Le chantier du club house du tennis à nouveau sur les rails
Lancée en juillet 2022 pour une durée de six mois, la rénovation du club house a connu un arrêt de plusieurs semaines suite à la découverte de fragilités d’un poteau du bâtiment. Un aléa aujourd’hui réparé qui ne permettra pas au chantier de s’achever avant fin mars.
C’est un retard dont la Ville mais surtout le club de Tennis du grand Langres se seraient bien passés. En effet, attendus de longue date, les travaux de remise en état du club house avaient enfin débuté en juillet dernier et le chantier s’élevant à 240000 € HT étaient prévus pour s’achever en fin d’année 2022. Malheureusement, « ce gros chantier », comme le qualifie Etienne Perrot, l’adjoint en charges des travaux, a connu un gros coup d’arrêt lorsqu’au mois de novembre, un problème a été identifié sur l’un des poteaux du club house.
« En faisant leur travail, les entreprises ont constaté une fragilité sur ce poteau et pour le coup cela a été une très mauvaise surprise », explique-t-on du côté de la Ville. Suite à cette découverte, le chantier s’est arrêté, afin que des mesures soient prises pour remédier à ce problème. C’est ainsi que toutes les parties impliquées à savoir le maître d’oeuvre mais aussi les contrôleurs techniques ont oeuvré avec la Ville pour faire reprendre le chantier. « Il s’agissait d’une structure porteuse dont il a fallu poser une nouvelle ferme et cela a impliqué de réaliser un avenant au marché de base », souligne Etienne Perrot.
Au-delà de la réalisation de cette intervention non prévue au départ, ce sont également les démarches inhérentes à cette opération qui ont pris du temps et sont à l’origine d’une bonne partie du retard pris sur le planning initial. En effet, la pose du nouvel élément de charpente est intervenue au début du mois de décembre, marquant ainsi le redémarrage du chantier. Ce dernier ayant connu avec l’aléa du poteau un surcoût de 16000 € HT.
Une ouverture espéré pour fin mars
Désormais de nouveau sur les rails, le chantier du club house n’en est pour autant pas encore achevé. Si le doublage et la couverture ainsi que les éléments de distribution sont achevés, des parties aussi importantes que le cablâge, les enduits extérieurs, les douches et les portes sont encore en cours. Au total, ce sont huit corps de métiers qui se croisent sur le chantier, « d’où une coordination parfois complexe mais l’essentiel est que cela avance à un bon rythme ».
Un tempo que la Ville espère voir perdure jusqu’à la fin du chantier. « Si tout avance comme cela doit, les travaux devraient être achevés pour la fin mars », souligne Etienne Perrot. L’élu ajoute qu’une fois cela fait, le club pourra bénéficier d’un équipement dont on devine déjà les volumes alors même que la rénovation se poursuit. Avec la réception de son nouveau club house, le Tennis club du Grand Langres sera en mesure de recevoir dans de bonnes conditions ses adhérents mais aussi les joueurs d’autres clubs qui viennent jouer sur les terrains.
Pierre Gaudiot