« Le chat du rabbin », tout en musique
Mardi 16 janvier, à deux reprises, les Frivolités Parisiennes ont interprété une adaptation de la bande dessinée « Le chat du rabbin » de Joann Sfar.
Installés dans un décor blanc aux découpes de paysage urbain sur lequel des vidéos réalisées par Nathalie Cabrol évoquent Alger ou Paris, les onze instrumentistes, sur une musique créée par Matthieu Richard, ont accompagné les quatre comédiens-chanteurs.
Richard Delestre, dans le rôle du chat, est amoureux de Zlabia, la fille du rabbin jouée par Neïma Naouri. Accusé d’avoir mangé le perroquet, il est doté de la parole. Ses propos, un peu trop dérangeants, agacent le rabbin (Jean-Michel Fournereau) qui lui interdit de communiquer avec sa fille s’il veut pouvoir rester auprès d’elle. Évoluant dans l’Alger du début du XXe siècle, le chat fait preuve d’un esprit critique aussi drôle que tendre sur la culture juive d’Algérie.
Après la représentation de 14 h 30, un échange a eu lieu avec les 170 élèves des écoles de Jean-Macé, Humbécourt, Villiers-en-Lieu et des lycéens de l’Estic. Le personnage du chat, coiffé d’une perruque évocatrice de sa félinité, a été particulièrement apprécié par les jeunes. Le théâtre affichait complet pour la séance tout public de 20 h 30. Un spectacle tout en finesse comme Les Frivolités Parisiennes savent en produire !
De notre correspondante Pascale Rigaut