Le chanvre au service de l’habitat traditionnel
Environnement
Déjà utilisé comme isolant en toiture sous forme de panneaux de laine, le chanvre connaît aujourd’hui et depuis peu une utilisation nouvelle et moderne dans la rénovation des façades des maisons à pans de bois, habitat traditionnel dans le pays du Der.
Ses qualités en font un matériau de choix employé comme crépi pour l’isolation des murs en ossature de poutres, au niveau thermique, phonique et pour sa capacité à réguler l’humidité des maisons en laissant respirer le bâti ancien, y compris lorsqu’il est exposé aux intempéries.
Mickaël et Christophe, deux artisans associés à Longeville-sur-la-Laines l’ont bien compris et intégré dans leur offre de service au sein de leur entreprise de rénovation de façades. Ils sont actuellement à l’œuvre et pour la première fois à Droyes sur une façade à rénover. Après avoir fait tomber l’ancien crépi, recouvert les poutres, ils mettent en place une première couche d’un mélange biosourcé composé de chaux et d’une poudre de fibre de chanvre la plus fine, dite chènevotte, d’une épaisseur variable selon le support, d’une dizaine de centimètres maximum, avant une finition de chaux aérienne, mélange chaux-sable.
Cette technique innovante pour la restauration du patrimoine est préconisée par les Bâtiments de France. Une isolation naturelle, végétale et écologique.
De notre correspondant
Philippe Pierson