puits à la pointe de l’éperon rocheux. Un logis seigneurial a été construit.
Vers 1495, Jean de Baudricourt fait construire une tour canonnière à l’angle de la Basse-cour. Mesurant 20 mètres de diamètre et ayant des murs de 7 mètres d’épaisseur et ses canonnières, elle avait une fonction défensive. Une porterie d’entrée, avec une herse et un pont-levis sur fossé sec, défendait l’entrée de la basse-cour qui comportait une ferme, des maisons, une grande citerne et un colombier.
En 1773, il y avait une basse-cour, entourée par des remparts et sept tours, qui accueillait la ferme, les étables, la bouverie, le colombier et les jardins et une haute-cour et un donjon, la tour au Puits, une chapelle, un manoir seigneurial, une citerne et des dépendances. Cette partie était réservée au seigneur, à sa famille et à sa suite. Du Château de Vignory, il ne subsiste, aujourd’hui, que le donjon du XIIe siècle, la tour au Puits du XVe siècle et les courtines sud. De 2009 à 2015, des travaux de restauration et de consolidation ont été réalisés.
Corentin Gouriou