Le château de Champlitte, une histoire aujourd’hui déclinée en musée
PATRIMOINE. Le château de Champlitte a été construit dès le Moyen-Âge et les travaux ont duré jusqu’au XVIIIe siècle et il abrite désormais un musée départemental d’arts et traditions populaires.
Une première aile, au Sud et reconstruit probablement en XVIIIe siècle selon les plans de l’architecte bisontin Claude Antoine Colombot. Le château a été classé le 14 juin 1909 au titre des monuments historiques. L’élévation et l’orangerie font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 5 mai 1972. Le jeudi 12 octobre dernier, les classes de 6e du collège Diderot sont allées dans le château de Champlitte et nous avons fait une énorme découverte du château. Nous avons vu la fête des morts et les sorcières qui ont été emprisonnées. Les gens les ont accusées en 1434 et cela s’est arrêté en 1664.
La fête des morts est une fête pour rendre hommage à ceux qui étaient morts au Mexique. Champlitte est jumelée avec une ville mexicaine. J’ai aimé les monuments au mort et j’ai aimé les monuments érigés pour les sorcières. Ça parlait de l’histoire des anciens temps quand des femmes ont été accusées. La visite était intéressante, car on nous a parlé des fêtes du Mexique, des anciens temps et des femmes qui étaient reconnues coupables de sorcellerie.
Kenzo Billaud, 6e2